8 écogestes à adopter à la maison pour réduire sa consommation d’énergie

Julien Enki Julien Enki
écogestes à adopter pour réduire sa consommation d'énergie

Les efforts individuels peuvent contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. Il existe une multitude de gestes simples à faire à la maison pour diminuer son impact énergétique et ainsi protéger la planète. Ces petites actions concernent non seulement le chauffage, mais également la lumière ou vos appareils électriques. Découvrez 8 écogestes à adopter pour réduire votre consommation d’énergie au quotidien.

Aérer régulièrement pour réduire sa consommation énergétique

L’air que vous respirez chez vous est bien plus pollué que l’air extérieur. Par conséquent, il est indispensable d’aérer votre logement de 5 à 10 minutes par jour, même en hiver ! Ce petit geste aide à réduire votre facture énergétique en permettant d’évacuer l’humidité de votre intérieur. En effet, un air sec est bien plus facile à chauffer ! 

Pour ne pas gaspiller inutilement de l’énergie, installez des capteurs d’ouverture connectés et créez, à l’aide de l’application Enki, un scénario qui coupe votre radiateur dès qu’une fenêtre ouverte est détectée.

A lire pour aller plus loin : La maison connectée peut-elle être qualifiée d’« écologique » ?

Installer des volets roulants

Pendant la période hivernale, les fenêtres laissent passer le froid, d’autant plus si elles sont à simple vitrage. Installer des volets voire des rideaux épais aux fenêtres est un bon moyen de pallier cet inconvénient. Fermez-les dès que la nuit tombe afin d’obtenir une meilleure isolation thermique et ouvrez-les en journée pour laisser le soleil réchauffer la pièce. 

À l’aide de motorisations adaptées, il est facile de piloter à distance vos volets roulants depuis votre smartphone ou à la voix si vous possédez une enceinte connectée. Pour ne plus avoir à vous en soucier, vous pouvez même automatiser vos volets roulants en fonction de certains horaires.

A lire pour aller plus loin : Guide, comment choisir sa motorisation de volets roulants ?

Chauffer chaque pièce à la température idéale

Vous avez peut-être entendu qu’il est recommandé de chauffer son logement à 19 degrés. Un seul degré de plus implique d’ailleurs 7 % en plus sur votre facture. Mais, en réalité, tous les radiateurs de la maison ne doivent pas être réglés à la même température. Selon l’ADEME, 19 degrés correspondent à la température idéale dans les pièces à vivre lorsqu’elles sont occupées. Par contre, la chambre ne nécessite pas plus de 17 degrés par exemple. Afin de régler au mieux votre chauffage pièce par pièce en fonction des moments de la journée, un thermostat connecté peut s’avérer très utile. Avec cet objet intelligent, vous pouvez piloter en quelques clics la température de chaque zone de votre intérieur.

A lire pour aller plus loin : Faire des économies de chauffage grâce à la maison connectée : on vous explique tout

Brancher les appareils électriques sur des prises connectées

Pour diminuer votre empreinte carbone, vous devez réduire vos consommations cachées. De quoi s’agit-il ? Même éteints, les appareils électroménagers, la télévision,  l’ordinateur ou encore l’imprimante continuent à consommer tant qu’ils restent branchés. Or, mis bout à bout, tous ces appareils en veille pèsent sur le budget des foyers. 

Pour ne pas avoir à les vérifier un par un avant de vous coucher, branchez-les sur des prises intelligentes. Il vous suffira alors d’une simple commande vocale adressée à votre enceinte connectée ou de quelques clics sur l’application mobile associée pour que ces accessoires intelligents coupent l’alimentation des appareils inutilisés. Par ailleurs, certaines prises connectées vous permettent de suivre vos consommations énergétiques afin de prendre les bons réflexes pour réduire votre impact sur l’environnement. 

A lire pour aller plus loin : La domotique pour optimiser votre consommation d’électricité

Passer à l’éclairage LED

Pour une consommation minimale, pensez à remplacer vos anciennes ampoules par des ampoules LED beaucoup plus économes en énergie. Ces dernières utilisent les culots standards, l’installation est donc simple. Vous ne souhaitez pas jeter immédiatement toutes vos anciennes ampoules alors qu’elles fonctionnent encore ? Dans ce cas, changez-les au fur et à mesure que cela s’avère indispensable. 

Les ampoules LED ont l’avantage de durer beaucoup plus longtemps, ce qui signifie que vous devez les renouveler moins fréquemment. 

Pour plus de confort, vous pouvez également opter pour des ampoules connectées à technologie diode électroluminescente. Vous pourrez en piloter plusieurs simultanément voire éteindre l’intégralité de vos nouvelles acquisitions en une seule fois, vérifier à distance qu’aucune d’entre elles n’est restée allumée ou encore les programmer en fonction de l’heure de la journée.  De plus, vous aurez l’opportunité de modifier l’intensité et la couleur de votre éclairage connecté pour qu’il s’adapte à vos besoins et vos envies. 

A lire pour aller plus loin : Centraliser mes éclairages, quels sont les avantages et les limites ?

Couper ou baisser le chauffage en cas d’absence 

Lorsque vous partez en vacances, prévoyez de couper votre chauffage ou de le passer en mode hors gel et ainsi éviter de consommer inutilement de l’énergie. Avec un système domotique, vous pouvez transformer vos radiateurs en radiateurs connectés et relancer votre chauffage à distance quelques heures avant votre retour chez vous. 

En cas d’absence de courte durée, lorsque vous partez travailler par exemple, n’oubliez pas de le baisser. Grâce à l’application Enki, créez des scénarios en fonction de vos habitudes de vie, de manière à ce que la température diminue dès que vous quittez la maison et qu’elle augmente pour atteindre un confort thermique optimal à votre arrivée après une dure journée de travail.

A lire pour aller plus loin : Programmer des plages horaires de confort dans une maison connectée

Opter pour un système d’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement 

Laisser votre éclairage extérieur allumé toute la soirée pour accueillir vos invités n’est pas une solution très économique. Éclairez votre entrée et votre allée de manière plus intelligente. Faites en sorte que vos luminaires s’allument automatiquement lorsqu’une personne approche et que leur extinction s’effectue dès qu’ils ne sont plus nécessaires. 

Pour cela, investissez dans des modèles connectés et associez-les à des capteurs de mouvement. Ce système d’éclairage ne se limite pas à l’extérieur, il peut aussi être utilisé dans certaines pièces de la maison nécessitant d’être éclairées de manière brève comme les couloirs ou les toilettes.

A lire pour aller plus loin : La domotique, une solution technologique économique et écologique ?

Les écogestes permettent de faire la différence et de réaliser quelques économies sur sa facture énergétique. Alors, adoptez de petits changements à votre quotidien à l’aide de la domotique et des objets connectés pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire