Caméras de surveillance et les routines domotiques en votre absence

Julien Enki Julien Enki

Une routine, y compris une routine domotique, est basée sur des habitudes ou des actions qui se produisent de manière répétée. Ce sont précisément ces habitudes qui permettent de créer des scénarios domotiques. Un scénario est un schéma qui déclenche automatiquement une ou plusieurs actions qui reviennent fréquemment dans nos vies.

Grâce à une box domotique ou une application mobile, il est possible de piloter la maison et de se libérer de la contrainte d’exécuter manuellement les mêmes tâches, tous les jours. De plus, elle permet de piloter, à distance, chaque pièce de la maison dans un but précis : utiliser l’assistant d’économies d’énergie, mettre la maison et ses occupants en sécurité, verrouiller ou déverrouiller une porte ou une fenêtre, etc.

La solution maison connectée est là pour vous faciliter la vie quotidienne… mais qu’en est-il pendant votre absence ? Que pouvez-vous faire pour sécuriser votre maison quand vous n’y êtes pas ?

Voir les scénarios domotiques

Des idées d’objets connectés pour votre sécurité quotidienne

protection maison avec enki

Le premier objet connecté auquel on pense en matière de sécurité est la caméra de surveillance. Reliée à votre smartphone, la caméra permet d’avoir une visibilité sur les zones protégées.

Ensuite, il faut savoir qu’il existe un certain nombre de détecteurs pour garantir votre sécurité comme le détecteur de mouvements, le détecteur de fumée, le détecteur d’intrusion ou encore le détecteur de fuites. Ces appareils connectés sont très utiles pour garantir votre sécurité au quotidien.

D’autres objets connectés permettent de mettre en place la simulation de présence, comme une enceinte connectée pour diffuser de la musique, une télévision connectée qui s’allume ou s’éteint à la demande, des accessoires de jardinage (arrosage, tondeuse, etc.), ou bien un thermostat connecté pour contrôler le chauffage. Les équipements domotiques que l’on peut trouver dans la maison sont nombreux.

Un assistant personnel est idéal pour le pilotage vocal. Cela permet de domotiser une maison grâce à des appareils intelligents disposant de technologies évolutives et discrètes.

Grâce à la domotique, votre maison devient intelligente !

Réfléchir à des scénarios domotiques d’absence

sécurité quotidienne absence maison avec enki

Simuler une présence pendant votre absence est une bonne technique pour décourager les intrus ou les cambrioleurs. Déjà, il faut savoir qu’un détecteur d’ouverture connecté couplé à une caméra connectée sont des objets connectés qui permettent de sécuriser et piloter votre maison pendant votre absence, et à distance.

Avant de programmer des scénarios depuis votre centrale domotique ou votre smartphone (application mobile Enki), il faut vérifier que les objets connectés soient bien compatibles entre eux. Le système domotique ne peut être pleinement efficace qu’à cette condition. C’est ainsi que vous pourrez effectuer un pilotage automatique et autonome de votre maison intelligente.

Pendant votre absence, vous pouvez très bien utiliser un assistant vocal pour diffuser de la musique dans le cadre d’une simulation de présence, automatiser les appareils électriques pour qu’ils s’activent selon vos besoins, allumer et éteindre les lumières de la maison et du jardin. La programmation des appareils connectés est un excellent moyen de simuler une présence humaine pendant votre absence.

Scénarios rituels

Avant de commencer à créer des scénarios, il est intéressant de se pencher sur les habitudes. Que faites-vous dès le réveil et qu’avez-vous besoin ? Par extension, que souhaiteriez-vous qu’il se passe lorsque vous n’êtes pas chez vous ?

Imaginons : dès le réveil, une ambiance lumineuse s’active dans votre chambre pour que vous puissiez émerger tranquillement. Ensuite, une douce musique se met en route et le chauffage s’active dans la salle de bain. Vous entrez dans la salle de bain chauffée et la lumière s’enclenche automatiquement. En bas, la machine à café s’active.

