Les 8 usages pratiques de la domotique

Julien Enki Julien Enki
8 usages pratiques de la domotique

La domotique est plus qu’une simple passion, c’est une façon de vivre, ou plutôt une façon de se simplifier la vie. Les accessoires et appareils connectés se mettent à votre service, remplaçant vos gestes répétitifs et quotidiens par des scénarios. Vos habitudes changent rapidement : plus besoin de fermer manuellement les volets, plus besoin de s’inquiéter de la température dans la maison, plus besoin de craindre une intrusion… bienvenue à la domotique dans votre foyer ! 

Le pilotage des appareils de la maison pour faire des économies

La domotique propose de nombreux usages, mais certains sont devenus plus communs que d’autres. Grâce au développement et à l’accessibilité des scénarios, il est désormais possible de piloter des objets connectés de la maison pour réaliser des économies d’énergie, sans même y penser. 

Piloter l’éclairage de la maison et du jardin

La consommation d’électricité est le nerf de tous les foyers, que vous viviez en appartement ou en maison, que vous soyez dans un logement neuf ou un logement ancien. Car, ne l’oublions pas, la domotique ne demande pas de gros travaux pour être installée. Il suffit d’une connexion internet et d’appareils connectés pour apprivoiser ces technologies et obtenir une installation domotique

L’éclairage est la partie de la maison que la domotique peut prendre en charge sans rencontrer aucune difficulté. En effet, grâce à une box domotique comme Enki – dont l’installation est intuitive et très simple – et des ampoules connectées, vous pouvez piloter l’éclairage. Vous pouvez décider quelles ampoules vont s’allumer, à quel moment et pendant combien de temps. Bien entendu, cela fonctionne aussi bien à l’intérieur de votre maison domotique que dans le jardin. Votre terrasse, puisqu’elle représente désormais une pièce de la maison à part entière, est équipée de tout le nécessaire pour un pilotage complet.

A lire pour aller plus loin : Éclairage connecté, une idée lumineuse pour tous les intérieurs

Enki est une solution domotique parfaite pour tous les types de logements. La box s’installe tout simplement sur une étagère et se connecte à votre réseau par le Wifi, le Bluetooth ou une connexion filaire. Pour améliorer votre système d’éclairage (intérieur ou extérieur, les deux sont compatibles), les ampoules connectées Lexman répondent parfaitement à vos besoins. 

A lire pour aller plus loin : Centraliser mes éclairages, quels sont les avantages et les limites ?

La gestion du système de chauffage

L’éclairage n’est pas la seule source d’économies possible dans la maison grâce à la domotique. Il y a également le chauffage. Premier poste de dépense en hiver dans tous les foyers français, il est nécessaire de maîtriser le budget chauffage. Mais cela n’est possible qu’avec les appareils adéquats. Que ce soit un thermostat intelligent ou des têtes thermostatiques connectées, la facture de chauffage peut être maîtrisée, voire réduite. 

Grâce à des équipements modernes et domotiques, vous choisissez la température maximum de chaque pièce de la maison, mais également le type de chauffage. Il passera automatiquement en mode éco dès votre départ de la maison pour aller au travail et s’activera un peu avant votre arrivée pour que vous retrouviez votre maison chaude et agréable. 

A lire pour aller plus loin : Programmer des plages horaires de confort dans une maison connectée

Le contrôle de son habitat par la domotique 

La programmation du chauffage n’est qu’une fonction possible par la domotique. On peut également l’utiliser pour contrôler la consommation des énergies de votre foyer, mais également de mettre en place une surveillance efficace pendant vos absences. 

Contrôler sa consommation d’énergie

La consommation d’énergie est au cœur des préoccupations, surtout avec la flambée des prix de toutes les énergies ! Il faut donc maîtriser ses consommations énergétiques : électricité, fioul, gaz, eau, etc. 

Le moyen le plus efficace pour maîtriser sa consommation énergétique est d’associer plusieurs appareils connectés comme : 

A lire pour aller plus loin : Les objets connectés pour maîtriser votre chauffage

L’association de plusieurs appareils permet de créer des scénarios complets, rendant ainsi votre maison connectée.

N’oublions pas que la box Enki, son application gratuite et toutes les marques compatibles est une solution domotique. En installant un seul objet connecté comme une tête thermostatique sur un de vos chauffages, vous pouvez déjà commencer à faire des économies d’énergie. Il n’est pas forcément nécessaire d’équiper toute la maison en domotique du jour au lendemain. Cela vous permet de vous lancer dans la domotique avec un budget réduit… pour un démarrage tout en douceur. 

A lire pour aller plus loin : La maison connectée à petit prix sans remplacer ses équipements

Surveiller son habitat

Surveiller son logement, c’est rassurant. Les solutions domotiques existent pour remplir de nombreuses missions et la surveillance en fait partie. Parmi les appareils électriques, on trouve notamment la vidéosurveillance, mais également les caméras IP, les détecteurs de mouvements ou encore le détecteur de fumée. 

