Confort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts

Julien Enki Julien Enki
l'éclairage connecté au service du confort

La domotique n’est pas seulement là pour vous garantir une plus grande sécurité et vous aider à économiser de l’énergie, elle améliore également votre confort et votre bien-être. Et tout comme le système d’alarme, le chauffage ou la porte du garage, l’éclairage, lui aussi, devient connecté ! Au-delà de son aspect utilitaire, cet équipement intelligent peut créer des ambiances lumineuses à déclencher à la voix ou en quelques clics

Plus de confort avec l’éclairage intelligent

Grâce à la domotique, les occupants de la maison peuvent désormais contrôler tous les éclairages depuis un emplacement central. Il suffit en effet d’une seule commande pour procéder à l’extinction de tous les points lumineux de votre logement. Même en étant loin de chez vous, il est possible de les piloter à distance à l’aide d’un smartphone. En utilisant des ampoules intelligentes, la luminosité peut être contrôlée et adaptée à l’ambiance de la situation en quelques clics. Pensez à ajouter des accessoires à votre système d’éclairage connecté pour personnaliser votre expérience. Par exemple, à l’aide d’un détecteur de mouvement, toutes les lampes s’allumeront sur votre passage, ce qui s’avérera très utile lorsque vous porterez votre enfant en bas âge dans les bras. 

Les dispositifs domotiques pour rendre votre lumière connectée

Pour obtenir un éclairage intelligent, vous pouvez tout simplement vous procurer des ampoules intelligentes ou des luminaires connectés. Mais si vous souhaitez éviter de changer toutes vos lampes d’origine et vos ampoules traditionnelles, d’autres solutions pouvant être gérées à distance s’offrent à vous.

Éclairage contrôlé par la voix

Nous venons de voir que le contrôle de vos appareils connectés peut se faire au bout des doigts, mais il peut également être effectué à la voix ! L’assistant vocal est l’une des toutes dernières technologies utilisées en domotique. Très pratiques lorsque vous avez les mains occupées, Google Assistant, Alexa d’Amazon et Siri d’Apple vous apportent un confort supplémentaire avec en prime un aspect ludique qu’apprécieront vos enfants. Plus besoin de smartphone, il vous suffit de prononcer les bons mots pour que l’assistant exécute vos ordres instantanément ! Alors, demandez-lui d’éteindre toutes les lampes de la maison avant de vous coucher. 

Avec votre enceinte connectée Google Home, vous pouvez ainsi piloter votre système d’éclairage comprenant des interrupteurs ou encore des prises intelligentes. Contrôlez individuellement vos lumières avec la voix ou changez l’ambiance de vos pièces en configurant la luminosité, la couleur de vos ampoules connectées. 

Les assistants vocaux ont également la capacité de lancer des scénarios prédéfinis. De plus, ils prennent en compte les différentes pièces de votre logement. Vous pouvez donc demander : « Alexa, allume les lumières du salon » au moment où la lumière du jour devient insuffisante. 

Grâce à la reconnaissance vocale, il est possible de modifier l’intensité lumineuse d’une ampoule ou de changer sa couleur en une phrase. « Ok Google, baisse la lumière de la chambre de 50 % » vous fera profiter d’une lumière tamisée. « Alexa, règle la couleur de la lumière du salon sur violet » changera l’atmosphère de votre soirée entre amis. Et si vous souhaitez obtenir une ambiance plus chaude, il vous suffit de prononcer : « Alexa, allume la lumière du séjour en blanc chaud ».

Ambiances lumineuses avec les ampoules connectées

L’un des objectifs de l’éclairage connecté est de créer un environnement visuel qui s’adapte à chaque situation de votre quotidien. Suivant votre activité, l’heure de la journée ou même votre humeur, il vous faut une atmosphère différente et donc une ambiance lumineuse adaptée

Avec des lumières traditionnelles, il est possible de choisir une température de couleur différente selon les pièces à vivre. Cette dernière se situe généralement entre 2500 K et 6000 K. Plus la température de couleur est basse, plus la lumière est chaude, ce qui ne modifie en rien la puissance d’éclairage. Ainsi, une lumière froide dans le bureau vous aidera à rester bien concentré tandis qu’une lumière chaude apportera une ambiance cosy à votre chambre à coucher. 

Mais la domotique a révolutionné l’éclairage avec la possibilité de paramétrer l’intensité et la température de la lumière des ampoules connectées à variation de blanc. Celles à variation de couleur pourront même ajouter une touche de bleu, rose ou rouge à votre intérieur. 

D’un simple clic sur votre smartphone, à la voix ou à l’aide d’une télécommande, passez d’une teinte froide en journée pendant votre temps de télétravail à une teinte chaude pour une soirée détente ! Et pour aller plus loin, créez des scénarios. La puissance et la température de couleur s’adapteront alors automatiquement à votre activité et à votre emploi du temps. 
Utilisé judicieusement, l’éclairage connecté vous fait bénéficier de la meilleure luminosité possible. Découvrez cette technologie et les infinies possibilités de création d’ambiances lumineuses qui vous sont offertes.

Laisser un commentaire