5 avantages pour vous convaincre d’opter pour l’éclairage connecté

Julien Enki Julien Enki
ampoule led allumée

En domotique, on peut tout faire ou presque. Mais en ce qui concerne l’éclairage connecté, la seule barrière reste l’imagination ! Alors laissons-nous aller dans la magie de la lumière et des technologies LED. Mettre en place un système d’éclairage automatique dans la maison ou dans le jardin est une excellente idée et ne nécessite pas des moyens hors de prix. Le rendu est toutefois très agréable pour créer des ambiances selon vos envies et vos besoins. 

Que ce soit pour le confort, la sécurité, la déco, les économies d’énergie ou tout simplement être alerté, l’éclairage connecté est une solution qui répond à de nombreuses questions…  

Avantage 1 de l’éclairage connecté : le confort

lampe suspendue

Une maison intelligente, qui répond à nos besoins et nous déleste des gestes répétitifs, c’est le Confort (avec une majuscule). Il y a quelques décennies, une simple télécommande faisait la révolution dans le salon, en permettant aux occupants de ne plus avoir à se lever du canapé pour changer la chaîne de la télévision. L’inconvénient ? Il faut la chercher chaque fois que les enfants l’ont eu en main… 

Aujourd’hui, la télécommande existe toujours, mais elle est vocale, et les appareils connectés sont désormais contrôlés grâce à une application domotique telle qu’Enki. Et elle peut commander l’éclairage, l’ouverture et la fermeture des volets, la température de la pièce avec le thermostat connecté, ou encore tous les appareils électriques reliés à une prise connectée

La maîtrise de l’éclairage intérieur et extérieur joue un rôle important dans le confort des occupants. Il est possible de connecter toutes les ampoules de la maison et de les piloter en instaurant des scénarios. L’éclairage intelligent fonctionne à la demande, selon des schémas prédéfinis personnalisés. 

Avantage 2 : la sécurité grâce à l’éclairage connecté

extérieur d'une grande maison lumières allumées

L’éclairage connecté sert votre confort, mais pas uniquement. Il peut également servir de point de départ de sécurité. Vous pouvez, par exemple, simuler une présence humaine en allumant et éteignant les lampes à basse consommation à des heures précises. 

L’autre solution est de mettre en place des détecteurs de mouvements qui déclenchent l’allumage des lumières. Une ampoule LED connectée peut être programmée pour répondre à un scénario en s’activant en rouge par exemple. L’ampoule connectée peut aussi s’allumer en orange si un enfant ouvre la fenêtre de sa chambre… La sécurité est alors au centre de votre éclairage connecté. 

Avantage 3 : des ampoules LED pour une décoration au top

guirlande lumineuse

Imaginez une ambiance douce en cette fin de soirée d’été. La nuit tombe lentement et la lumière naturelle décroît. Vous allumez l’éclairage extérieur en poussant l’interrupteur connecté. Les ampoules Philips Hue installées au début de la saison s’allument et vous pouvez choisir parmi les millions de couleurs disponibles celle qu’il vous plaira de mettre pour l’ambiance. Vous pouvez opter pour une lumière blanche ou une tendance chaude selon votre envie. Grâce à l’éclairage connecté, vous pouvez créer une ambiance spécifique. 

Le système d’ampoules connectées peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur, sur une terrasse ou au niveau d’une pergola. Vous pouvez très bien installer une décoration lumineuse discrète dans votre jardin connecté ou plus imposante sur votre terrasse tout en maîtrisant votre consommation d’énergie grâce à la domotique. 

Pourquoi ne pas envisager un éclairage spécial pour un événement ? Les ampoules connectées deviennent orange pour fêter Halloween… ou alors bleu, blanc, rouge pour la fête nationale… l’ambiance lumineuse dépend de vous !

Avantage 4 : des économies d’énergie grâce à l’éclairage connecté

suspension de luminaires dans les escaliers

En toute honnêteté, combien de fois êtes-vous sorti d’une pièce sans éteindre la lumière ? L’éclairage LED sert aussi à réaliser une économie d’énergie substantielle. Grâce aux ampoules connectées, vous baissez votre facture énergétique, car les ampoules LED sont moins gourmandes que les ampoules classiques. Ensuite, en programmant des scénarios, vous obligez l’éclairage à s’éteindre selon la situation. 

Vous pourriez très bien programmer votre système d’éclairage pour que tout s’éteigne dans la maison lorsque vous quittez votre domicile pour aller au travail en actionnant un interrupteur. Et une chose de moins à penser. Même si vous n’éteignez pas manuellement toutes les lampes de la maison, la maison connectée s’en charge… 

Avantage 5 : L’éclairage connecté pour tous les jours

ampoule lumineuse

Si la domotique ne peut pas éliminer complètement les choses répétitives, elle peut au moins les rendre plus fun ! Et si vous imaginiez un scénario rigolo pour sortir les poubelles. Tous les mercredis soirs (jour de ramassage des poubelles jaunes, celles du tri sélectif), la totalité des ampoules connectées s’allume en jaune ou en orange et clignote pour vous signifier de ne pas oublier de les mettre sur le trottoir. Ce serait fun, non ? 

Ce n’est qu’un exemple, bien entendu. Il y a des milliers d’autres possibilités d’utiliser votre éclairage pour créer une alerte, un rappel ou vous donner une information… Autre exemple : 

Les objets connectés sont entièrement à votre service et leur objectif est de vous faciliter la vie quotidienne. Ils vous délestent des gestes répétitifs grâce aux télécommandes vocales (Amazon Alexa, Google home, ou autre), ou aux scénarios préprogrammés. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer en changeant les luminaires de la maison, en veillant à mettre un détecteur de mouvement et c’est parti pour une maison connectée et intelligente. 

Laisser un commentaire