Top 3 des avantages du chauffage connecté

Julien Enki Julien Enki
avantages du chauffage connecté

Le chauffage connecté, vous en avez forcément entendu parler ces derniers temps. Vous vous dîtes peut-être que c’est compliqué à mettre en place, que ce n’est pas pour vous, qu’il faut faire des travaux, etc. Eh bien non ! C’est facile, c’est simple, c’est pratique et c’est économique ! 

Voyons ensemble comment fonctionne le chauffage connecté et ensuite listons les avantages que vous avez à l’installer chez vous sans tarder ! 

Le chauffage connecté, un atout économique pour votre domicile

Pour mieux gérer votre consommation de chauffage, commencez par regarder l’isolation de vos ouvertures. Une passoire thermique est un fléau pour le budget d’une famille. Si vous constatez des courants d’air près des fenêtres ou à travers les portes, agissez rapidement. Là aussi, nul besoin de réaliser des travaux de gros œuvre. Il existe des mousses isolantes, qui pour quelques euros seulement, feront le job dans les zones de chauffage afin d’éviter les déperditions. Autrement, envisagez de mettre en place la motorisation des ouvrants (portes, fenêtres et volets).

Lorsque ce premier problème est éliminé, on passe directement au chauffage connecté. Rendez-vous au niveau de votre chaudière pour installer un boîtier. Si celui-ci est compatible, il pourra même être piloté depuis votre smartphone grâce à l’application Enki. Une fois le boîtier installé à la chaudière, rendez-vous au niveau de vos radiateurs pour remplacer le thermostat classique par un thermostat connecté. Installer un thermostat connecté est un geste simple et facile à réaliser. Vous disposez sûrement de quelques outils et d’une connexion internet pour faire le lien entre vos appareils. C’est parti !

C’est ainsi que vous pourrez maîtriser la température dans la pièce où vous venez d’installer votre thermostat connecté (et par la même occasion, installer une ambiance chaleureuse), mais également imaginer des scénarios pour diminuer votre consommation d’énergie pendant vos absences et votre présence. 

A lire pour aller plus loin : Faire des économies de chauffage grâce à la maison connectée : on vous explique tout

Top 3 : une gestion facile et pratique

famille au chaud à la maison en hiver

Depuis votre smartphone — rappelons que 1 Français sur 2 utilise quotidiennement un smartphone — vous pouvez contrôler, du bout des doigts, votre système de chauffage, et par extension votre facture. Pour cela, vous pouvez installer un thermostat connecté intelligent avec des têtes thermostatiques connectées pour une meilleure interaction domotique. 

Les Têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo sont compatibles avec plus de 90 % des radiateurs à eau chaude et incluent des adaptateurs pour pouvoir les installer. Rien ne vous empêche également de compléter votre installation domotique avec une sonde de température connectée et une télécommande connectée 4 boutons

En effet, depuis l’application Enki, vous pouvez définir la température maximale et parfaite à atteindre selon les moments de la journée, ainsi que l’allumage et la mise en veille de vos chauffages connectés. Par exemple, à l’heure du réveil des occupants de la maison, disons 7 heures, vous voulez être au chaud en hiver, alors programmez la commande de chauffage pour qu’elle s’allume quinze minutes avant le réveil. Ainsi, la chaudière va s’activer et la pièce sera à bonne température, et ce, quel que soit le type de chauffage. 

A lire pour aller plus loin : La domotique, un investissement bénéfique pour votre facture énergétique

Top 2 : faire des économies d’énergie en hiver

paysage recouvert de neige en hiver

Réaliser des économies d’énergie et, par la même occasion, baisser la facture de chauffage est un objectif commun. Mais pour cela, il faut pouvoir déterminer sa consommation actuelle, et s’équiper du matériel nécessaire pour maintenir une température de confort sans pour autant exploser le budget. Cela peut passer par la domotique, un thermostat connecté (sur vos radiateurs existants), un choix intelligent pour vos radiateurs et une régulation de la température intérieure

Pour une économie d’énergie rapide, il est important de programmer chaque radiateur selon son emplacement dans la maison. Un radiateur de salle de bain n’a pas besoin de chauffer toute la journée. Il en va de même dans le salon. Pendant votre absence, vous pouvez très bien opter pour une régulation de la température, grâce à une programmation hebdomadaire du thermostat sans fil ou récepteurs fils pilote installés sur vos radiateurs, selon vos habitudes de vie et le jour de la semaine. 

Par exemple, si vous travaillez en entreprise toute la semaine et que les enfants sont à l’école, il suffit de programmer l’appareil connecté pour qu’il puisse atteindre la température voulue en votre absence, puis qu’il la monte lorsque vous êtes à la maison. Le système de chauffage va réduire la température en votre absence et la modifier à votre retour. De quoi partir l’esprit tranquille tout en faisant des économies.

A lire pour aller plus loin : Transformez votre radiateur en radiateur connecté intelligent

Top 1 : un plus grand confort au quotidien

femme installée confortablement devant un chauffage

Les thermostats intelligents, les têtes thermostatiques ou les radiateurs connectés sont des appareils indispensables à votre confort hivernal. En effet, le thermostat intelligent va tenir compte d’autres éléments à sa portée pour ajuster la température des pièces, mais aussi pour vous prévenir de dysfonctionnement. Si une fenêtre est ouverte alors que le chauffage est enclenché, vous recevrez une notification de la part du système domotique vous informant d’un problème ou mieux encore, il va se couper automatiquement. Un moyen confortable et efficace de gérer la température et la consommation d’énergie dans la maison (déperdition inutile), en conservant au maximum la chaleur à l’intérieur. Inutile de chauffer le jardin, on est bien d’accord. 

Si le système domotique (selon votre niveau d’installation et vos appareils connectés) est capable de détecter votre retour à la maison après une journée de travail, il est tout aussi capable de détecter votre départ, notamment grâce à la géolocalisation de votre téléphone portable ou un système de détecteur de présence connecté. On peut alors imaginer un scénario dans lequel le chauffage connecté réalise des actions bien précises. Exemple : 

  1. Le contrôle du chauffage s’enclenche et le thermostat applique la consigne de température en votre absence. 
  2. Les chauffages électriques s’éteignent automatiquement pièce par pièce (salle de bain, chambres, bureau, cuisine, etc.) — ce qui est très pratique quand les membres de la famille ont tendance à oublier de le faire ! 
  3. La régulation intelligente du chauffage dans les pièces de vie s’active à son tour, laissant une température ambiante basse, grâce à la sonde de température. 
  4. La chaudière ou le chauffe-eau contrôle la production d’eau chaude de manière intelligente, optimisant la ressource électricité. 
  5. Le plancher chauffant se met en mode minimum et votre maison attend sagement votre retour. 

A lire pour aller plus loin : Comment la domotique permet-elle une gestion plus efficace de l’énergie?

Lorsque ce sera l’heure de votre retour, la maison va se réveiller tranquillement, rallumer les radiateurs pour que les pièces soient à la bonne température, celle de votre confort. Sans même toucher le moindre bouton, votre domicile prend soin de vous. Sans vous soucier de quoi que ce soit, le thermostat digital prend le relais, le scénario s’enclenche et vous vivez tranquillement… merci la technologie, merci la domotique 

Laisser un commentaire