La domotique pour gérer l’entretien du jardin

Julien Enki Julien Enki
jardin d'une maison moderne entretenue

Quel bonheur de se promener dans les allées du potager en ce mois de juillet. Les fleurs sont entièrement écloses, les plants de tomates, courges, concombre, fraises et autres légumes sont sur le point de donner leur seconde récolte. Le potager en carré est une vraie réussite, mais voilà, cela vous demande des heures d’entretien. Vous vous demandez sûrement comment profiter de votre jardin sans passer des heures à arracher les mauvaises herbes ? Si tel est le cas, la domotique est peut-être votre solution ! 

Comment la domotique peut-elle vous aider à gérer l’entretien du jardin ? En arrosant le potager à votre place, en tondant la pelouse à votre place, en réduisant efficacement la consommation d’eau au potager… les conseils du jardinier, c’est cadeau. #derien ! 

Un arrosage optimisé grâce à la domotique

potager arrosé automatiquement

Nous disposons tous d’un tuyau d’arrosage dans le jardin. Toutefois, en rentrant du travail le soir en plein mois de juillet, porter un arrosoir sur toute la surface, c’est fatigant. Une vraie corvée. Mais il est possible de contourner ce travail en installant, par exemple, un arrosage goutte à goutte ou un système d’arrosage automatique. Grâce à un programmateur, sans même utiliser la domotique, vous pouvez décider d’un arrosage automatique à heure fixe. L’inconvénient, c’est qu’il va déclencher, quel que soit le temps. S’il pleut, pas besoin d’arroser. C’est là que la domotique entre en jeu. 

En plus du programmateur d’arrosage, une box domotique (ou une application du type Enki) permet de piloter les ressources au potager. On pourrait très bien imaginer un kit d’arrosage complet comprenant 

Le tout peut être contrôlé à distance grâce à un simple smartphone et une application domotique. Les objets connectés sont là pour vous faciliter la vie, non ? 

Réduire sa consommation d’eau au potager grâce à la domotique

enfant versant de l'eau dans le potager

Maintenant que vous savez comment échapper à un arrosage manuel sans vous fatiguer grâce à la domotique, il est intéressant de contrôler la consommation d’eau afin de la réduire de manière optimale. Pour pousser, les fruits et les légumes ont besoin d’une bonne terre, mais aussi d’une quantité suffisante d’eau et de soleil. La maîtrise de l’eau au potager est souvent une variable importante pour le jardinier. 

Pour celles et ceux qui cultivent en permaculture, la gestion de l’eau est prise en compte. On peut donc installer un récupérateur d’eau ou bien un réservoir d’eau ou une citerne pour récolter l’eau de pluie. L’arrosage goutte avec un programmateur et un scénario en domotique est toujours possible, bien entendu. 

Et le système d’arrosage connecté fonctionne très bien, y compris dans un carré potager, pour la culture de fruits et de légumes, et des techniques permettent surtout de limiter l’évaporation de l’eau sous l’effet de la chaleur estivale. Quelques conseils vous sont d’ailleurs donnés plus bas pour vous aider dans l’entretien de votre jardin connecté

Une tondeuse automatique pour du farniente au soleil

Vous avez donc installé un système d’irrigation intelligent, et c’est très bien. Mais comme il y a de l’eau, le gazon pousse aussi ! Et c’est l’heure de sortir la tondeuse. Vous allez donc passer 3 heures à tondre la pelouse… vraiment ? Et si la domotique venait aussi à votre secours pour vous sauver de nombreuses heures perdues dans des travaux d’entretien du jardin. 

Votre solution domotique, c’est un robot tondeuse ! En effet, le robot tondeuse est un objet connecté que vous pouvez piloter depuis votre smartphone et le programmer, à l’aide de l’application, ou bien en incluant son rôle dans un scénario de jardinage. Par exemple, si le soleil a brillé pendant plusieurs jours, vous pouvez décider qu’un bout du troisième jour, le robot s’active, sort du cabanon de jardin et commence sa besogne. Il grignote alors la pelouse tranquillement, à son rythme pour vous laisser un jardin impeccable. Sachez d’ailleurs que certains robots sont équipés d’un système de coupe bordure… on vous dit ça, à tout hasard… 

Découvrez dans notre article, le top 10 des objets connectés pour le jardin, vous allez adorer !

Conseils de jardinier connecté

brouette dans un jardin

Si comme tous les passionnés de domotique, vous aimez aussi le jardinage (ou peut-être est-ce un cliché ? Ce serait Madame qui jardine, et Monsieur qui s’occuperait de la domotique… ?), nous sommes aussi de bons conseils pour le jardinage. 

Faire des économies d’eau ? D’une part, vous avez la solution domotique qui permet de diffuser l’eau de manière raisonnée et optimisée, et d’autre part, vous avez le complément du jardinier. Pour aider la terre à limiter l’évaporation, il est recommandé, souvent en permaculture, de pailler le sol. Le paillage peut être du foin, de la tonte de gazon ou comme indiqué, de la paille. Vous limiterez aussi la prolifération de la mauvaise herbe. 

Et quand on n’a pas de potager ? Le système d’arrosage intelligent peut être installé au potager extérieur, mais il est parfaitement envisageable d’instaurer de la domotique en intérieur. Cela peut être dans la serre, mais aussi dans un appartement ou une maison sans jardin. Vous pouvez alors réussir vos semis en apportant l’eau au bon moment et en bonne quantité. Vous pouvez également diffuser de l’eau dans les pots des plantes d’intérieur et les jardinières du balcon. Faire pousser des fruits et des légumes, c’est trouver un équilibre dans tout ce qu’a besoin la plante pour grandir. 

Pour conclure sur la domotique au jardin 

une enfant prenant fleurs en photo

La technologie est au service du jardin et du jardinier, laissant ainsi plus de temps pour les tâches plaisantes du potager. Pourquoi ne pas en profiter pleinement ? Rien qu’en installant un goutte-à-goutte au jardin, ou un système d’arrosage automatique, vous pourrez gagner une à deux heures par jour en plein été. Et quand il fait chaud, chaque minute est précieuse… à passer entre amis à siroter un petit cocktail, sans alcool bien sûr ! Le jardin connecté a des avantages multiples, profitez-en !

Nous vous souhaitons, à tous, un excellent été sous le signe de la domotique et de la maison connectée. 

Laisser un commentaire