Quels objets connectés peuvent être utilisés dans une maison intelligente ?

Julien Enki Julien Enki
objets connectés pour une maison intelligente

Désormais les robots nettoient votre logement à votre place et les ampoules high-tech réagissent au son de votre voix ! La smart home est bel et bien devenue une réalité. Un large choix de systèmes connectés vous est proposé pour simplifier votre vie domestique, réaliser des économies d’énergie ou sécuriser votre habitat. Contrôlés avec ou sans box domotique, les produits intelligents de plus en plus innovants connaissent un véritable engouement. Alors, quels objets connectés peuvent être utilisés dans une maison autonome ?

Appareils connectés dédiés au chauffage

paysage recouvert de neige en hiver

La domotique vous aide à optimiser votre chauffage dans toutes les pièces de la maison et à faire des économies d’énergie grâce à ses objets intelligents. Ainsi, les thermostats et les radiateurs connectés vous donnent la possibilité de contrôler la température de votre logement à distance. Ces appareils vous permettent de gérer le chauffage pièce par pièce et de le déclencher ou l’arrêter en fonction des heures de la journée sans vous déplacer. Et si vous ne souhaitez pas changer tout votre équipement, sachez que des modules vous permettent de connecter vos radiateurs électriques à moindre coût. 

En cas de forte chaleur, procurez-vous un climatiseur connecté et associez-le à un détecteur de présence. De cette manière, la climatisation s’arrêtera dès qu’une personne quittera la pièce, réduisant ainsi votre consommation d’électricité. La domotique vous aide à contrôler votre climatisation !

Enceintes intelligentes

Vous rêvez de piloter à la voix vos différents dispositifs intelligents pour qu’ils exécutent certaines tâches quotidiennes ? Les enceintes connectées vous permettent d’interagir avec les assistants vocaux tels que Google Home ou Amazon Alexa. Imaginez-vous confortablement installé dans votre canapé et prêt à regarder votre film du samedi soir. Il vous suffit de donner à votre assistant la consigne de baisser les lumières pour obtenir un éclairage tamisé dans les secondes qui suivent. Vous pouvez également lancer des scénarios à haute voix, écrire des SMS, avoir accès à des informations comme le bulletin météo du jour ou simplement demander de diffuser votre playlist préférée. Les possibilités offertes par cette technologie sont nombreuses. Et cerise sur le gâteau, l’assistant vocal enregistre vos habitudes et vos préférences afin de vous fournir la meilleure expérience possible

A lire pour aller plus loin : Comment utiliser les assistants vocaux avec la domotique ?

Éclairage connecté

maison éclairée pour simuler une présence

Luminaires, ampoules, prises, interrupteurs et autres accessoires connectés vous offrent un contrôle total sur votre éclairage. Associez-les avec une box domotique pour étendre les possibilités de vos appareils intelligents. Où que vous soyez, tout ce dont vous avez besoin est une connexion internet depuis votre smartphone pour commander l’ensemble de vos lumières à partir d’une application domotique du type Enki. Si vous possédez une enceinte intelligente, il est également possible de les piloter vocalement. 

Les avantages de l’ampoule connectée sont nombreux. Par exemple, vous pouvez varier l’éclairage en fonction de votre activité et des moments de la journée. La création d’ambiances lumineuses est une autre raison à la fois pratique et ludique de vous procurer ces objets technologiques. Certaines ampoules intelligentes peuvent même changer de couleur au gré de vos besoins et de vos envies. 

A lire pour aller plus loin : Confort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts

Équipements domotiques dans le jardin

brouette dans un jardin

Le marché des objets connectés n’est pas uniquement destiné à l’intérieur de votre logement. La domotique peut aussi s’avérer très utile en dehors de votre maison. Tout comme pour le salon ou la chambre, il est possible de programmer l’éclairage automatique à l’extérieur pour profiter de votre terrasse après la tombée de la nuit. En plus de la lumière connectée, une multitude de produits intelligents vous est proposée pour vous occuper de votre jardin. Vous n’avez pas le temps de tondre votre pelouse régulièrement ? Programmez le robot tondeuse pour qu’il travaille à votre place ! Un système d’arrosage intelligent vous permettra d’échapper à une corvée supplémentaire. Il peut même fonctionner avec votre station météo connectée pour ajuster le besoin en eau des végétaux. 

Découvrez dans notre article, le top 10 des objets connectés pour le jardin, vous allez adorer !

Électroménager connecté

appareils électroménagers intelligents

La domotique s’invite dans toutes les pièces de la maison et la cuisine ne fait pas exception. Le réfrigérateur connecté est une des innovations domotiques sorties ces dernières années. Selon le modèle, vous pouvez afficher des messages sur l’écran intégré, gérer les dates de péremption de vos produits ou encore consulter le contenu de votre frigo lorsque vous êtes en plein milieu de vos courses. 

Aujourd’hui, le lave-linge peut lui aussi être connecté ! Démarrez un cycle de lavage à distance de manière à ce que votre linge soit prêt à être séché lorsque vous arriverez chez vous. L’appareil connecté vous préviendra lorsque le cycle sera terminé

Sèche-linge, lave-vaisselle, table à induction, machine à café, four, tables de cuisson et autres équipements électroménagers suivent la tendance. Vous avez le choix ! Certains robots peuvent même faire office d’assistants culinaires pour les apprentis cuisiniers. N’oubliez pas de regarder l’étiquette énergie pour facilement choisir l’électroménager qui vous aidera à faire un geste pour la planète tout en réduisant vos dépenses sur le long terme.

Système de sécurité intelligent

caméra de surveillance extérieur

La domotique est à votre service pour améliorer la sécurité de votre logement. Tout d’abord, l’éclairage intelligent est capable de simuler une présence dans la maison lorsque vous êtes en vacances. Ensuite, une caméra connectée vous permettra de garder un œil à distance sur votre habitation et vous préviendra si un intrus est détecté. Et si un voleur réussit malgré tout à pénétrer chez vous, un système d’alarme couplé à des détecteurs de mouvement le fera fuir. 

Les cambrioleurs ne sont pas les seules menaces qui pèsent sur votre habitation. C’est pourquoi les équipements intelligents peuvent non seulement détecter une intrusion, mais également une fuite d’eau ou un incendie. Ainsi, le détecteur de fumée connecté NETSECUR connecté à votre box Enki vous alertera immédiatement au moindre problème. 

A lire pour aller plus loin : 7 mauvaises habitudes qui compromettent la sécurité de votre maison

Objets connectés pour toute la maison

De l’entrée au salon en passant par le jardin, la domotique vous facilite la vie dans toutes les pièces de la maison. Elle s’adapte à chacun de vos besoins spécifiques. Vous souhaitez commander à distance votre portail et votre porte de garage ? Des solutions de motorisation vous permettront de le faire. Vous pouvez également gagner du temps sur vos tâches ménagères ou encore renforcer la sécurité de votre habitat grâce à l’Internet des Objets (IoT). Enfin, la box domotique Enki vous permet de piloter l’écosystème de votre smart home à partir d’une même interface et de faire communiquer entre eux vos équipements connectés, même s’ils sont de marques différentes. Vous pourrez ainsi créer une infinité de scénarios pour votre maison du futur.

Laisser un commentaire