Guide, comment choisir sa motorisation de volets roulants ?

Julien Enki Julien Enki
Homme qui pose un volet roulant

Quand on commence à installer des objets connectés dans sa maison, on choisit des accessoires faciles à installer : les détecteurs d’ouverture, la caméra de surveillance ou encore les ampoules connectées. Pourtant, motoriser ses volets roulants, ce n’est pas plus compliqué que d’installer la Box domotique Enki dans son foyer. Rappelons que son installation est ultra intuitive et simple puisque tout est indiqué sur le petit guide sous le capot de la box. En quelques minutes, votre box est opérationnelle et vous pouvez commencer à programmer ou scénariser vos objets connectés pour la maison ! 

Mais revenons à la motorisation des volets volants, car, ce que vous voulez avant tout, c’est obtenir plus de confort dans votre maison, et contrôler plus facilement l’ensemble des ouvertures et fermetures. Il est donc nécessaire de suivre quelques recommandations pour bien choisir sa solution de motorisation pour volets roulants. Pour cela, vous avez plusieurs options à votre disposition. 

A lire pour aller plus loin : Quels objets connectés pour plus de confort à la maison ?

Étape 1 : Réfléchir à l’utilisation des volets roulants dans le foyer

Installer un moteur volet roulant a pour objectif de rendre votre maison connectée. En effet, mettre en place un volet roulant motorisé pour le plaisir d’appuyer sur un bouton n’a pas grand intérêt. En revanche, motoriser un volet roulant pour ensuite le programmer pour qu’il s’ouvre à une heure définie, ou bien qu’il suive la course du soleil, c’est déjà nettement plus intéressant. Vous pouvez même les lier à un système d’alarme ou un détecteur de fumée

Par exemple, si la caméra de surveillance détecte un intrus, elle s’active et les volets roulants se ferment automatiquement. Votre habitat est devenu plus sûr. 

Autre exemple : si votre détecteur de fumée capte un départ d’incendie, vous pouvez programmer vos volets roulants pour qu’ils s’ouvrent automatiquement afin de vous permettre de sortir par les fenêtres en cas de besoin. 

Les possibilités en domotique sont innombrables et dépendent de vos besoins en matière de confort, de sécurité ou d’économies d’énergie. 

Vous pouvez également, grâce aux scénarios en domotique, simuler une présence pendant vos vacances en programmant l’ouverture et la fermeture à des heures définies, y compris la mi-hauteur en milieu d’après-midi par exemple. Ou encore de programmer des fermetures en hiver pour aider à conserver la chaleur à l’intérieur de la maison, ou en été, pour conserver la fraîcheur !

A lire pour aller plus loin : 5 raisons d’installer des volets connectés

Nouveaux modules Lexman

Simplifiez votre quotidien avec les modules connectés Lexman à 39,90€ seulement. Vos volets et vos accès deviennent connectés, sans changer votre équipement : la programmation et le pilotage à distance sont désormais à la portée de tous. 

Étape 2 : Choisir la puissance du moteur des volets roulants

Vous trouverez plusieurs types de kits de motorisation prêts à l’emploi dans notre boutique. Ces kits fonctionnent aussi bien sur des volets en bois que des volets en PVC ou en alu.

Il suffit de prendre la mesure de la largeur du tableau et de connaître le poids du tablier ; on parle du tablier du volet pour choisir judicieusement son kit de motorisation. En moyenne, le poids du bois est de 11 kg par m2, tandis que le PVC est compris entre 4 kg par m2, pour les épaisseurs de lames les plus courantes (8 mm), et 5,5 kg par m2 pour les lames de 14 mm. L’aluminium est un peu plus lourd que le PVC et pèse plutôt 4,5 kg par m2 (lame de 8 mm) ou 6 kg par m2 (lame jusqu’à 14 mm). 

Il vous faut maintenant choisir la puissance du moteur. Celle-ci est à choisir en fonction du poids et de la surface du tablier. 

Pour déterminer la surface du tablier, on applique une formule mathématique : 

Pour déterminer le poids du tablier, on applique également une formule simple : 

Ensuite, il vous reste à déterminer la puissance. Pour cela, prenez le poids du tablier obtenu par le calcul précédent et divisez le résultat par deux. Vous obtiendrez la puissance nécessaire en N/m. Choisissez un moteur dont la puissance est supérieure au résultat obtenu. Ainsi, vous êtes certain de mettre en place un moteur suffisamment puissant pour assurer l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants sans danger. 

