Faire des économies de chauffage grâce à la maison connectée : on vous explique tout

Julien Enki Julien Enki
économies de chauffage avec la domotique

Les dépenses de chauffage représentent plus de la moitié de la facture énergétique des foyers se lon l’ADEME. Diminuer votre consommation d’énergie et votre facture annuelle passe donc avant tout par ce poste. Bonne nouvelle, la maison connectée recèle de nombreux équipements qui peuvent vous aider à trouver des solutions sans perdre en confort thermique. Alors, comment faire des économies de chauffage grâce à la domotique ? Voici quelques conseils pour y parvenir facilement.

Conserver la chaleur dans la maison

Pour réduire sa facture de chauffage, conserver la chaleur dans un logement bien isolé en adoptant les bons réflexes est essentiel.

Isolation thermique combinée à la domotique

Avant d’investir dans un système de chauffage domotique, il faut au préalable commencer par bien isoler sa maison. De cette manière, les appareils de chauffage, souvent énergivores, auront moins d’efforts à fournir pour augmenter la température de vos pièces de vie, ce qui vous permettra, par la même occasion, de réduire votre consommation énergétique et donc le montant de votre facture. Alors, assurez-vous que la chaleur naturelle reste stockée dans votre lieu d’habitation et qu’elle ne peut pas s’en échapper.

Selon l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les murs représentent de 20 à 25 % des pertes de chaleur, le toit de 25 à 30 %, les fenêtres de 10 à 15 % et les planchers bas de 7 à 10 %. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin d’obtenir un bilan énergétique. Pour vous aider à financer vos travaux d’isolation, il existe des aides financières comme le chèque énergie ou MaPrimeRénov’ qui remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique. 

Vous ne souhaitez pas faire de travaux de rénovation énergétique ? Sachez qu’il suffit bien souvent de se procurer quelques tapis pour éviter que la chaleur ne s’échappe par le sol et de joints pour calfeutrer votre porte d’entrée. La peinture isolante peut également s’avérer très utile pour créer une barrière anti-froid sur les murs. 

Autre astuce : pour une meilleure isolation thermique, privilégiez les fenêtres à double-vitrage qui réduisent considérablement les déperditions de chaleur et installez des rideaux thermiques près de vos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées. 

A lire pour aller plus loin : La domotique, un investissement bénéfique pour votre facture énergétique

Fenêtres intelligentes

Vous êtes peut-être tenté de garder vos fenêtres fermées en hiver. Pourtant, aérer sa maison est indispensable pour lutter contre la pollution intérieure et garder un air sain dans vos pièces à vivre.

Mais ouvrir la fenêtre n’est pas seulement bon pour la santé, ça l’est également pour vos consommations énergétiques ! En effet, ce geste simple permet de faire entrer l’air de l’extérieur qui est moins humide que celui de votre intérieur. Or, chauffer un air sec nécessite moins d’énergie !

À partir d’aujourd’hui, pensez à renouveler régulièrement l’air de vos pièces pendant la saison froide.

Par contre, faites attention à ne pas gaspiller trop de chauffage lorsque vous chassez l’humidité de votre maison. La domotique peut vous y aider ! Pour que vos appareils de chauffage se coupent automatiquement lorsqu’une fenêtre est ouverte, placez un capteur d’ouverture sur celle-ci. Cette solution vous évitera de dépenser inutilement de l’énergie et vous permettra d’être prévenu si vos enfants ont oublié de fermer une fenêtre. 

A lire pour aller plus loin : Les objets connectés pour maîtriser votre chauffage

Volets automatisés

En été, les volets sont vos alliés pour garder votre logement frais. Mais en hiver, ils permettent au contraire de rester au chaud et de faire des économies d’énergie. Alors, ouvrez-les à des horaires stratégiques de manière à optimiser l’ensoleillement dans votre intérieur et à laisser les rayons du soleil réchauffer votre foyer. À la tombée de la nuit, fermer les volets permettra d’isoler la fenêtre et donc de garder la chaleur accumulée dans la journée. 

Pourquoi opter pour des modèles intelligents plutôt que pour des modèles traditionnels ? Les volets roulants connectés comportent plusieurs avantages. Tout d’abord, ils peuvent être pilotés à distance depuis un smartphone. Vous pourrez donc les fermer de n’importe où et éviter ainsi une déperdition de chaleur chez vous lorsque le froid s’installe brusquement, même si vous n’êtes pas encore rentré du bureau. Ensuite, il est possible de les programmer et de les actionner en même temps. Par conséquent, vous pouvez décider de les ouvrir et de les fermer automatiquement à certains horaires selon la température extérieure. 

A lire pour aller plus loin : Guide, comment choisir sa motorisation de volets roulants ?

Contrôler sa consommation énergétique avec le chauffage connecté

La maison connectée vous donne la main sur tous vos équipements de chauffage afin d’obtenir des températures optimales été comme hiver. Or, votre comportement peut grandement influencer vos dépenses énergétiques. Saviez-vous que baisser le thermostat d’un seul degré peut réduire vos factures d’énergie de 7 % ? 

Vous pouvez déjà commencer par éviter de trop chauffer lorsque vous n’êtes pas chez vous. Avec le scénario manuel « mode chauffage éco » d’Enki, vos appareils de chauffage connectés passent en mode éco dès que vous vous absentez. Vous n’avez plus qu’à le lancer depuis une télécommande, l’application domotique ou par commande vocale pour réaliser d’importantes économies. Baisser le thermostat intelligent dans les pièces inoccupées à distance ou à l’aide de détecteurs de mouvement est également un bon moyen de réduire sa consommation énergétique. La domotique vous permet aussi de gérer indépendamment le chauffage dans chaque pièce. Cela s’avère indispensable, car la température idéale n’est pas la même en fonction de l’endroit de la maison. 17 degrés suffisent pour votre chambre à coucher, par contre vous pouvez monter le thermostat connecté de deux degrés de plus dans le salon ou dans la cuisine.

A lire pour aller plus loin : Top 3 des avantages du chauffage connecté

Laisser un commentaire