Chaque appareil rendant la maison plus intelligente et permettant de remplir une fonction précise (éclairage, radiateur et chauffage, etc.) est une avancée importante pour optimiser l’utilisation des systèmes domotiques. 

Gérer les accès à la maison pour plus de sécurité

Surveiller son foyer sans pouvoir agir n’est pas pertinent. La centrale domotique est un accessoire qui rendra toutes les maisons intelligentes d’ici quelques années. Mais en attendant, il existe déjà des solutions pour la sécurité de votre foyer, et gérer les accès à tout moment.  

Gérer les accès à la maison

Les technologies de vidéo surveillance ont fait d’énormes progrès grâce à la reconnaissance faciale. Celle-ci permet aux occupants du foyer d’être reconnus par la caméra. Toute personne non reconnue par le système sera considérée comme un intrus. Dans ce cas, un protocole de sécurité s’enclenche : un message est immédiatement envoyé sur votre smartphone, et un protocole s’enclenche. 

A lire pour aller plus loin : 5 idées pour libérer le potentiel d’une caméra de sécurité

Exemple de scénario : 

Une personne s’introduit dans votre maison et la caméra de vidéosurveillance le détecte. Son visage n’est pas reconnu. Vous recevez un message sur votre téléphone. Après ce message, le protocole s’enclenche, et le système d’alarme silencieux s’active. Puis la fermeture des volets se fait automatiquement, tandis que les serrures connectées verrouillent les portes. La personne est alors piégée à l’intérieur. La police est prévenue et la sécurité de vos biens est garantie. 

A lire pour aller plus loin : Domotique et scénarios pour sécuriser votre maison pendant les ponts et les vacances

Notez que de nombreuses technologies, marques et objets connectés sont compatibles avec la box Enki. Ainsi, les caméras Lexman permettent de mettre en place une surveillance efficace à moindre coût. Elles contiennent des hauts-parleurs et un micro intégrés, parfaits pour votre installation et votre sécurité. La solution Enki est idéale pour débuter en domotique grâce à sa facilité d’installation et sa maniabilité. 

Gérer l’ouverture et la fermeture des volets

En dehors d’un scénario de sécurité, il est parfaitement possible de programmer le processus d’ouverture et de fermeture des volets, afin de vous aider à conserver la fraîcheur ou la chaleur à l’intérieur, selon la saison. En programmant l’ouverture et la fermeture automatique des volets roulants, vous vous épargnez des gestes répétitifs, et vous réduisez votre charge mentale, tout en réalisant des économies d’énergie

De plus, il faut savoir que l’installation de produits domotiques dans n’importe quel logement est possible. En effet, vous pouvez aisément motoriser les volets même si cela n’était pas prévu à la construction. Des boîtiers de motorisation peuvent être installés sur les volets ou sur les portails et même sur la porte du garage

Prendre soin de sa maison

Maintenant que vous savez que tout système domotique permet de rendre votre maison intelligente et peut vous soulager d’une pression mentale ou vous aider dans la gestion de l’énergie consommée, vous allez voir que vous pouvez également prendre soin de votre maison grâce à une solution domotique. 

Prendre soin de son jardin

Le jardin, pour celles et ceux qui ont la chance d’en posséder un, est devenu une pièce de la maison à part entière. On investit et on l’aménage comme on en a envie pour y passer du temps. Mais cela demande aussi un entretien régulier. Pour cela, la domotique offre des solutions. Ainsi, vous pouvez utiliser l’internet des objets pour votre jardin. 

Il est possible de programmer le passage du robot-tondeuse à certaines heures, tout comme il est possible de lancer l’arrosage automatique. Non seulement vous pouvez maîtriser votre consommation d’électricité et d’eau, mais vous apportez une touche de propreté à votre jardin, sans vous fatiguer. 

A lire pour aller plus loin : Déco du jardin : choisir son éclairage connecté extérieur

Nettoyer et assainir son intérieur

Après avoir pris soin de l’extérieur de la maison, la domotique sert aussi à l’intérieur. Vous trouverez, en boutique, des appareils électroménagers permettant de nettoyer les sols (aspirateur robot), mais également des appareils d’assainissement de l’air ou encore des purificateurs d’air. 

A lire pour aller plus loin : Aérer sa maison, un geste essentiel pour la santé

La domotique est avant tout une solution intelligente et connectée pour répondre à vos besoins d’automatisation. Les systèmes de domotique vous permettent de réaliser des économies d’énergie, de prendre soin de votre famille et de la sécuriser, mais aussi d’avoir une maison propre et saine, le tout, piloté depuis votre smartphone ou votre assistant vocal (Alexa ou Google Home). Sans oublier que la domotique ne nécessite pas de travaux majeurs, uniquement quelques branchements… la domotique est désormais à votre portée… Découvrez ici comment domotiser facilement et à moindre coût votre maison ! A vous de jouer !

Laisser un commentaire