Pourquoi opter pour une caméra de surveillance pour sécuriser votre maison ?

Julien Enki Julien Enki
caméra de surveillance pour la maison

Aux préludes de l’utilisation des caméras de surveillance étaient les établissements commerciaux. Les caméras étaient principalement utilisées pour sécuriser les lieux de vente et pour garder un œil sur les produits pendant l’absence des employés… ou leur présence (mais là, c’est un autre débat). Que ce soit la nuit ou pendant une fermeture, la caméra était la gardienne des lieux. Aujourd’hui, une caméra de surveillance est plus que cela. Elle est devenue un objet connecté. Elle fonctionne en corrélation avec d’autres objets comme une alarme domotique, un détecteur d’ouverture ou de mouvement, des luminaires extérieur et intérieur connectés, un smartphone à travers une application gratuite comme Enki, une box domotique, etc. On parle alors de système d’alarme. Il peut être filaire ou sans-fil, mais dans tous les cas, vous êtes en sécurité dans votre maison

Pourquoi devez-vous opter pour une caméra de télésurveillance ? Pour commencer, pour vous sentir en sécurité dans votre foyer. Vous êtes protégé par la technologie qui a la charge de vous avertir du moindre danger. Ensuite, vous avez l’esprit tranquille puisque votre maison et vos biens sont surveillés. Et pour finir, un dispositif de sécurité est un moyen efficace de décourager les cambrioleurs ! 

A lire pour aller plus loin : Nouvelle Gamme de caméras connectées Lexman

Se sentir en sécurité chez soi

La sécurité est l’un des besoins fondamentaux de l’être humain, dixit la pyramide de Maslow. On peut soit suivre uniquement les bons conseils : ne pas ouvrir à une personne qu’on ne connaît pas, fermer la porte à clé quand on rentre et quand on sort, avoir un chien de garde, etc., soit opter pour du matériel domotique et rendre votre maison connectée ou intelligente. Dans la famille des accessoires connectés en domotique sécurité, on trouve notamment : 

De nombreux objets connectés de sécurité existent sur le marché, mais il est important de vérifier la compatibilité des objets avec la box Enki. Il faut savoir qu’il y a plus de 450 objets compatibles de plus de 25 marques et pilotables depuis l’application Enki. Ainsi, il est possible de contrôler sa maison connectée à distance, que l’on soit au travail ou en vacances.

Votre smartphone se transforme en télécommande et devient le centre névralgique de votre sécurité. Votre caméra de surveillance vous prévient en cas d’intrusion, le détecteur de mouvement se déclenche si une personne est présente dans la zone surveillée, et vous recevez une notification. Vous êtes alors en possibilité d’agir rapidement pour garder votre maison ou votre appartement en sécurité. 

Grâce à la domotique, votre maison devient intelligente !

A lire pour aller plus loin : Domotique : 4 équipements incontournables pour une maison sécurisée

Décourager les cambriolages

Un système de sécurité est, par excellence, le dispositif qui va décourager les cambrioleurs. En observant la maison en amont, ils détectent les appareils connectés comme la caméra de surveillance, l’alarme anti-intrusion ou encore les détecteurs de mouvement. Ces accessoires sont directement reliés à votre box domotique ou pilotés depuis une application comme Enki, rendant votre habitat plus sûr, pour vous et pour tous les occupants. 

Pour aller plus loin : Sécurité et protection de la maison : les avantages de la domotique

La box Enki au service de votre sécurité

Subir un cambriolage est une horrible épreuve que personne ne devrait avoir à vivre. Se protéger de ce genre d’événement avec des équipements domotiques est l’idée la plus pratique, la plus rapide et la plus adaptée. Aujourd’hui, la domotique est devenue accessible en termes d’investissements financiers. L’installation de la box Enki est facile, pratique et rapide. Le mode d’emploi est très simple et intuitif. Une fois installée, elle devient un pont domotique entre votre smartphone et l’objet connecté de sécurité. 

La domotique de sécurité est un investissement qui sera toujours moindre que les dégâts causés par un cambriolage. Pour commencer, sachez qu’il existe des accessoires domotiques comme les capteurs d’ouvertures que nous avons déjà vus plus haut, mais également des détecteurs de mouvement qui déclenchent l’allumage d’une lumière connectée. Simuler une présence humaine, que ce soit lors de votre absence ou pendant la nuit, est un excellent moyen de décourager les cambrioleurs. 

Le conseil Enki : ne négligez pas la sécurité surtout lors d’un emménagement. En effet, vous ne connaissez pas les locataires ou les propriétaires précédents qui pourraient garder une clé de la porte d’entrée. En remplaçant la serrure par une serrure sécurisée (connectée ou non), vous ajoutez un point de sécurité supplémentaire. Vous trouverez des serrures sécurisées à partir de 60 euros chez Leroy Merlin par exemple. 

A lire pour aller plus loin : Tout savoir sur la vidéosurveillance pour la maison connectée 

Une maison protégée au doigt et à la voix

La caméra de surveillance ou caméra IP, quant à elle, est le pivot de votre sécurité. Elle peut être couplée à des détecteurs d’ouverture connectés aux portes et aux fenêtres, mais également à une alarme. Il existe des alarmes silencieuses ou des sirènes. Dans la boutique, vous trouverez un pack alarme complet : le kit alarme connectée maison de Lexman.

Le kit contient une sirène intérieure, une sirène extérieure, 2 détecteurs de mouvement, 2 détecteurs d’ouverture, 1 prise connectée, 2 porte-clés badges. Le système fonctionne exclusivement avec la box Enki. Mais il est tout à fait possible de mettre en place un scénario en associant plusieurs produits connectés en plus de ceux du kit. De plus, l’activation vocale est disponible. Vous pouvez lancer un scénario à la voix en utilisant Google Home ou Alexa

La box Enki est compatible avec les assistants personnels et permet de piloter la maison connectée à la voix. Vous pouvez donc créer des scénarios entre Enki et vos appareils de plusieurs marques comme Netatmo, Legrand, Lexman, ou encore Philips Hue. La liste des objets compatibles pour votre sécurité est disponible directement dans l’application Enki depuis votre smartphone. 

Exemple de scénario sécurité : quand l’alarme se déclenche, les volets motorisés se ferment automatiquement. Puis les lampes intérieures et extérieures s’allument. De plus, Google Home s’active et lance la radio à un volume élevé pour surprendre un éventuel visiteur. Enfin, la caméra de surveillance intérieure transmet les images en direct. Le smartphone principal reçoit une alerte sur la messagerie et les membres de la famille sont prévenus. Vous pouvez agir rapidement, prévenir les forces de l’ordre ou un voisin, selon le cas. 

La domotique est là pour vous faciliter la vie, alors profitez-en ! De très nombreux objets connectés sont disponibles pour protéger votre maison. Vous pouvez simuler une présence, protéger votre famille et vos biens du bout des doigts. 

C’est à vous : avez-vous des exemples de scénarios sécurité avec vos objets connectés ? 

Laisser un commentaire