Les appareils connectés rendent votre maison intelligente directement mise à votre service. Mais en plus de vous faciliter la vie au quotidien, vous maîtrisez votre consommation d’énergies grâce à des thermostats, des radiateurs, mais aussi des ampoules connectées. Chaque action est contrôlée et mesurée. Les scénarios sont un enchaînement d’actions à votre service.

Scénarios vacances et week-end

La maison domotique peut avoir pour objectif de faire des économies d’énergie grâce à une gestion de l’énergie efficace et raisonnée, y compris pendant votre absence.

La solution domotique fonctionne avec des équipements connectés ainsi que des commandes vocales comme Google Home et sa smart home ou encore Alexa d’Amazon. La box domotique pilote les appareils connectés intervenant dans des scénarios préprogrammés par vos soins afin de faire fonctionner votre maison pendant votre absence.

Il est évidemment possible d’imaginer des scénarios spécifiques pour le week-end, les journées de travail ou encore pour les vacances…

Voir les scénarios domotiques imaginés par Enki

Une routine domotique type dans une maison connectée quand vous n’êtes pas là

domotique maison connectée Enki

Imaginons ensemble le comportement de votre maison pendant votre absence. La journée vient de commencer. Toute la famille est réveillée, prête à partir au travail et à l’école. La porte se referme derrière vous, et votre alarme s’active automatiquement puisque la caméra de surveillance vient de détecter que vous êtes le dernier occupant de la maison à sortir.

Sachez que pendant votre absence, il est possible de programmer les lumières pour qu’elles s’allument et s’éteignent à des heures différentes chaque jour, histoire de simuler une présence si vous partez pour un long moment.

Maintenant que vous êtes sortis, le chauffage s’éteint automatiquement. Inutile de chauffer si vous n’êtes pas là. Le scénario indique que la maison doit démarrer le robot aspirateur. Pendant que le robot s’active, à l’extérieur, c’est le robot tondeuse qui sort de son socle et commence son travail. Lorsque chacun des robots a terminé son travail, c’est le moment de déclencher l’arrosage de la pelouse en fonction de la température. Si la température est trop basse ou si le pluviomètre est encore plein, le système ne se déclenche pas.

Le facteur passe vers 11 h et souhaite déposer un colis. Il actionne l’interphone connecté. Aussitôt, le système domotique va rediriger l’appel vers votre smartphone. Vous répondez en indiquant au facteur qu’il peut déposer le colis dans la boîte aux lettres. Vous recevez alors un SMS vous indiquant que le colis est bien en place. De plus, les appels reçus sur le téléphone de la maison sont également rédigés sur votre smartphone.

Vers 16 h, les enfants rentrent de l’école. Si on est en hiver, le chauffage s’allume et se règle en mode confort ; si on est en été, c’est la climatisation qui peut s’activer. La caméra de surveillance détecte les visages des occupants de la maison connectée et désactive l’alarme.

Plus tard, lorsque vous rentrez du travail, le portail ou la porte de garage s’ouvre quand votre voiture est détectée dans un rayon de 500 m autour de la maison, et non à des heures fixes, afin d’éviter d’ouvrir la porte aux éventuels intrus !

Toutes les maisons peuvent devenir intelligentes, il suffit de choisir des produits compatibles et pilotables depuis l’application Enki par exemple.

Millereux Il y a

Bonjour, Lire cet article correspond exactement à ce que je cherche à mettre en place chez moi. En revanche, la pratique est loin de la thoerie. Sauf erreur, il n'existe que les 2 caméras compatible Enki (netatmo), lesquels ne conviennent pas (pas de RJ45 contrairement à Ezviz) et surout les exterieures ne sont qu'avec un luminaires... Donc ca ne convient pas alors meme que d'autres produits sont supers et non compatible. Idem pour la visiophone connectée, rien n'est compatible avec Enki qui soit egalement commandable depuis smartphone, compatible Enki et cablé. Merci

Répondre à Millereux

Laisser un commentaire