Domotique : piloter les ouvrants pour votre confort

Julien Enki Julien Enki
volets roulants promos

La domotique est un concentré de technologies dont le but premier est de libérer les utilisateurs des gestes répétitifs, cela comprend le mécanisme d’ouverture et de fermeture des portes, des volets roulants ou des stores. Pour atteindre cet objectif, la motorisation des portails et des ouvrants de toute la maison est indispensable, mais pas nécessairement coûteuse, surtout si vous avez déjà du matériel domotique en place. 

Motoriser les ouvertures de la maison permet de gagner en confort, de réaliser des économies et de se sentir en sécurité dans sa maison. Un trio gagnant ! 

Confort, économies et sécurité pour piloter vos ouvrants

confort, économies et sécurité pour piloter vos ouvrants

Combien de temps avez-vous passé le matin puis le soir pour ouvrir et fermer tous les volets de toute la maison ? 10 ou 15 minutes ? Chaque jour ? Toutes ces précieuses minutes pourraient servir à la lecture, aux éclats de rire avec les enfants ou encore au jardinage ! Pour cela, il vous suffit de mettre en place la domotisation des ouvrants dans votre maison. C’est à ce prix que vous pourrez gagner en confort, réaliser des économies et vous sentir pleinement en sécurité dans votre foyer. 

En effet, en mettant en place la motorisation des ouvrants, et en créant des scénarios, vos volets, portes, portails ou stores vont s’animer au moment attendu de la journée. D’une part, vous bénéficiez du soleil et de la lumière au moment où vous le souhaitez. D’autre part, vous réalisez des économies, puisque l’ouverture et la fermeture automatisée des fenêtres et autres ouvertures produisent une rupture de pont thermique. Ouverts et fermés aux bons moments dans la journée, ils agissent comme des cloisons, empêchant le chauffage, en hiver, de s’échapper vers l’extérieur, et capturant l’air frais, en été, pour le conserver à l’intérieur de la maison. Économies à la clé ! 

De plus, vous êtes assurés que votre maison sera close à l’heure de votre choix, pour votre sécurité. Rien ne vous empêche d’ajouter à votre scénario des éléments de sécurité : activation de l’alarme et des caméras de surveillance. Sécurité assurée !

A lire pour aller plus loin : Sécurité et protection de la maison : les avantages de la domotique

L’application Enki pour piloter les ouvrants dans la maison

application domotique pour piloter les volets, portail et garage

Dans la maison, de nombreux objets connectés peuvent servir votre objectif : réaliser des économies, gagner en confort quotidien, se sentir en sécurité toute la journée. Chaque objet a une fonction bien précise. Et chaque objet peut être piloté depuis une application unique ou une box domotique. 

Enki est une application qui permet de rassembler le contrôle des objets directement sur votre smartphone. La condition pour bien fonctionner est que les objets connectés soient compatibles avec l’application. En effet, la solution Enki fonctionne déjà avec 180 objets connectés de marques différentes. Ce chiffre passe à 450 si vous choisissez la box domotique. 

Grâce à Enki, vous pouvez : 

Une application comme Enki est un moyen de piloter sa maison, et tous les accessoires permettant l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres de la maison. 

Des solutions de motorisation pour domotiser des ouvrants

portail connecté

Toutefois, il est intéressant de savoir qu’il est possible d’automatiser ou motoriser des fenêtres ou des portes avec des vérins connectés, sans nécessairement investir dans une box domotique ou remplacer des objets connectés qui fonctionnent déjà. De plus, il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux pour adapter vos installations au système de fermeture possible. La motorisation des ouvrants est possible sur tous les types de portes et de fenêtres : 

Mettre en place un système de motorisation est une solution simple, efficace et économique pour domotiser la maison, car ce type de motorisation peut être installé sur n’importe quelle ouverture. Il s’agit d’un appareil que vous trouverez dans la catégorie Motorisation sur Enki, simple à installer, utile et solide, ne nécessitant aucun entretien particulier. 

Votre smartphone devient alors une télécommande pour tous les ouvrants, de jour comme de nuit.  

Nos astuces sur le pilotage et la motorisation des ouvrants

astuces sur le pilotage et la motorisation des ouvrants

Un complément intelligent à la domotique

La motorisation de portail automatique ou de n’importe quels ouvrants dans la maison est une étape simple dans la quête de sécurité. Elle peut s’effectuer à l’aide d’un kit que vous trouverez dans notre boutique et son avantage certain est qu’il s’adapte à tous les types d’ouvertures, y compris les fenêtres de toit, les ouvrants coulissants ou même les volets en aluminium. Ils fonctionnent grâce à un moteur électrique discret et un dispositif modulable. Il peut être sous alimentation solaire ou alimentation électrique. 

Une meilleure isolation pour les ouvrants

Utiliser un kit de motorisation permet d’obtenir une meilleure isolation de la pièce. Les portes et les fenêtres motorisées offrent une meilleure isolation thermique, augmentant ainsi le niveau de confort aussi bien en hiver qu’en été, tout en permettant de réaliser des économies. En effet, la déperdition de chaleur s’effectue par les ouvrants pour 15 % à 25 %, par le toit jusqu’à 30 %, et par les murs à hauteur de 25 %… réduire la perte de chaleur permet de baisser la facture d’énergie. 

En plus de l’isolation thermique, on constate une isolation acoustique provenant du fonctionnement même du système de motorisation. La tension exercée par le système empêche l’air de passer par le cadre. Or le son circule dans l’air. Comme l’air ne passe pas, le son non plus, produisant ainsi une barrière efficace pour améliorer votre confort. 

De la beauté domotique à tous les étages

En plus de sa solidité, le kit de motorisation peut aussi offrir du cachet à une belle structure décor en bois. On peut même installer une double motorisation sur un ouvrant dont certains sont vraiment esthétiques, tout en étant discrets. Ce dispositif est composé de deux parties distinctes (boitiers) qui motorise les deux parties de la fenêtre ou du portail. Ainsi, il est possible d’ouvrir un seul côté de la fenêtre, ou les deux, selon vos besoins. Vous pilotez votre ouvrant depuis votre smartphone ou une télécommande. 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui convient pour domotiser les ouvrants de votre maison. 

Laisser un commentaire