Centraliser mes éclairages, quels sont les avantages et les limites ?

Julien Enki Julien Enki
Les avantages du chauffage connecté

Ces dernières années, la domotique s’est imposée, nous apportant de nombreux bénéfices grâce à ses nombreux appareils connectés. Le système d’éclairages centralisé est l’une des nouvelles technologies d’automatisation qu’elle nous procure. Cet outil permet de piloter l’ensemble de la lumière de l’intérieur et l’extérieur de la maison à l’aide d’une télécommande, d’un assistant vocal ou d’une application telle qu’Enki accessible depuis votre smartphone. Mais quels sont les avantages et les limites de ces équipements intelligents ? 

Avantages de centraliser mes éclairages

Des économies sur votre facture énergétique à la sécurité de votre maison, découvrons les avantages d’une gestion centralisée de l’éclairage

Efficacité énergétique

Dans un logement, l’éclairage est l’une des principales sources de consommation énergétique. Un système d’éclairage centralisé vous permettra de voir facilement où les lumières sont allumées et de les contrôler à partir d’un emplacement unique. De cette manière, vos ampoules ne fonctionneront que lorsque c’est nécessaire, ce qui vous fera profiter d’économies sur votre facture d’électricité. 

Il nous arrive à tous d’oublier d’appuyer sur l’interrupteur afin d’éteindre la lumière de la cuisine ou de la salle de bain avant de partir pour une journée de travail. Ces étourderies répétées peuvent vous coûter cher ! En centralisant vos éclairages, vous pourrez éteindre les lumières depuis votre smartphone, sans avoir à retourner sur vos pas. Il est également possible de programmer leur extinction aux horaires où vous êtes absent ou d’utiliser des détecteurs de mouvement pour s’assurer qu’il n’y a pas d’énergie gaspillée lorsque personne n’est dans la pièce. La durée de vie de vos ampoules en sera rallongée et l’argent investi dans vos appareils domotiques rapidement rentabilisé par les économies réalisées sur vos factures d’électricité. 

A lire pour aller plus loin : La domotique pour optimiser votre consommation d’électricité

Ambiance lumineuse 

En contrôlant des lumières individuelles à partir d’un seul dispositif d’interface utilisateur, vous pouvez créer des scénarios complexes et ainsi définir l’ambiance de votre maison en fonction de vos activités. Vous y gagnerez largement en confort. Avec une maison connectée, vous pourrez aussi contrôler les volets roulants de votre salon. 

Voici quelques exemples d’automatismes (scénarios) pour créer l’ambiance chez vous.

Variez les éclairages de votre salon selon vos envies en sélectionnant l’intensité lumineuse et les autres réglages qui vous conviennent. Les ampoules connectées (Lexman, Philips Hue, etc.) vous donnent l’occasion de changer les couleurs, alors amusez-vous. 

A lire pour aller plus loin : Confort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts

Sécurité renforcée

Vous ne souhaitez peut-être pas installer une alarme domotique ou une caméra de surveillance dans votre domicile. La domotique vous propose une autre solution plus accessible pour protéger votre logement. Centraliser vos éclairages peut jouer un rôle important dans la prévention des cambriolages. Des scénarios peuvent être utilisés pour simuler une présence dans votre foyer lorsque vous partez pour une courte ou longue période de vacances afin de prévenir les intrusions. Il suffit de programmer les lumières pour qu’elles s’allument et s’éteignent à des heures précises. Les cambrioleurs auront l’illusion que votre habitation est occupée et rebrousseront chemin. Découvrez ici les scénarios « Simulation de présence« .

A lire pour aller plus loin : Une maison sécurisée avec l’éclairage connecté intérieur

Limites de la gestion centralisée des éclairages

Si centraliser ses éclairages comporte de nombreux atouts indéniables, cela présente quelques contraintes dont vous devez tenir compte. 

A lire pour aller plus loin : 5 avantages pour vous convaincre d’opter pour l’éclairage connecté

Prix plus élevé qu’un système d’éclairage traditionnel 

Comme c’est souvent le cas dans la domotique, centraliser son éclairage peut coûter un peu plus cher, surtout si votre maison est spacieuse. Pour obtenir des fonctionnalités avancées, vous devrez être équipé de nombreux capteurs, interrupteurs intelligents, plafonniers et autres appareillages. Si vous voulez des ampoules qui changent de couleur pour vos ambiances lumineuses, vous devrez payer le prix qui va avec. Cependant, comme toutes les technologies, l’éclairage intelligent devient de moins en moins cher. De plus, nous avons vu précédemment qu’il permet de réduire vos factures grâce aux économies d’énergie. En quelques années, vous finirez donc par rentabiliser l’argent investi dans cette installation domotique. 

A lire pour aller plus loin : Comment la domotique permet-elle une gestion plus efficace de l’énergie?

Nécessité d’être connecté à internet

Pour centraliser votre éclairage, vous aurez besoin d’une connexion internet. Et si votre fournisseur tombe en panne, votre système domotique ne pourra pas fonctionner. En effet, la centrale de contrôle doit être connectée en permanence. Lorsque ce n’est pas le cas, il vous est impossible d’allumer ou éteindre certains éclairages intelligents. Des problèmes d’interférence peuvent également avoir lieu entre vos appareils électriques et accessoires de domotique sans fil. Enfin, si vous avez un mauvais signal Wifi, ces derniers ne pourront fonctionner de manière optimale. 

A lire pour aller plus loin : Quels objets connectés pour plus de confort à la maison ?

Installation et configuration qui peuvent paraître complexes

Un des inconvénients majeurs pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la technologie est qu’il leur faudra passer un peu de temps à apprendre à maîtriser et configurer ces outils. Sachez que si ce n’est pas fait correctement, vous risquez de rencontrer des dysfonctionnements par la suite. 

Alors, ne négligez pas cette étape. Au besoin embauchez un expert. Cela a certes un coût, mais si votre bricolage ne tient pas la route, vous risquez de vous trouver avec encore plus de dépenses. 

Toutefois, l’application Enki vous facilite les choses. Elle vous donne les instructions nécessaires pour mettre en route la box domotique et vous guide également lorsque vous intégrez un nouvel objet connecté. En cas de besoin pour installer la box Enki Connect et les éclairages connectés.

A lire pour aller plus loin : Quel est le prix de la maison connectée ?

Après avoir jeté un coup d’œil sur les principaux avantages de cette gestion de l’éclairage, vous pouvez voir que malgré quelques contraintes, ce système vous sera largement bénéfique du point de vue de votre confort ainsi que de votre sécurité. Il peut être combiné avec d’autres solutions domotiques telles que des volets roulants intelligents pour parfaire la luminosité de vos différentes pièces et faire de votre logement une smart home du XXIe siècle. 

Laisser un commentaire