Tout savoir sur la vidéosurveillance pour la maison connectée 

Julien Enki Julien Enki

De nos jours, la vidéosurveillance est présente dans de nombreux foyers. Désormais accessibles à tous, les caméras connectées augmentent très fortement la sécurité des occupants et des biens d’une maison intelligente. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur ce type de solution domotique.

Raisons d’opter pour la vidéosurveillance connectée 

Un système domotique de vidéosurveillance vous permet d’observer en temps réel ce qui se passe chez vous, où que vous soyez, depuis votre mobile ou ordinateur disposant d’un accès à Internet.

De plus, cette solution intelligente vous envoie des alertes directement sur votre smartphone si quelque chose d’anormal survient dans votre domicile. Ainsi, même en vacances, vous pouvez garder un œil sur votre maison connectée.

Vous utilisez ce système pour surveiller vos enfants lorsque vous êtes loin de chez vous ? Certains appareils munis d’un microphone et d’un haut-parleur vous permettent d’interagir à distance avec eux.

Grâce à votre box domotique, vous pouvez associer votre caméra à plusieurs appareils, votre système d’alarme par exemple, et piloter l’ensemble de ces objets connectés à distance

Pensez à créer des scénarios afin de les faire interagir entre eux. Pour faire fuir les voleurs, pourquoi ne pas lancer un automatisme qui lance des aboiements à travers votre enceinte connectée Google Home dès que la caméra détecte une présence indésirable ? À vous de jouer. 

A lire pour aller plus loin : 5 idées pour libérer le potentiel d’une caméra de sécurité

Les différents types de caméras connectées

Pour bien choisir une caméra connectée, vous devez connaître quelques spécificités.

Filaire ou sans fil

Les caméras connectées utilisent le protocole IP (Internet Protocol) pour transmettre des données. Elles peuvent être filaires ou sans fil. 

Pour celles qui sont reliées au réseau Internet via une liaison filaire, la connexion se fait via un câble Ethernet, ce qui a pour avantage de procurer des débits stables. Par contre, la présence de fils n’est pas des plus esthétiques, sans oublier que l’installation du câblage peut être fastidieuse.

Le fonctionnement du modèle sans fil (WiFi) peut être basé sur une batterie ou sur des piles. Ce type d’appareil est facile à installer. La caméra utilise alors le réseau WiFi et par conséquent requiert un bon signal.

Extérieure ou intérieure

Souhaitez-vous filmer l’intérieur de votre habitation ou plutôt le jardin et la terrasse ? Il est important de définir l’emplacement de votre système de surveillance avant de l’acheter. Et après tout, vous n’allez pas choisir des caméras de vidéosurveillance outdoor pour filmer les pièces de vie de votre appartement. 

Les caméras de surveillance connectées extérieures sont conçues pour résister aux intempéries : la pluie, le vent, le chaud, le froid, etc. En raison du boîtier de protection, le prix de ce type de caméra est généralement plus élevé.

Infrarouge

La caméra infrarouge ou à vision nocturne est conçue de manière à pouvoir filmer des images dans l’obscurité complète et à très faible luminosité. En projetant des rayons infrarouges invisibles pour l’œil humain, ce type d’appareil permet de capter une présence dans la nuit grâce aux variations de température. 

L’image est capturée en couleur lorsque la lumière est suffisante. Dans la pénombre, la caméra bascule en éclairage infrarouge, fournissant alors des images en noir et blanc.

A lire pour aller plus loin : Pourquoi opter pour une caméra de surveillance pour sécuriser votre maison ?

Critères pour choisir une caméra intelligente

Vous devez faire votre choix de caméra de surveillance en fonction de plusieurs critères.

La qualité de l’image

La résolution de l’image est un facteur à prendre en compte. Les équipements de vidéosurveillance offrant les résolutions les plus basses sont les plus abordables. Mais si vous souhaitez pouvoir identifier d’éventuels intrus, choisissez un appareil filmant et restituant l’image en haute définition (Full HD 1080p). 

Selon votre utilisation, vous n’avez pas besoin d’images aussi précises et lourdes à stocker. Si vous voulez simplement vérifier que les enfants sont bien rentrés à la maison en votre absence, la qualité de l’image n’est pas le critère le plus important. Par contre, pour échanger en direct avec eux, vous pouvez opter pour une caméra munie d’un microphone et d’un haut-parleur.

Le support d’enregistrement

La caméra connectée vous permet de voir ce qu’il se passe chez vous en temps réel. Mais vous pourriez avoir besoin d’enregistrer les images et donc de les stocker quelque part. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Pour un enregistrement local, il faudra opter pour une caméra avec qui stocke les données sur un support USB ou une carte SD. Certaines caméras peuvent se raccorder à un serveur FTP ou un NAS. D’autres modèles enregistrent les vidéos dans le cloud du fabricant. De cette manière, les malfaiteurs ne pourront pas s’approprier les images enregistrées. Cependant, il est parfois nécessaire de souscrire un abonnement mensuel pour augmenter la durée de stockage de vos vidéos. Tenez-en compte avant de finaliser votre choix.

A lire pour aller plus loin : Nouvelle Gamme de caméras connectées Lexman

Les fonctions complémentaires

Les caméras intelligentes disponibles sur le marché proposent plus ou moins d’options. Par exemple, la caméra connectée Netatmo est dotée d’un système de reconnaissance faciale avec détection des visages connus et est capable de différencier les humains des animaux. Ainsi, vous recevez uniquement des notifications lorsque c’est nécessaire. 

Nous avons déjà vu le mode nocturne (système infrarouge). Voici un panel des autres fonctionnalités qui sont proposées :

A lire pour aller plus loin : Caméras de surveillance et les routines domotiques en votre absence

La vidéosurveillance est un dispositif de sécurité incontournable pour une maison connectée. Le choix de solutions domotiques dans ce domaine est vaste. Attention toutefois à respecter la loi qui protège ceux qui peuvent se retrouver dans le champ de vision de votre caméra.

Laisser un commentaire