Quels objets connectés pour plus de confort à la maison ?

Julien Enki Julien Enki
Couple qui cherche une solution domotique pour une maison connectée

Faire des économies d’énergie en programmant son chauffage, en éteignant la lumière dans les pièces vides, lancer la machine à café le matin, écouter de la musique dans la salle de bain ou tout simplement surveiller votre maison pendant votre absence, c’est toute la beauté et la subtilité de la domotique. L’objectif de ces nouvelles technologies est de vous simplifier la vie, et surtout d’améliorer votre confort quotidien dans la maison. Du lever au coucher du soleil, votre maison devient intelligente, autonome et confortable. 

L’environnement Enki se compose d’une box domotique, d’une application smartphone liée et de tous les objets compatibles, soit 450 objets de 25 marques différentes. De quoi dogmatiser toute la maison… pour votre plus grand confort au quotidien. 

Des prises connectées pour votre confort

La prise connectée est une véritable révolution dans le quotidien. Elle permet de contrôler la consommation électrique ainsi que l’utilisation des appareils de la maison. Grâce à une prise intelligente, on peut :

Une prise connectée est également un objet connecté intéressant pour l’intégration dans les scénarios. Vous pouvez ainsi organiser votre maison selon vos besoins et vos habitudes de vie. 

A lire pour aller plus loin : La maison connectée, la domotique à la rescousse du bien-être

Des ampoules domotiques

Les ampoules connectées sont faciles à installer dans votre logement et présentent plusieurs avantages, dont : 

Selon le type d’ampoule, vous pouvez créer des ambiances en fonction des moments de la journée ou d’un événement particulier. Notez également que les ampoules connectées sont intégrables dans des scénarios comme celui que vous pouvez imaginer pour signifier aux enfants que le repas est prêt ! 

A lire pour aller plus loin : 5 avantages pour vous convaincre d’opter pour l’éclairage connecté

Kit alarme connectée

Depuis 2015, la présence d’un détecteur de fumée dans la maison des Français est devenue obligatoire. Mais rien ne vous empêche de mettre en place un détecteur de fumée connecté dans le cadre d’un kit complet d’alarme de sécurité pour la maison. En effet, un système d’alarme peut être composé de plusieurs objets connectés entre eux et pilotés depuis votre smartphone, tels que : 

D’autres objets connectés peuvent être compris dans un kit d’alarme comme un détecteur de fumée ou un détecteur de fuite d’eau par exemple. C’est à vous de choisir le kit qui vous convient le mieux, en fonction des objets que vous possédez déjà. 

A lire pour aller plus loin : Pourquoi opter pour une caméra de surveillance pour sécuriser votre maison ?

Un assistant vocal

Qui n’a jamais rêvé de tout diriger au son de sa voix ? Aujourd’hui, c’est tout simplement devenu possible grâce aux assistants vocaux. Que ce soit grâce à Google Home ou à Alexa d’Amazon, votre maison répond à vos exigences grâce aux objets connectés. Ainsi, votre maison devient intelligente… et surtout à votre service ! 

Confortablement installé dans votre salon, sur votre canapé, commandez donc aux volets roulants motorisés de se fermer à 50% pour être tranquille. Vous avez un petit peu froid en cette journée d’automne, montez donc la température de la pièce d’un ou deux degrés en demandant à votre assistant vocal de le faire. Comme il est connecté à votre thermostat, c’est facile… plus besoin de vous lever et d’appuyer sur des boutons. Un simple ordre énoncé à l’assistant et le tour est joué : la lumière s’allume ou s’éteint, le chauffage s’ajuste, les volets montent ou descendent. La domotique rend la vie plus facile, plus pratique et plus douce… 

Thermostat connecté et/ou radiateur connecté

Un système de chauffage connecté permet de gagner en confort, mais aussi de réaliser des économies d’énergie. Pour cela vous pouvez programmer la température de votre logement grâce au thermostat connecté, l’adapter à votre rythme de vie et vos déplacements de courte ou de longue durée. Depuis l’application Enki, vous avez plusieurs possibilités : programmer votre chauffage chaque jour ou bien mettre en place un scénario que vous pourrez démarrer à la voix depuis votre assistant personnel ou depuis votre application préférée. N’oubliez pas que la box Enki est compatible avec Google Home et Alexa d’Amazon, ce qui permet de faciliter grandement l’utilisation des scénarios. Il vous suffit, en rentrant chez vous, d’ordonner à votre assistant de lancer un scénario préalablement établi dans l’application pour qu’une suite d’actions se mettent en place pour votre confort personnel.

Désormais, vous n’avez plus besoin de laisser allumer les radiateurs toute la journée pour retrouver une maison chaude et agréable le soir. La maison glacée le soir ne sera plus qu’un vague souvenir. C’est aussi ça le confort en hiver ! Mais attention, l’objectif n’est pas de se ruiner en chauffant inutilement. Le chauffage ne s’allume qu’un peu avant votre retour afin que de ne pas gaspiller les précieuses ressources énergétiques et exploser la facture ! 

Un système domotique gérant le chauffage vous permet de réaliser des économies allant de 10 à 30 % sur votre facture énergétique annuelle. Il existe même des systèmes intelligents qui collectent de nombreuses données et détectent votre présence dans la maison pour ainsi calculer et programmer une température idéale au bon moment.

nico Il y a

bonjour, pourriez vous intègrer le système TUYA qui est important, vous pourriez proposer des Kit sécurité pour les personnes ayant déjà la box enki (séparer la box du kit, ou une version sans la box)

Répondre à nico

Laisser un commentaire