La domotique pour optimiser votre consommation d’électricité

Julien Enki Julien Enki
la domotique pour réduire votre consommation d'électricité

Les factures énergétiques pèsent lourd sur les budgets des ménages. Alors tous les moyens sont bons pour faire baisser la facture d’énergie, notamment en contrôlant efficacement et intelligemment sa consommation quotidienne. C’est précisément là qu’interviennent la domotique et ses solutions innovantes pour piloter la maison du bout des doigts. 

Avec un matériel récent, un système de chauffage connecté, il est nettement plus facile de réaliser des économies ! Transformez votre maison connectée en maison intelligente très simplement, en commençant par installer une box domotique. L’environnement Enki est parfaitement adapté, car il est modulable dans n’importe quelle maison (ou appartement). Aucune modification ni travaux n’est nécessaire pour automatiser votre intérieur. Oui, une installation domotique sans travaux de démolition est possible !

Combien coûte un système domotique de chauffage pour la maison ? 

Les prix des accessoires sur le marché sont variables, mais dans tous les cas, les produits Enki et les produits compatibles peuvent parfaitement répondre à vos besoins en matière de maîtrise de la consommation d’énergie. 

Afin de mettre en place un système domotique, il faut choisir l’équipement avec soin : 

En plus du matériel domotique (radiateur à inertie sèche ou fluide ou thermostat connecté), l’isolation est très importante. Il faut donc vérifier les déperditions d’énergie dans la maison. L’isolation des combles, des murs, ou encore simplement celle de la porte de garage, est très importante pour réaliser des économies d’énergie. Chauffer votre jardin n’a aucun d’intérêt, surtout pour votre porte-monnaie. Il est temps de lutter contre les déperditions thermiques. 

Une installation domotique permet de réaliser entre 10 et 40 % d’économies sur la facture d’énergie annuelle. L’isolation, quant à elle, fait encore baisser la facture et selon votre maison, on peut atteindre jusqu’à 80 % ! 

A lire pour en savoir plus : Comment la domotique permet-elle une gestion plus efficace de l’énergie?

Des solutions domotiques pour anticiper vos besoins de consommation d’électricité

Avant de vous lancer dans l’achat des appareils connectés intelligents en vue de réaliser des économies ou de maîtriser votre consommation énergétique, commençons par comprendre les 4 actions majeures à votre disposition pour améliorer votre chauffage : 

Pour faire des économies, vous devez donc étudier toutes vos consommations pour en tirer profit. N’oubliez pas que votre système de chauffage dispose d’un système de programmation pour mieux consommer. 

A lire pour aller plus loin : Baisser le chauffage d’un degré : quelle différence ?

Les scénarios pour mieux consommer l’énergie électrique pour le chauffage

Imaginons que vous soyez régulier dans votre vie : vous vous réveillez à la même heure tous les matins, chaque jour de la semaine, et plus tard le week-end. Voici quelques actions que vous pouvez programmer avec votre système domotique et les appareils de chauffage connectés : 

  1. Vers 7 h du matin, du lundi au vendredi, le chauffage s’enclenche dans la pièce de vie et la salle de bain en mode confort.
  2. Dans la cuisine, la cafetière est branchée sur une prise connectée. La cafetière, remplie la veille, s’allume et le café frais se met à couler le temps que vous preniez votre douche matinale. 
  3. Dans le salon, après votre douche, et grâce à un module de volets roulants motorisé, les volets s’ouvrent à moitié pour laisser entrer la première lumière du jour dans la pièce. 
  4. Les lumières s’allument dans le salon le temps que la lumière du jour prenne le relais. La radio ou la télévision s’allume à son tour (selon vos goûts). 
  5. Le chauffage de la salle de bain se met en veille et la lumière s’éteint automatiquement dès que la pièce est vide (un détecteur de mouvement permet cette prouesse technologique!). 
  6. Après votre petit-déjeuner, vous quittez votre domicile pour votre lieu de travail à 8 h 15, et le chauffage du salon se met en mode économique pour réaliser des économies d’énergie. Les volets s’ouvrent entièrement pour laisser entrer la lumière et la chaleur du soleil. 
  7. Vers 16 h 30, les volets roulants se baissent à nouveau pour conserver la chaleur emmagasinée dans la journée puis une heure plus tard, le chauffage s’active en mode confort pour réchauffer doucement la maison afin que vous vous sentiez en mode cocooning à votre retour après une journée de travail… une douce nuit vous attend après le dîner ! 

D’autres scénarios chauffage pour mieux consommer l’énergie électrique sont possibles. Vous pouvez le mettre en place selon vos habitudes et vos envies. Vos programmations domotiques dépendent uniquement de vous. Les appareils de régulation sont intuitifs et faciles à utiliser, y compris pour les débutants en domotique. 

A lire pour aller plus loin : Quels objets connectés pour plus de confort à la maison ?

Et vous ? Quand passez-vous à la domotique ? 

La fin d’année approche doucement et sous le sapin, pourquoi ne pas glisser une Box Enki et quelques objets connectés pour commencer à domotiser votre maison ? Cela vous permettra de vous familiariser avec les objets connectés. La box domotique Enki est facile à installer et cette opération ne prend que quelques minutes. L’application mobile gratuite à télécharger est également intuitive et vous permet de piloter vos accessoires du bout des doigts. Elle contient également une rubrique scénarios pour moduler les fonctionnalités des objets connectés et les adapter à votre façon de vivre au quotidien. 

Pour aller plus loin, il est même possible de contrôler vos appareils connectés depuis votre assistant vocal, comme la Google Home ou Alexa d’Amazon. Donnez des ordres et contrôlez votre maison pour qu’elle devienne la maison du futur, car outre la maîtrise de votre consommation d’électricité et votre gestion du chauffage, vous pouvez également contrôler votre sécurité en installant une ou plusieurs caméras de surveillance ou la gestion de vos ouvrants (portail, garage)…  

Laisser un commentaire