Diffuser et piloter la musique dans toutes les pièces de la maison

Julien Julien

La musique est un art incontournable. Elle enchante nos vies, les rythme et nous aide à nous détendre après une longue journée de travail. De nombreuses technologies permettent aujourd’hui de diffuser et piloter nos musiques préférées dans toute la maison, sans installation filaire ou presque ! 

Grâce à votre installation personnelle (enceintes connectées, etc.) et une technologie Wi-Fi (ou Bluetooth), rien de plus facile pour avoir de la musique dans toute la maison.

Domotique et Nest Google Home

musique diffusée dans toute la maison avec enki

Le Google Home est largement entré dans les foyers français et pour cause : il sert à la fois d’assistant personnel intelligent et pilotable à la voix, mais également de contrôle domotique. De la lumière aux écrans en passant par la musique, il est désormais possible de piloter sa maison avec les appareils connectés très facilement. Comme la Google Home est elle-même compatible avec un très grand nombre de marques, notamment plusieurs enceintes connectées pour obtenir une expérience musicale complète. 

L’assistant personnel va au-delà du simple ordre « lecture », « pause » ou « suivante ». Désormais, il est possible pour la Google Home de choisir un titre dans votre playlist ou un artiste. Vous pouvez paramétrer votre assistant pour qu’il diffuse votre musique préférée sur toutes les enceintes de la maison afin que votre musique vous suive ! 

Cerise sur le gâteau : Google Home reconnaît les types de musique. Il est donc possible de lui demander de passer du rock, du jazz ou de la musique pop selon les envies du moment. 

Domotique et Echo Dot Alexa

domotique et echo dot alexa

Tout comme il est possible de dompter la Google Home, Alexa peut également servir votre dessein domotique (diabolique ?) et piloter entièrement votre maison grâce à la commande vocale de l’assistant intelligent. Pour cela, il vous suffit de placer des enceintes connectées dans les pièces de la maison où vous souhaitez diffuser votre musique. Chez Alexa, il y a deux types de fonctionnalités : celles dites natives et celles à la demande. Les natives consistent à demander à votre assistant quelle est la météo, de raconter sa meilleure blague ou encore de savoir qui est le meilleur Beatles. Les fonctionnalités à la demande sont celles que vous allez programmer comme trouver votre musique préférée, piloter les appareils connectés compatibles (éclairage, appareils, thermostats, caméra de vidéosurveillance, etc.). 

C’est ce second cas qui nous intéresse. En suivant la notice de paramétrage d’Alexa, il vous sera possible de demander à votre assistant de lancer votre musique sur telle ou telle enceinte dans la maison. N’oubliez pas qu’il est également possible de faire un lien entre l’application Enki que vous utilisez peut-être déjà pour piloter vos appareils domotiques, et Alexa d’Amazon. Décidément, il est très facile d’avoir sa musique à portée de voix aujourd’hui… et sans se prendre la tête en plus ! 

Bluetooth ou système multiroom ?

bluetooth ou système multiroom avec enki

​Le principe du multiroom consiste à centraliser l’utilisation des appareils qui doivent s’activer sur votre demande depuis plusieurs pièces. Vous devez définir les pièces où seront installés les différents éléments comme le récepteur satellite, le serveur audio, le tuner radio, les enceintes, etc. Tous ces éléments se connectent à une centrale qui a pour rôle de superviser l’ensemble de votre installation. Chaque élément doit être intégré à votre application qui centralise l’utilisation de vos appareils. 

Sachez que le serveur audio doit être suffisamment important, car il doit stocker vos morceaux sur un disque magnétique, si vous choisissez d’utiliser cette technologie. Ainsi, la musique déjà numérisée sera accessible de manière simultanée et indépendante depuis toutes les pièces de votre maison. Le mieux est de choisir un serveur audio à quatre flux permettant quatre écoutes simultanées dans quatre endroits distincts de la maison. Il vous permet aussi d’accéder aux radios en ligne dès qu’il a la possibilité de se connecter à internet.

Pour piloter votre installation, il est important que vos appareils soient compatibles avec l’application que vous avez choisie dans votre maison. L’application Enki, par exemple, dispose d’une compatibilité avec près de 120 appareils et de nombreuses marques, pour mettre en relation les appareils facilement, sans-fil, et sans stress. Une ou plusieurs enceintes Bluetooth sont également une solution très pratique pour diffuser la musique dans chaque pièce de la maison. L’inconvénient, à l’heure actuelle, reste le coût des accessoires fonctionnant en Bluetooth. D’où la possibilité d’utiliser un système audio multiroom, rendant ainsi le son plus qualitatif. 

