Éclairage connecté, une idée lumineuse pour tous les intérieurs

Julien Enki Julien Enki

Envie de créer des ambiances lumineuses adaptées à chacune de vos envies, de vos pièces, ou des moments de la journée ? De piloter vos lampes à distance ? Que votre entrée s’allume seule lorsque vous rentrez ou s’éteigne lorsque vous partez, le tout en même temps que la fermeture de vos volets ? Tout cela est possible avec l’éclairage connecté, et bien plus encore. Car les possibilités en matière de commande à distance, de programmation et de personnalisation sont infinies. 

Éclairage connecté vs éclairage traditionnel

Qui dit éclairage connecté dit contrôle à distance de votre éclairage. C’est toute la différence avec l’éclairage traditionnel où vous devez appuyer sur l’interrupteur d’une lampe pour l’allumer.

Pour profiter de l’éclairage connecté, il suffit d’installer des dispositifs intelligents comme des ampoules, des interrupteurs ou des prises connectés, ainsi que des systèmes de pilotage à distance. Certains peuvent être filaires et utilisent alors un réseau câblé, ce qui nécessite parfois des travaux. Pour les éviter, il existe des systèmes plus simples, sans fil, qui fonctionnent en Bluetooth comme les télécommandes, ou en Wifi. Le Wifi permet de commander votre éclairage à distance non seulement lorsque vous êtes chez vous mais également depuis n’importe quel endroit à l’extérieur, depuis une application dédiée installée sur votre smartphone (ou tablette), ou via votre assistant vocal (Amazon Alexa, Google Assistant…).

Éclairage connecté, des produits à la portée de tous

On trouve aujourd’hui un grand nombre d’appareils d’éclairage connectés, et à tous les prix :

A lire pour aller plus loin : Centraliser mes éclairages, quels sont les avantages et les limites ?

Les avantages de l’éclairage connecté dans votre maison

Allumer une ou plusieurs lampes à la fois d’un seul geste, c’est pratique. Mais l’éclairage connecté offre bien d’autres avantages comme le pilotage à distance (si vos appareils sont en Wifi). Un simple clic sur votre application mobile permet d’allumer ou éteindre vos luminaires connectés, que vous soyez à votre bureau, en train de faire vos courses au supermarché ou en vacances. Plus de lampes laissées allumées en partant, ou la maison sombre en arrivant. Et lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez de votre canapé allumer votre chambre avant de monter, toujours avec votre smartphone ou à la voix avec votre assistant vocal.

A lire pour aller plus loin : 5 avantages pour vous convaincre d’opter pour l’éclairage connecté

Autre avantage, si vous avez opté pour des ampoules connectées, vous pouvez changer la luminosité et/ou la couleur de votre éclairage en fonction des ambiances que vous souhaitez créer. Une lumière plus vive lorsque vous cuisinez, un éclairage tamisé pour regarder un film ou vous réveillez le matin, ou encore des lumières colorées pour une soirée entre amis ou pour une occasion spéciale !

A lire pour aller plus loin : Comment choisir l’éclairage connecté idéal pour votre pièce à vivre ?

Votre salle de bain allumée à l’heure où vous prenez votre douche le matin ? Une entrée éclairée lorsque vous rentrez du travail ? Ou encore toutes vos lumières éteintes lorsque vous quittez votre domicile ? Tout cela est possible grâce à la programmation. Des horaires au choix des pièces en passant par l’intensité lumineuse, vous pouvez créer des programmes adaptés à votre mode de vie.

Les systèmes d’éclairage connecté peuvent également être reliés via une box domotique à d’autres objets eux aussi connectés comme des volets roulants, des capteurs de luminosité, des enceintes ou un système de sécurité. Vous pouvez par exemple programmer la fermeture de vos volets électriques lorsque la luminosité baisse, et l’allumage de vos lampes en même temps. Ou mettre en route une playlist associée à une ambiance lumineuse unique pour une soirée spéciale lorsque vos invités arrivent. La création de scénarios ne sera limitée que par le nombre d’objets connectés que vous possédez, et votre imagination !

Le pilotage à distance de votre éclairage connecté permet également de simuler une présence chez vous lorsque vous êtes absent (vacances, travail…). Vous pouvez allumer et éteindre certaines pièces quand vous le voulez, ou bien selon une programmation. Un plus pour la sécurité de votre logement.

A lire pour aller plus loin : Une maison sécurisée avec l’éclairage connecté intérieur

Se sentir en sécurité chez soi est également très important, surtout lorsqu’on vieillit, que l’on souffre de déficiences ou en cas de handicap. Avec l’éclairage connecté, vous pouvez piloter vos luminaires depuis votre smartphone sans vous déplacer ou à la voix, coupler certaines lampes à des détecteurs de mouvement pour qu’elles s’allument lorsque quelqu’un passe devant (très pratique pour éviter les chutes en cas de réveil nocturne ou pour éclairer des escaliers par exemple), etc.

Enfin, si vous êtes un peu tête en l’air ou si vos enfants oublient régulièrement d’éteindre la lumière dans leur chambre, l’application dédiée à votre éclairage connecté vous préviendra. Et vous pourrez à distance éteindre la ou les lampes concernées. A l’arrivée, plus de gaspillage d’électricité mais des économies d’énergie !

A lire pour aller plus loin : La domotique, un investissement bénéfique pour votre facture énergétique

Choisir l’éclairage connecté qui vous convient

L’offre en matière de produits d’éclairage connectés est très vaste et il n’est pas toujours simple de choisir. Si vous hésitez voici quelques conseils et questions à vous poser avant d’acheter :

L’éclairage connecté est à la fois pratique, ludique et économique. En complément des ampoules et prises connectées, il existe également un grand nombre de luminaires connectés très élégants, pour l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Des spots aux appliques en passant par les rubans Led ou les plafonniers, vous en trouverez certainement un qui vous conviendra.

Laisser un commentaire