Domotique : le choix de la maison intelligente

Julien Julien
domotique et maison intelligente

Pourquoi rendre une maison intelligente ? Pourquoi brancher des objets connectés entre eux ? Pourquoi devriez-vous vous offrir un système domotique ? Parce qu’une maison connectée, c’est l’assurance de se sentir en sécurité, d’avoir un environnement confortable et à son image, de faire des économies d’énergie, mais aussi (et surtout) de se faciliter la vie !

Dans le commerce vous trouverez de nombreux objets connectés pour répondre à vos besoins. Cela va de l’application de pilotage (telle que l’application Enki) jusqu’à la box domotique, en passant par les interrupteurs, les volets connectés ou encore le thermostat intelligent. Une maison connectée pour la sécurité des biens et des personnes, le confort de la famille, pour se faciliter la vie, tout simplement… 

Se sentir en sécurité

se sentir en sécurité avec enki

La domotique n’est pas un gadget réservé aux passionnés d’informatique et d’objets connectés, c’est un système technologique qui a un objectif bien précis et des moyens techniques et digitaux pour y parvenir. La sécurité de votre famille et de votre maison est l’un de ces objectifs qui peut être atteint grâce à la domotique.

La maison devient alors intelligente, et répond à vos demandes programmées, afin de vous délester de cette charge mentale, mais également des gestes répétitifs et inutiles qui polluent votre quotidien (brancher/débrancher l’alarme quand vous rentrez, déclencher manuellement l’ouverture de votre portail ou de la porte de garage, etc.). Avec une maison domotique, c’est terminé. Vous optimisez votre foyer en programmant des scénarios, des réponses à des situations qui se répètent, pour garantir votre sécurité !

Se sentir en sécurité aussi quand on est absent, c’est important. Pour cette raison, vous pouvez mettre en place des scénarios pour simuler une présence en programmant l’éclairage automatique dans votre maison ou/et dans votre jardin.

Détecteur d’intrusion

Une solution domotique est un système qui relie plusieurs objets connectés entre eux. Mais comment peuvent-ils détecter un cas d’intrusion dans votre maison ? Il existe des appareils connectés qui répondent à ce besoin. On parle de détecteurs d’intrusion qui s’installent sur les fenêtres, les portes ou d’autres entrées possibles. Lorsqu’une de ces ouvertures est activée, vous recevez une notification sur votre smartphone. Ainsi, vous savez si une porte ou une fenêtre est ouverte sans que vous soyez au courant grâce à un système de sécurité.

Au niveau de la porte d’entrée, vous pouvez installer un système d’alarme sans-fil ainsi qu’une caméra de surveillance, un détecteur de mouvement, un système d’éclairage automatique, par exemple. Pour la maison et sa sécurité, vous trouverez une gamme assez complète d’appareils connectés de la marque Netatmo. De plus, les solutions domotiques proposées par Netatmo sont compatibles avec l’application Enki. Vous pouvez donc opter pour ces objets sans crainte.

Détecteur d’incendie

Pour la sécurité de votre famille, il est important de vous prémunir d’éventuels problèmes qui pourraient endommager votre maison. C’est notamment le cas pour un incendie. Rappelons que l’installation d’un détecteur d’incendie est obligatoire désormais. Alors, pourquoi ne pas prendre un appareil connecté pour veiller sur vos biens ? Le détecteur de fumée est la solution la plus adaptée, et la plus sécurisante.

Elle peut donc se connecter à votre système domotique et rendre compte en cas de détection de fumée. Vous êtes prévenu par une notification sur votre smartphone, quelle que soit l’heure, et vous pouvez agir rapidement, même si vous n’êtes pas sur place. Vous trouverez votre appareil en magasin Leroy Merlin et auprès de nos conseillers.

Détecteur de fuite

Une inondation dans la maison est toujours un mauvais moment, alors pour limiter la casse, il peut être intéressant d’installer un détecteur de fuite d’eau. Il s’agit d’un appareil connecté, discret et configurable qui va vous informer si une fuite dans la pièce d’eau est détectée. Il fonctionne sans-fil ou en Bluetooth, se connecte à votre installation domotique ou apparaît directement dans votre application Enki (compatibilité des marques disponible dans l’application elle-même). 

Automatiser des actions répétitives

automatiser des actions répétitives avec enki

Pourquoi devriez-vous automatiser les actions répétitives ? Tout simplement pour gagner du temps dans votre vie que vous pourrez utiliser ensuite pour des activités plus ludiques ou familiales.