En effet, un système audio multiroom utilise un protocole Wi-Fi nettement plus puissant que la liaison Bluetooth. Le système centralise également la source utilisée sur une seule application pouvant gérer elle-même plusieurs appareils dans différentes pièces de la maison.

Solutions de systèmes multiroom audio

détente musique maison connectée enki

Il existe, sur le marché, plusieurs solutions multiroom audio rangées en 4 catégories :​

  1. Le multiroom analogique
  2. Le multiroom par chaîne hi-fi
  3. Le multiroom par appareils dédiés
  4. L’installation multiroom maison

Le multiroom analogique

Le multiroom analogique est le premier système permettant d’écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison, simultanément. Le principe est extrêmement simple : il faut installer un amplificateur capable d’émettre la même source musicale par le biais de plusieurs enceintes disposées dans différentes pièces. Au lieu de mettre une chaîne hi-fi dans chaque pièce, vous installez uniquement une paire d’enceintes connectées pilotables depuis une application dédiée aux objets connectés, et pouvant intégrer les scénarios domotiques. Ce système a connu une formidable évolution puisqu’il est capable de prendre en compte un serveur média. 

Le multiroom par chaîne hi-fi

La plupart des concepteurs de chaînes hi-fi proposent aujourd’hui une évolution vers le numérique et le multiroom. Il est tout de même assez rare de trouver en magasin, une chaîne hi-fi proposant uniquement un lecteur de cassettes… ou alors c’est un produit bien spécifique destiné à un public précis. La plupart des appareils connectés dans le domaine de la diffusion sonore ont intégré l’utilisation du numérique, d’internet et de la domotique. 

Chez Philips par exemple, certaines gammes offrent des lecteurs musicaux capables de fouiller dans les disques durs de votre PC. Si c’est votre cas, il vous suffit de mettre les enceintes dans plusieurs pièces pour créer un système audio multiroom très simple, mais terriblement efficace. Les amplificateurs home cinéma peuvent aussi servir pour diffuser votre musique dans une autre pièce en plus de celle déjà diffusée dans votre salon.

Le multiroom par des produits dédiés

De nos jours, vous trouverez de grandes marques qui proposent des produits conçus spécialement pour le multiroom. Ils sont faciles à mettre en place dans une maison, que ce soit pour une construction neuve avec installation d’un système domotique ou dans une maison déjà existante. L’utilisation des appareils connectés est un atout pour les personnes qui souhaitent se simplifier la tâche. De plus, il est possible de choisir les titres directement depuis votre smartphone ! 

Le multiroom maison

Si la domotique a la réputation d’être chasse gardée des geeks et autres passionnés de technologies, il existe la même catégorie de personnes pour la musique et le cinéma. Pour appliquer cette dernière solution, il faut être un bricoleur du numérique afin de réaliser son propre système de diffusion sonore maison. 

Avant tout, il faut prendre le temps de dématérialiser votre musique préférée sur un ordinateur ou un disque dur. Mettez ensuite cet ordinateur en réseau pour diffuser facilement votre musique dans plusieurs pièces, grâce à des enceintes connectées. Vous pourrez alors accéder très facilement à vos morceaux de musique sans aucun support (CD, disques, vinyle, cassettes, ou autre…). Non seulement, vous pouvez émettre vos morceaux dans toute la maison, mais également sélectionner ceux qui vous plaisent dans votre bibliothèque musicale, à votre guise. 

Système audio sans fil par Wi-Fi​

système audio sans fil par wi-fi​ enki

Largement démocratisée, la technologie Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication par ondes radio. Un réseau d’appareils connectés par Wi-Fi facilite la transmission des informations entre les appareils d’un réseau informatique (PC, routeur, appareil DLNA, box internet…). La famille des périphériques Wi-Fi s’étend de plus en plus. Se limitant auparavant aux cartes réseaux sans fil, cette technologie correspond aujourd’hui à d’autres familles de périphériques réseaux comme l’adaptateur CPL. Elle s’est également adaptée à d’autres appareils électroniques qu’on trouve dans toute la maison, tels que le téléviseur, le lecteur DVD/Blu-Ray, le lecteur multimédia, l’amplificateur home cinéma, l’amplificateur hi-fi, mais aussi sur les appareils mobiles. Maintenant, vous savez tout !

Laisser un commentaire