La motorisation des volets roulants est d’un fonctionnement simple et pratique, y compris pour les amateurs ou novices en domotique. Elle se compose d’un moteur cylindrique logé dans un tube, souvent télescopique. L’ensemble s’insère dans l’axe d’enroulement du volet roulant. Une motorisation nécessite une force de manœuvre adaptée au poids du volet. Elle varie selon le matériau, de la même manière que nous avons vu que le choix du kit dépendait également du poids du volet lui-même : les volets les plus lourds sont en bois, les plus légers sont en aluminium et en PVC. 

A lire pour aller plus loin : Domotique : piloter les ouvrants pour votre confort

Étape 3 : Choisir le diamètre du moteur de votre volet roulant

Maintenant que vous connaissez la puissance nécessaire au bon fonctionnement de votre volet roulant, il faut définir le diamètre. Contrairement à la puissance du moteur où il faut choisir une puissance supérieure, dans le cas du diamètre, il faut opter pour un chiffre inférieur, car il faut tenir compte de l’axe d’enroulement. Il s’agit du tube sur lequel viendra s’enrouler le tablier du volet. 

Le diamètre de l’axe d’enroulement détermine celui du moteur. Les diamètres courants sont de 15, 40 et 60 mm. Le moteur d’un volet roulant est formé de plusieurs éléments dont un dispositif d’entraînement, une alimentation électrique, un anneau adaptateur et une bague de guidage. 

On trouve notamment des moteurs selon les diamètres suivants : 

A lire pour aller plus loin : Une installation domotique sans travaux de démolition

Étape 4 : Choisir la motorisation de volet sans fil ou filaire

Les installations filaires nécessitent le passage de câbles et sont dirigeables depuis un interrupteur inverseur (à savoir la montée et la descente). En plus de cela et en option, il faut savoir qu’il existe l’ouverture et la fermeture automatique des volets grâce à une horloge. La programmation peut être quotidienne, hebdomadaire ou même mensuelle. Vous pouvez également installer un système de détection de luminosité qui permet de déclencher l’ouverture et la fermeture selon l’intensité du soleil. 

Pour un confort optimal, l’idéal est de choisir des volets contrôlables avec une télécommande, surtout si votre objectif est de les rendre intelligents en les connectant à votre box domotique. Ce type de connexion sans fil est parfait pour les personnes qui souhaitent commander leur installation depuis leur smartphone, comme c’est le cas avec l’application Enki. La télécommande devient alors obsolète puisque tout est piloté depuis votre téléphone. 

A lire pour aller plus loin : Transformer son portail en portail connecté avec un simple module !

Pourquoi opter pour une installation filaire ou sans fil pour vos volets roulants électriques ?

Il existe deux types de commandes de motorisation de volets : la commande filaire et le système sans fil. 

La commande filaire est un système qui se raccorde à un bouton mural inverseur par câblage électrique. Cela signifie donc que son installation nécessaire des connaissances et des compétences en électricité. Mieux vaut donc envisager de prendre les services d’un installateur si vous n’avez pas les compétences requises. Généralement, il est préconisé dans les constructions neuves, car l’installation est plus facile et pratique. Mais soyons clair : il n’est pas impossible de motoriser un volet électrique en remplacement d’un volet classique. Le dispositif filaire nécessite d’actionner les volets par un ou deux interrupteurs (va-et-vient). 

Les commandes sans fil concernant la motorisation des volets roulants intègrent la présence d’un émetteur radio pour communiquer à distance depuis une télécommande ou un émetteur standard. Ces appareils fonctionnent sur des fréquences classiques (MHz). L’installation est simple et ne nécessite pas de travaux spéciaux en électricité, ni en menuiserie ni en maçonnerie.

PERRONE BRUNO Il y a

Bonjour, Pouvez vous me dire quand allez vous commercialiser les commandes de volets roulants motorisées connectés de marque Lexman et compatible bien sûr avec la Box Enki Merci

Répondre à PERRONE BRUNO
Theo@Enki_Team Il y a

Bonjour, Nous proposons des modules de marque Lexman, à placer entre une commande filaire et la motorisation de votre volet. :) Vous pouvez les retrouver ici : https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/domotique-et-objets-connectes/objets-connectes-compatibles-avec-enki/module-connecte-volets-roulants-lexman-83424577.html En vous souhaitant une agréable journée, Theo@Enki-Team

Laisser un commentaire