La domotique, un investissement bénéfique pour votre facture énergétique

Julien Enki Julien Enki
couple qui consulte sa facture d'électricité

 Vous hésitez à investir dans la domotique ? Les appareils connectés sont conçus pour vous apporter confort et sécurité. La domotique peut paraître coûteuse à l’achat, mais utilisée au quotidien, elle vous permet de faire des économies en réduisant votre consommation d’électricité et de chauffage. Découvrons pourquoi la domotique est bénéfique pour votre facture énergétique. 

Tarif d’un système de domotique 

Plusieurs techniques existent en fonction de votre budget : installation filaire, domotique courant porteur, installation sans fil. La solution la plus abordable reste l’équipement sans fil. Si vous souhaitez opter pour ce système, il suffira de vous procurer une box domotique telle que celle proposée par Enki ainsi que les périphériques dont vous avez besoin. Un des nombreux avantages de cette technique est que vous pouvez très bien vous occuper vous-même de l’installation contrairement à des systèmes plus complexes, ce qui vous économisera notamment l’embauche d’un professionnel.

L’investissement total dépendra de l’application que vous souhaitez. Ceux qui sont intéressés par la gestion de l’énergie voudront certainement optimiser leur chauffage. Pour cela, il leur faudra un thermostat connecté programmable dans les pièces principales de leur logement ainsi que des radiateurs intelligents. Par conséquent, plus votre maison sera grande, plus vous devrez investir. Mais les systèmes domotiques étant flexibles, les installations peuvent être étendues en fonction de l’évolution des finances de chacun. De plus, de nombreux appareils intelligents sont abordables. Par exemple, des modules connectés peuvent transformer des radiateurs traditionnels en appareils intelligents à moindre coût.

Aides financières

Dans le cadre de la transition énergétique, plusieurs aides financières vous aident à réduire votre investissement de départ. Certaines d’entre elles peuvent même être cumulées. Voici quelques dispositifs dont vous pouvez bénéficier :

Réduction du gaspillage énergétique

Au quotidien, nous gaspillons sans cesse de l’énergie dans notre maison sans même nous en rendre compte. La domotique peut aider à pallier ce problème en agissant sur les appareils en mode veille ou encore sur l’éclairage.  

Appareils en veille

La plupart des personnes n’éteignent jamais complètement la télévision, l’ordinateur de bureau, l’ordinateur portable, la console de jeux ou l’imprimante. Mais ces mauvaises habitudes représentent une importante dilapidation d’énergie et font grimper le montant de votre facture d’électricité. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), chaque foyer est doté de 15 à 50 appareils électriques plus ou moins énergivores en veille. Or, ces derniers peuvent avoir un impact important sur votre porte-monnaie. La puissance cumulée de ces équipements en veille dépasse souvent les 50W et peut entraîner une consommation annuelle de 300 à 500 kWh par an, augmentant  ainsi la facture énergétique des ménages d’environ 10 %. 

Pour éviter facilement ce gaspillage et préserver votre matériel, des objets intelligents sont à votre service. Branchez ces appareils sur des prises connectées ou smartplugs qui permettent de les allumer et de les éteindre à distance depuis votre smartphone lorsque vous n’en avez pas besoin. Planifier une mise hors tension complète sur une certaine plage horaire vous évitera également de les laisser en veille.

A lire pour aller plus loin :  Les objets connectés pour maîtriser votre chauffage

Éclairage

Un autre responsable des gaspillages en énergie des foyers est l’éclairage. À lui seul, il représente entre 10 et 15 % de la facture d’électricité. Peut-être que vous ou vos enfants ne pensez pas toujours à éteindre toutes les lampes chaque fois que vous quittez une pièce. La domotique peut une fois de plus vous aider. Les détecteurs de présence évitent que la lumière reste allumée inutilement. En équipant le salon, la chambre ou la cuisine de ces objets connectés, l’éclairage ne se déclenchera que si quelqu’un est présent dans la pièce et s’éteindra automatiquement à son départ. Vous pouvez également programmer vos ampoules connectées de manière à ce qu’elles s’éteignent à l’heure où vous partez au travail. Et pour profiter pleinement des rayons du soleil, il est possible de moduler l’intensité lumineuse en fonction de la lumière naturelle. Dédiée à l’éclairage, la box Enki Connect vous permet ainsi de piloter l’ensemble de vos ampoules connectées Lexman d’où vous voulez en un clic depuis l’application Enki

A lire pour aller plus loin : Confort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts

Diminution de vos factures énergétiques en chauffage

Plus de la moitié des consommations énergétiques des foyers est consacrée au chauffage, qu’il soit électrique, au gaz ou au fioul. Par conséquent, le gérer efficacement peut considérablement alléger vos factures. Avec un seul degré en moins dans votre logement, vous pouvez même réaliser 7 % d’économies ! Des thermostats connectés comme ceux proposés par Netatmo sont utiles pour diffuser la chaleur au plus juste selon vos pièces à vivre. Chauffer les chambres à coucher à 17 °C ou 18 °C est suffisant, alors qu’une température de 19 °C sera préférable pour votre salon ou votre cuisine. 

Pour moins dépenser, pilotez votre chaudière depuis votre smartphone et programmez la température de votre appartement en fonction de l’heure de la journée. Et pourquoi ne pas réduire votre chauffage lorsque votre salon est baigné par les rayons du soleil ? La domotique vous permet aussi de moins chauffer la nuit et d’augmenter la température progressivement à l’heure du lever. 

Vous venez de constater que si vous faites les bons gestes pour maîtriser votre consommation d’énergie, la maison connectée vous fera bénéficier d’importantes économies.

Laisser un commentaire