Les scénarios en domotique : à quoi ça sert ?

Julien Enki Julien Enki
homme qui crée un scénario domotique

Pour débloquer tous les avantages de la domotique, il est important de s’intéresser aux scénarios. En effet, une maison connectée peut faire beaucoup de choses pour vous. Elle vous offre bien plus de possibilités que de pouvoir simplement allumer et éteindre une ampoule avec votre téléphone. Avant de passer en revue quelques exemples imaginés par Enki, voyons en quoi les scénarios domotiques consistent et à quoi ils servent

Qu’est-ce qu’un scénario en domotique ?

Dans le domaine de la technologie domotique, un scénario permet d’automatiser le fonctionnement de vos objets connectés et d’activer une série d’actions programmées à l’avance en fonction d’un événement ou d’un horaire. 

Grâce à la mise en place d’une automatisation, vous n’avez plus à exécuter vos commandes une par une. Il vous suffit de définir un scénario qui lancera toutes les tâches que vous désirez en pilotant simultanément ou non plusieurs objets intelligents

Pas d’inquiétude, les solutions domotiques sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre, vous n’avez besoin d’aucune compétence technique particulière pour vous y mettre.

A lire pour aller plus loin : Quels objets connectés pour plus de confort à la maison ?

Comment fonctionnent les actions et les déclencheurs ?

Tout d’abord, il vous faudra définir un déclencheur. L’application Enki propose trois modes de déclenchement. 

Il est possible de programmer plusieurs déclencheurs pour un même scénario, par exemple les heures de lever et de coucher du soleil, pour lancer automatiquement l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants. 

Les scénarios domotiques reposent également sur les actions, c’est-à-dire sur les tâches à accomplir par vos objets connectés en réponse au déclencheur : allumer le couloir, allumer le radiateur, activer l’alarme domotique anti-intrusion, baisser la température du thermostat, etc.

Découvrez ici des scénarios domotiques pour votre confort.

À quoi sert un scénario ?

Entre le travail, les enfants et les tâches ménagères, il est souvent difficile de penser à tout. Alors, quoi de plus pratique qu’un scénario domotique pour anticiper vos actions et améliorer ainsi votre vie quotidienne ?

Automatiser certaines routines vous évitera d’avoir à vous soucier de certaines tâches répétitives. Vérifier que tous les luminaires extérieurs sont éteints avant de se coucher tous les jours de la semaine et baisser le chauffage du lundi au vendredi juste avant le départ au bureau peut à la longue s’avérer contraignant. La programmation de scénarios adaptés à votre mode de vie vous fera gagner un temps précieux et exclura un éventuel oubli. Vous aurez l’esprit libéré de ne plus avoir à vous préoccuper de toutes ces tâches fastidieuses lorsqu’elles seront automatisées. 

A lire pour aller plus loin : La gestion des jours fériés dans la box Enki

L’automatisation des tâches peut également vous rendre plus serein en améliorant la sécurité de votre domicile. Par exemple, activez l’alarme à une heure précise chaque matin lorsque vous savez que toute la famille sera absente ou réglez vos lumières extérieures de façon à ne pas avoir à chercher vos clés dans le noir en rentrant d’une soirée. 

A lire pour aller plus loin : Confort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts

De plus, en gérant au mieux vos appareils électriques énergivores, vous économiserez sur votre facture énergétique, ce qui sera bénéfique pour votre compte en banque. Programmez un scénario de manière à ce que votre lave-linge et votre lave-vaisselle soient lancés pendant les heures creuses ou mettez vos radiateurs intelligents en mode éco lorsque personne n’est présent dans la maison. Trouvez les petits gestes qui vous aideront à maîtriser au mieux votre consommation énergétique.

Exemple de scénarios Enki 

Pour ceux qui ne souhaitent pas approfondir le processus des actions et des déclencheurs, Enki, la solution domotique créée par Leroy Merlin, propose de nombreux scénarios utilisant les équipements compatibles. Voyons quatre exemples concernant le chauffage, l’éclairage, la motorisation et la sécurité : fenêtre ouverte, sieste bébé, ma maison reste au frais et absence maison.

Fenêtre ouverte

Il est nécessaire d’aérer régulièrement sa maison ou son appartement même en hiver afin de renouveler l’air que vous respirez. Mais pensez-vous à couper le chauffage lorsque vous ouvrez grand vos fenêtres ? Pour limiter votre consommation d’énergie, installez des capteurs d’ouverture connectés. Lorsqu’ils détecteront une fenêtre ouverte, la coupure du chauffage se fera automatiquement. 

Sieste bébé

Imaginez qu’un visiteur inattendu sonne au moment où vous venez enfin de réussir à endormir votre bébé. Pour éviter ces mauvaises surprises, vous pouvez créer le scénario « sieste bébé » dans votre application Enki. Lorsque votre caméra de surveillance extérieure Netatmo détectera un visage inconnu, vos ampoules connectées clignoteront en rouge. Vous n’aurez plus qu’à anticiper l’arrivée de ce visiteur pour que votre enfant continue à dormir en toute tranquillité.

Ma maison reste au frais

La saison estivale est de plus en plus synonyme de forte chaleur. Pour rester au frais, vous pouvez programmer un scénario conditionnel de sorte que vos volets roulants motorisés se ferment lorsque la température dépasse les 30 degrés par exemple. Et pour rappel, la domotique vous aide à contrôler votre climatisation.

Absence maison 

Grâce à votre système de sécurité automatisé, vous pouvez partir de chez vous l’esprit tranquille que ce soit pour quelques heures ou pour tout un week-end. Il vous suffit de lancer le scénario « absence maison » pour que votre alarme connectée sans fil s’active et que toutes les lumières de votre maison domotique s’éteignent. 

Du plus simple au plus complexe, les scénarios domotiques sont là pour personnaliser votre expérience de la smart home. Alors, configurez-les pour piloter vos périphériques en fonction des habitudes des occupants de votre logement. Une fois que vous avez réussi à bien appréhender les déclencheurs et les actions, les possibilités d’automatismes pour la maison sont infinies !

Laisser un commentaire