Programmer des scénarios

La domotique a également le gros avantage de vous proposer de programmer des scénarios depuis votre application Enki. Nul besoin de vous lancer dans l’apprentissage des protocoles compliqués, tout est simplifié. Il vous suffit de sélectionner, dans l’application, les appareils que vous souhaitez programmer ou faire communiquer entre eux.

Prenons un exemple : vous partez dans votre famille pour les fêtes de fin d’année et vous ne voulez pas que votre maison semble vide. Dans ce cas, la programmation de scénarios est la solution tout indiquée. Vous programmez les ampoules pour qu’elles s’allument automatiquement en votre absence à des heures différentes pour simuler une présence, sans que personne ne touche à un seul interrupteur. L’éclairage devient alors automatique.

Chaque pièce de la maison peut devenir intelligente si vous l’équipez d’un objet connecté.  Découvrez ici quels sont les équipements domotiques que l’on peut trouver dans la maison.

Objectif confort

Le confort de vie se définit à plusieurs niveaux : aussi bien par la domotisation de la maison que par une vie sans gestes répétitifs.

Le confort, c’est un chauffage régulé en hiver et une climatisation en été, quand la chaleur devient insupportable dehors. Le confort, c’est aussi de pouvoir gagner du temps avec vos scénarios préprogrammés, mais également de limiter sa consommation d’énergie globale.

Faire des économies d’énergie

faire des économies d'énergie avec enki

Réaliser une économie d’énergie est un objectif pour tout le monde, mais pour cela, il faut s’équiper du matériel adapté : système de chauffage, système d’éclairage, etc.

Chauffage connecté

Le système de chauffage est un point important de la domotique, permettant de maîtriser sa consommation énergétique familiale, en vue de réaliser une économie d’énergie. Cela passe forcément par un changement des automatismes. Vous aviez peut-être l’habitude de prendre la télécommande des thermostats et de monter la température pour chauffer la maison.

L’automatisation des tâches est un moyen efficace de réaliser des économies d’énergie en les intégrant dans un scénario. Par exemple, grâce à des thermostats connectés et un scénario inscrit dans la centrale domotique ou dans l’application, vous programmez l’ouverture automatique des stores et des volets roulants au petit matin pour une fermeture en fin de journée, afin de conserver au maximum la chaleur naturelle dans la journée. Découvrez les capteurs et détecteurs pour un chauffage connecté avec Enki.

Éclairage

La chaleur autant que la lumière naturelle sont très importantes bien qu’elles ne se conversent pas longtemps. Il faut donc un moyen simple et efficace d’optimiser l’installation électrique en utilisant la domotique. En remplaçant les ampoules par des ampoules connectées (Philips Hue par exemple), les prises par des prises connectées et en motorisant les volets roulants, il est alors possible de contrôler pleinement l’éclairage de la maison et du jardin. Un simple interrupteur devient plus qu’un accessoire décoratif, c’est un appareil domotique. Il allume automatiquement les lumières et peut s’éteindre selon vos besoins et votre programmation.

Se faciliter la vie

se faciliter la vie avec enki

Se faciliter la vie avec la domotique, c’est rendre un maximum d’objets programmables, de mettre en place un ensemble de techniques. Les solutions automatisées sont un moyen efficace de se détacher de certaines tâches répétitives.

De petits gestes qui font du bien

La domotique ne sert pas uniquement à faire gadget dans la maison. Par exemple, un assistant vocal comme Google Home ou Alexa permet un contrôle par la voix de vos appareils. Vous pouvez donner vos ordres à l’assistant et il est programmé pour exécuter des tâches supplémentaires.

De plus, grâce au contrôle à distance depuis le smartphone, vous pouvez, avant de rentrer, commander l’ouverture de votre portail d’entrée (ou votre porte de garage), d’allumer le chauffage et la lumière. Vous arrivez alors dans une maison chaude et bien éclairée, sans même avoir besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir le portail ! Une commande vous permet même de le refermer après votre passage.

Des appareils de plus en plus connectés et intelligents

Au-delà du pilotage des appareils domotique, il y a les appareils électroménagers et les équipements électriques que vous pouvez contrôler. En effet, de nombreux appareils communs se transforment progressivement en appareil connecté. C’est notamment le cas du réfrigérateur connecté, d’une station météo ou encore du micro-ondes à commande vocale. Bien entendu, vous disposez toujours d’un contrôle d’accès sur vos appareils, mais ils peuvent grandement vous faciliter la vie, non ?

Laisser un commentaire