Thermostat connecté pour faire des économies d’énergie, comment ça fonctionne ?

Julien Enki Julien Enki
thermostat installé dans une maison

Vous avez envie de faire des économies d’énergie ? Vous souhaitez diminuer votre facture énergétique ?  Le thermostat connecté est un précieux allié pour gérer vos consommations dues au chauffage, nous vous expliquons comment…

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?

Le thermostat connecté est un appareil élégant et d’apparence discrète, souvent doté d’un écran LCD tactile qui sert à contrôler votre système de climatisation et de chauffage. Il vous permet d’agir sur vos systèmes de chauffage selon des plages horaires, pièce par pièce, selon vos habitudes de vie.

Les nouveaux modèles de thermostats connectés constituent une amélioration par rapport aux thermostats programmables classiques dotés d’écrans LED de base (semblables aux anciens téléphones portables). L’une des principales différences entre les thermostats connectés et les modèles à cadran et programmables est qu’ils se connectent à Internet. Cette caractéristique vous permet d’accéder à un large éventail de fonctions et d’avantages pour étendre davantage les fonctionnalités du thermostat.

Vous pouvez installer ce type de système lors de travaux de rénovation de votre maison (changement de chaudière ou de radiateur, mise en place d’un plancher chauffant…), dans le cadre de la rénovation énergétique de votre bureau, ou pour installer un programmateur de chauffage dans votre résidence principale. 

Le thermostat connecté permet de régler la température souhaitée en la rentrant sur un écran tactile ou via votre smartphone. Ainsi, le thermostat d’ambiance programmable permet de réguler la température en toute simplicité !

A lire pour aller plus loin : Une installation domotique sans travaux de démolition

Thermostats connectés – Caractéristiques et avantages.

En plus de pouvoir contrôler le thermostat à partir de l’interface sur le boîtier installé sur le mur comme les thermostats conventionnels, les thermostats connectés comprennent également :

Par exemple, si la météo change, vous pouvez ajuster les réglages de quelques degrés de moins ou de plus dans votre pièce à vivre avant de rentrer du travail. Par ailleurs, si vous partez en vacances et que vous oubliez de régler le thermostat en « mode vacances » ou « éco », vous pouvez le faire depuis votre téléphone sans avoir à revenir en arrière. Cela prévaut aussi pour de courtes absences comme les week-end, vous pilotez la température idéale de votre maison à distance.

Imaginez que vous venez de vous asseoir pour dîner et que vous avez chaud. Au lieu de devoir vous lever pour baisser le thermostat, il vous suffit de demander à Alexa ou à votre Assistant Google de baisser la température pour vous. 

Votre thermostat digital peut réguler plusieurs zones de chauffage. Dans les grandes maisons qui possèdent deux ou plusieurs radiateurs électriques, un seul thermostat suffit pour contrôler les paramètres de chaque zone de chauffage.  La plage de réglage, les consignes de température, les convecteurs… tout est géré via l’ application pour vous offrir un confort thermique sans égal.

Il est à noter que certains modèles peuvent même suivre votre consommation d’électricité et établir un profil énergétique de votre maison vous permettant d’évaluer la performance énergétique de votre foyer. Mieux encore, la domotique moderne permet aux thermostats connectés de pouvoir se connecter à d’autres appareils, tels que les déshumidificateurs et les humidificateurs intelligents, et contrôler ces appareils. Ainsi, vous pouvez réduire la température des pièces inoccupées ou votre chambre avant d’aller vous reposer.

Pour aller plus loin : Top 3 des avantages du chauffage connecté

Comment l’installation d’un thermostat connecté permet-elle d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie ?

Avec un thermostat traditionnel à cadran, votre maison est refroidie ou chauffée en permanence au même réglage. La plupart des gens sont absents de chez eux entre 8 et 10 heures par jour. Avez-vous vraiment besoin de garder votre maison refroidie ou chauffée au même réglage toute la journée ? Pas nécessairement.

Tout comme un thermostat programmable, un thermostat connecté peut être programmé pour modifier les réglages de température afin que vous utilisiez moins d’énergie pour refroidir ou chauffer votre maison lorsque vous êtes absent. Contrairement à un thermostat programmable, un thermostat connecté tactile peut effectuer automatiquement des changements de température ou éteindre le chauffage même si vous oubliez de le programmer ou de le modifier vous-même.

Une autre façon pour les thermostats connectés de réduire vos dépenses énergétiques est qu’ils peuvent suivre les conditions météorologiques locales. Si le temps est plus chaud ou plus froid que prévu, le thermostat ajustera les paramètres de climatisation et de chauffage de votre maison en fonction de la météo. Cet avantage technologique permet de maintenir vos pièces à vivre et de réaliser des économies en quelques gestes simples.

Pour en savoir plus sur les thermostats connectés compatibles avec Enki, leur installation, ou pour en acquérir un lors de l’installation d’un nouveau système de climatisation, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire