Les travaux en domotique ne nécessitent pas de transformation ou de travaux de démolition particulière de votre habitat. Discrète et connectée, la domotique s’insère dans l’environnement pour se fondre dans le quotidien, au service de ses occupants. Grâce aux ondes Wifi ou au Bluetooth, nul besoin de casser les murs pour installer les accessoires et appareils connectés.
Est-il possible de rendre une maison intelligente sans faire de travaux de démolition ? La réponse est oui…
Le fonctionnement d’une maison intelligente

Une maison intelligente et connectée peut être pilotée depuis un Smartphone ou à la voix grâce à un assistant vocal (Google Home ou Amazon Alexa par exemple) , que l’on soit dans la maison ou à distance. La maison connectée peut fonctionner avec un réseau WiFi ou Bluetooth pour faire la connexion entre les objets connectés et les appareils de pilotage.
Grâce à ces appareils reliés entre eux, on peut par exemple, piloter le chauffage, les éclairages, les volets électriques, la vidéosurveillance et bien d’autres encore… Avec un simple smartphone, il est possible de mettre en place des scénarios à condition que les objets soient compatibles avec l’application utilisée. L’application Enki, quant à elle, permet de piloter plus d’une centaine d’appareils connectés. De plus, si vous disposez de la box domotique Enki, vous pouvez augmenter le nombre d’appareils et piloter jusqu’à 450 appareils de 25 marques différentes.
Il devient alors possible de réaliser de nombreuses actions en programmant les scénarios. On peut utiliser le smartphone pour déclencher certaines actions, comme l’ouverture du portail d’entrée ou de la porte du garage lorsque vous êtes à 500 m du domicile, ou encore l’ouverture des volets au moment du lever du soleil.
Autre exemple : vous quittez la maison pour aller au travail à 8h10, les objets connectés se déclenchent suivant une succession programmée : les lumières s’éteignent, le chauffage baisse en température, le système d’alarme s’enclenche, et la vidéosurveillance s’active… Les possibilités sont innombrables.
A lire pour aller plus loin : Une journée cocooning avec Enki
Que peut-on faire avec une installation domotique sans travaux de démolition ?

Le marché des objets connectés s’étend chaque année. Les présentations technologiques en témoignent et les nouveautés sont aussi intéressantes que surprenantes. Ainsi, on trouve les accessoires qui sont désormais classiques :
- le thermostat connecté pour obtenir un chauffage connecté, une maîtrise de la consommation d’énergie et réaliser des économies d’énergie
- les prises connectées pour allumer ou éteindre les luminaires et autres appareils électriques, sans oublier les interrupteurs connectés qui permettent de contrôler l’éclairage à distance
- les ampoules connectées Philips Hue ou les ampoules Lexman (on adore quand elles changent de couleur pour créer toutes sortes d’ambiances)
- les kits de motorisation pour les portes et les volets – les modules pour volets roulants – qui permettent d’ouvrir et de fermer à distance (ou selon les scénarios)
- le système d’alarme connecté avec les détecteurs de mouvements et autres types de détecteurs anti-intrusion
- les détecteurs de fuites ou de coupure de courant électrique
- etc.
Il est donc particulièrement facile d’ouvrir et de fermer les volets roulants à distance, depuis un smartphone, mais aussi d’allumer et éteindre les lumières intérieures et extérieures de la maison. L’installation domotique sans aucun travaux de démolition est tout à fait possible, en utilisant l’installation électrique et les réseaux existants (le courant fort pour l’énergie des appareils électroménagers et l’éclairage, et le courant faible pour le transport de l’information vers la télévision, le téléphone, l’interphone, etc.).
Si vous avez le moindre doute sur votre installation électrique ou la capacité de prise en charge des appareils, pensez à faire vérifier votre maison par un électricien pour un bilan, avant de mettre en place des objets connectés.
Bienvenue dans la maison domotique d’aujourd’hui et de demain !
A lire pour aller plus loin : Quel est le prix de la maison connectée ?
Transformer sa maison sans faire de travaux

Le passage à la domotique dans la maison peut se faire progressivement, selon vos ressources, vos besoins, vos budgets. Vous pouvez choisir d’équiper votre salon en premier, puis votre cuisine, et enfin le bureau, la salle de bain ou les chambres. La domotique s’installe aisément grâce à des dispositifs à commande radio. Le réseau électrique existant ne nécessite aucune modification. Il n’est pas nécessaire de toucher au tableau électrique et encore moins à passer de nouvelles lignes électriques. Il suffit de raccorder les modules émetteurs et récepteurs radio aux interrupteurs et aux luminaires que vous voulez connecter. Ils prennent alors le dessus sur le réseau filaire pour commander l’allumage ou couper l’alimentation.
Découvrez ici les équipements domotiques que l’on peut trouver dans la maison.
Comment procéder ?
Pour commencer, vous avez la possibilité d’installer un module récepteur connecté multifonction. Cet objet permet de contrôler l’ouverture et la fermeture d’une porte ou d’un portail à distance, en utilisant l’application Enki depuis votre smartphone. Cet appareil rend votre porte de garage ou votre portillon connecté, donc intelligent. C’est l’idéal pour motoriser un ouvrant et l’intégrer dans un scénario. L’installation est simple et se fait directement sur le réseau électrique existant. Nul besoin de travaux !
Sachez qu’il existe également des modules récepteurs connectés pour les volets roulants mais aussi des modules récepteurs connectés pour l’éclairage.
La domotique offre une grande souplesse dans la maison. Le contrôle à distance est une manière de se délester d’une partie de la charge mentale liée à la maison. La sécurité, la réduction de la consommation d’énergie et le confort sont au cœur de la domotique. Ils en sont les piliers.
D’ailleurs, saviez-vous qu’Enki (la box domotique aussi bien que l’application) remplit tous les critères pour une installation domotique sans travaux ? Il n’est pas nécessaire d’effectuer des travaux de rénovation pour avoir de la domotique dans la maison. La gestion depuis un smartphone est possible très simplement grâce à une application.
A lire pour aller plus loin : Quels sont les points de vigilance pour le passage à la domotique ?
Solutions domotiques pour centraliser les commandes

Enki est une solution domotique comprenant une application gratuite à télécharger et une box domotique qui permet d’étendre le nombre de produits pilotables depuis l’application.
L’application Enki permet de centraliser les commandes des objets connectés. Il devient possible de piloter des centaines de produits de marques différentes pour une domotique simple et accessible. Depuis la page d’accueil, vous pouvez ajouter de nouveaux objets connectés, créer des raccourcis, ajouter des favoris, piloter la maison du bout des doigts. Le smartphone est un accessoire connecté à lui tout seul, permettant d’introduire la domotique dans la maison. Il permet également de créer des scénarios permettant l’interaction entre les objets connectés.
Pour les plus curieux, la box domotique Enki est une excellente solution pour agrandir le réseau d’objets domotiques dans la maison. Les objets connectés (s’ils sont compatibles) sont reconnus par la box et peuvent interagir lorsqu’ils sont intégrés dans des scénarios domotiques. L’avantage de la box est qu’elle permet de gérer un plus grand nombre d’objets connectés de marques différentes. La box domotique est pilotée depuis l’application, pour que la gestion soit simple, centralisée et efficace.
Laisser un commentaire