Domotique : 5 équipements incontournables pour une maison intelligente

Julien Enki Julien Enki

Une maison intelligente n’est plus un mythe. C’est une réalité qu’il vous est possible de mettre en place chez vous grâce aux nouvelles technologies intuitives. Enki propose de nombreux objets connectés ainsi qu’une box domotique et une application gratuite qui permettent de piloter votre maison intelligente en réalisant des scénarios, en programmant vos objets et/ou en utilisant un assistant personnel comme la Google Home ou Alexa d’Amazon.

Installation : box domotique

Pour introduire la domotique dans votre foyer, il vous faut du matériel pour commencer. La domotique fonctionne dans un lieu donné grâce à une box et des accessoires connectés. La box est un pont domotique entre les objets utilisant un ou plusieurs protocoles de communication et des technologies diverses (ex. : wifi, zigbee, enocean, somfy RTS, Radio 433MHz). C’est notamment le cas pour la box Enki, capable de s’adapter et d’intégrer 450 objets connectés de 25 marques différentes, pour obtenir une maison domotique intelligente qui peut être commandée par les assistants vocaux comme Alexa ou Google Home

Enki est une box facile à installer qui ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. Le mode d’emploi est simple et intuitif. Il suffit de brancher la box sur l’alimentation puis sur la box internet, à moins que vous préfériez passer par le wifi. Ensuite, installez l’application Enki sur votre smartphone puis suivez les indications pour identifier la box puis les objets connectés de la maison. Ce système domotique est évolutif et adaptable. La box Enki peut être placée dans n’importe quelle pièce de la maison. La box domotique est une solution pour tous permettant de faire entrer dans votre maison le monde des nouvelles technologies. 

Notez que la box Enki a été conçue et développée en France par les équipes Leroy Merlin. La box est l’extension de l’application, recommandée pour piloter les produits utilisant d’autres protocoles que le wifi.

Sécurité : système d’alarme connecté

Se sentir en sécurité dans sa propre maison est indispensable. Mais avec l’augmentation du nombre de cambriolages, aussi bien dans les grandes villes que dans les petits bourgs. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un acte malveillant. À moins, bien sûr, d’installer une solution domotique de vidéosurveillance pour la maison.

Il existe un grand nombre d’appareils et d’accessoires domotiques pensés pour vous protéger, vous, vos biens et les membres de votre famille. On trouve notamment les caméras de surveillance (notons que la marque Netatmo est une des marques compatibles Enki et peut être pilotée depuis l’application), mais également des détecteurs d’ouverture, ou encore des détecteurs de fuite. 

Une centrale domotique vous permet de piloter toute la sécurité nécessaire dans la maison et ainsi de tranquilliser l’esprit des occupants. Un système d’alarme connecté est une solution efficace, un investissement limité et la garantie de se sentir en sécurité dans son logis. 

Confort : ampoules connectées

L’éclairage connecté permet un confort non négligeable au sein de la maison. C’est également le domaine le plus facile à dogmatiser dans le foyer de tous les Français. Les ampoules connectées ainsi que les interrupteurs sont accessibles en magasin, et permettent d’automatiser l’éclairage de la maison. Vous pourrez alors contrôler les lampes de chaque pièce. Terminé l’angoisse d’avoir oublié d’éteindre les lumières dans la maison en partant en vacances. 

De plus, l’électricité est une ressource qui peut coûter cher. La facture ne cesse d’augmenter, obligeant les utilisateurs à chercher à réaliser des économies, tout en conservant leur confort. Les ampoules connectées sont des solutions pertinentes pour faire des économies d’énergie. En effet, elles sont en basse consommation et vous pouvez les programmer pour s’allumer ou s’éteindre selon nos besoins. 

Plusieurs marques sont compatibles avec l’environnement Enki, comme Lexman qui propose des ampoules RGB (variations de couleurs) pour créer une ambiance cocooning, idéal pour lire le soir sans fatiguer les yeux, par exemple. D’autres marques sont également compatibles comme Wiz ou encore Philips Hue. Elles peuvent donc être pilotées depuis l’application Enki et intégrer à des scénarios que vous pouvez déclencher à la voix depuis votre Google Home ou Alexa, ou depuis votre smartphone.

Économies d’énergie : chauffage connecté

La gestion de l’énergie reste au cœur des préoccupations des Français, tout simplement en raison de l’augmentation constante des tarifs de l’électricité. Or le chauffage représente une part très importante de ce budget. Les radiateurs connectés apportent une double solution : des économies et du confort

Le chauffage représente 67 % des consommations énergétiques des ménages français (Source : ADEME). Les Français dépensent en moyenne 1696 euros (Source : Total Énergie) par an pour se chauffer. Cette somme peut être facilement doublée dans le cas d’une maison mal isolée ou sans consommation maîtrisée. 

La plupart des radiateurs à eau peuvent être connectés en remplaçant la tête classique par une tête thermostatique connectée. Elle peut alors être connectée et pilotée depuis l’application Enki pour apporter une chaleur confortable. Il est même possible de compléter l’installation avec un thermostat connecté pour contrôler plusieurs radiateurs, dans le cadre d’une meilleure gestion de l’énergie du foyer. Concernant les radiateurs électriques, on peut les connecter avec les modules récepteurs de type Avidsen. Ce module de contrôle permet de couper le chauffage à distance quand la maison est vide par exemple, ou de le rallumer un peu avant votre arrivée après le travail. Il se câble sur votre radiateur directement. 

Les radiateurs à inertie sèche ou fluide se prêtent très bien à la domotique en raison de leur mode de fonctionnement. Ils permettent non seulement d’avoir un plus grand confort de température dans les pièces de la maison, mais également de limiter la consommation d’énergie au minimum. Il est évident qu’il n’est pas nécessaire de chauffer la maison quand vous êtes absent, mais le redémarrage des radiateurs demande beaucoup d’énergie. Adopter quelques automatismes simples est le meilleur moyen de faire des économies. 

Dans ce domaine aussi, de nombreux appareils sont compatibles avec l’environnement Enki. Vous trouverez des têtes thermostatiques connectées, des thermostats (chaudière, radiateur, climatiseur, pompe à chaleur…), ou encore des prises connectées pour programmer facilement les radiateurs. 

Confort : motorisation des ouvrants

Pour finir, le dernier objet connecté à posséder dans sa maison et son jardin est la motorisation des ouvrants. Il s’agit de modules récepteurs connectés (notons que la marque Evology est compatible avec Enki). Les ouvrants sont les volets roulants, les stores bannes, les portes comme la porte de garage, le portail d’entrée, etc. 

Le module est un petit boîtier à connecter directement à votre système électrique déjà en place. Vous pouvez piloter à distance ou automatiquement, vos volets roulants ou vos stores bannes depuis votre smartphone au travers de l’application Enki. Imaginez des scénarios simples et applicables selon vos besoins. Exemple : 

Votre imagination et votre façon de vivre conditionnent les scénarios dont vous avez besoin. Maintenant, c’est à vous ! Quels sont les autres appareils connectés indispensables dans votre maison ? 

Laisser un commentaire