Les objets connectés pour maîtriser votre chauffage

Julien Enki Julien Enki
Faire des économies d'energie grâce au chauffage connecté

Si, comme de nombreux Français, vous avez envie ou besoin de réaliser des économies d’énergie, dirigez donc votre attention vers la domotique. Les objets connectés sont la solution la plus facile et la plus pratique pour atteindre cet objectif. Nous allons donc voir ensemble, comment faire des économies sur votre facture de chauffage grâce aux objets connectés. 

Le poste chauffage représente plus de 60 % du budget mensuel du foyer des Français (source : ADEME). Mais réconcilier confort, chauffage et facture, c’est mission impossible sans une petite aide domotique. Pour y parvenir, voici quelques appareils connectés pour parvenir à réconcilier tout ce petit monde … 

Le système de chauffage connecté 

Face à l’augmentation des tarifs de l’énergie, il vous faut des solutions. En connectant le chauffage à un système domotique, vous avez un moyen de contrôler votre consommation d’énergie et par conséquent, de diminuer les frais énergétiques. Tous les appareils électriques consomment de l’énergie, mais c’est le chauffage qui est le plus énergivore. 

Ainsi pour réaliser des économies d’énergie et accessoirement bénéficier des aides financières proposées par l’État, vous pouvez installer une nouvelle chaudière dans votre maison, mais également isoler les combles, les murs, le sous-sol ou encore le garage. 

Il y a de nombreuses solutions à votre disposition : 

A lire pour aller plus loin : Faire des économies de chauffage grâce à la maison connectée : on vous explique tout

Chaque solution présente ses avantages et cela dépend de vos besoins, de la surface à chauffer, mais également de votre budget. Les chaudières au fioul neuves ne peuvent plus être installées dans les maisons. À partir de mi-2022, il sera interdit d’installer des chaudières au fioul et au charbon dans des logements neufs, mais également l’impossibilité de remplacer une chaudière existante par ces types de chauffage, au profit d’une chaudière plus respectueuse de l’environnement. Un système de chauffage récent est moins gourmand en énergie et il est donc important de l’entretenir régulièrement. 

En domotique, les thermostats connectés peuvent être compatibles avec de nombreuses technologies. Par exemple, il est possible d’installer des têtes thermostatiques sur un radiateur pour remplacer les vannes des radiateurs à boucle d’eau chaude. Le chauffage devient connecté. Sans oublier que l’environnement Enki est un système compatible avec plus de 25 marques (comme Netatmo) et plus de 500 objets connectés… 

A lire pour aller plus loin : Différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide

Installer un thermostat connecté dans votre maison pour contrôler la température dans toutes les pièces

Notez que l’État accorde un coup de pouce pour les personnes qui souhaitent installer un thermostat programmable de 150 euros. La condition est de pouvoir présenter un devis établi avant le 31/12/21 et les travaux réalisés avant le 30/04/2022. 

Le thermostat connecté permet de mieux gérer la température pour économiser sur la facture d’électricité. Il est idéal pour obtenir une température confortable dans la pièce de vie et permettre d’éviter de chauffer les pièces inoccupées, y compris quand on est absent de son domicile. La domotique permet donc de gérer la température pièce par pièce afin de limiter les déperditions énergétiques. Il est recommandé de chauffer les pièces selon la température suivante (source : ADEME) : 

Les autres pièces n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température que les pièces de vie surtout si vous n’êtes pas présent dans celles-ci. L’objectif reste toujours d’entrer dans une maison confortable et chauffée sans qu’elle devienne étouffante. 

A lire pour aller plus loin : Baisser le chauffage d’un degré : quelle différence ?

L’intelligence au service de votre facture énergétique 

Grâce à la connectivité et à l’intelligence artificielle, certains des appareils connectés gagnent des éléments spécifiques qui permettent d’optimiser le fonctionnement des objets dans le but de réaliser encore plus d’économies. Ils sont capables de couper le chauffage lorsqu’on ouvre une fenêtre par exemple. Ils peuvent également prendre en compte les prévisions météo ou encore le temps nécessaire pour chauffer la maison en fonction de la dimension des pièces et de l’isolation en place.

Autre possibilité intéressante pour les familles ou les couples en vadrouille la journée : l’utilisation de la géolocalisation du smartphone des occupants pour automatiser les changements de température est très efficace dans le but de faire des économies. De plus, certaines solutions sont en mesure de détecter un fonctionnement anormal pour anticiper les pannes et ainsi limiter la surconsommation d’énergie. 

A lire pour aller plus loin : Comment la domotique permet-elle une gestion plus efficace de l’énergie?

Saviez-vous que les thermostats intelligents sont 10 fois plus rentables pour réduire les factures d’énergie ? Ils permettent notamment de limiter la production des émissions de carbone. Face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité, les thermostats intelligents sont très performants, et ce quel que soit le type de logement ou le climat. Il est d’ailleurs possible de réaliser des économies de l’ordre de 150 à 200 euros par an ; ce chiffre peut augmenter sensiblement si les prix poursuivent leur ascension ! (Source : Germserv). 

Rendre votre maison plus économe, mieux isolée, plus verte peut être facile et le coût d’installation devient un investissement à long terme. Un thermostat connecté, une chaudière connectée, ou encore un système domotique est un premier pas vers des économies d’énergie. Il reste ensuite aux utilisateurs à bien comprendre les mécanismes, les réflexes à adopter pour atteindre cet objectif rapidement. L’utilisation du chauffage connecté demande une adaptation de certaines habitudes et l’intelligence artificielle peut alors être force de proposition et d’adaptabilité. 

A lire pour aller plus loin : La domotique pour optimiser votre consommation d’électricité

Pour conclure, votre budget annuel de chauffage peut baisser considérablement, si vous investissez dans du matériel domotique, dans l’isolation du bâtiment et dans une gestion plus saine de la ressource énergétique. Le fait de connaître les températures minimales de confort est déjà un élément important dans le processus d’économie. 

Romuald Testa Il y a

Dommage que le système Diagral alarmes ne soit pas compatible avec ENKI Le logo est portant affiché sur le magasin de Lognes !?!?

Répondre à Romuald Testa
Theo@Enki_Team Il y a

Bonjour, Nous travaillons toujours sur la compatibilité Diagral et nous espérons pouvoir concrétiser celle-ci à l'avenir, mais il reste encore à faire avec la marque. Cordialement, Theo@Enki-Team

Répondre à Theo@Enki_Team

Laisser un commentaire