Qu’est ce qu’une alarme domotique ?

Julien Enki Julien Enki
sirène d'alarme extérieure

Une alarme domotique se présente sous la forme d’un boîtier pilotable via l’écran tactile de votre smartphone, elle est reliée à votre réseau internet. 

Facile à installer, cette alarme connectée vous permet de sécuriser votre maison à partir d’un appareil mobile, où que vous soyez dans le monde. Ce système peut être piloté pour activer ou non des éléments programmables, comme votre caméra d’entrée, les contacteurs de volet roulant, la caméra extérieure. 

Une alarme domotique permet d’être rassuré en cas d’absence pour des vacances ou pour vérifier que tout va bien chez vous lorsque vous êtes au travail. Si vous êtes absent et que l’alarme est déclenchée par la présence d’un cambrioleur, vous pouvez alerter la police sans attendre. Vous pouvez partir travailler tranquillement ou voyager sans être inquiet, votre kit alarme surveille votre foyer. Simple automatisme que d’activer l’alarme : en quelques secondes, vous pouvez partir sereinement.

Des capteurs sont reliés aux différentes ouvertures de votre maison, ils peuvent activer en un seul geste une caméra ou une alarme anti intrusion. Votre boîtier d’alarme est relié à un réseau contrôlable à distance – vous avez accès à tout, en temps réel. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités : un système d’alarme sans-fil ou filaire, avec ou sans badge la transmission téléphonique est remplacée par l’envoi de notifications directement sur votre téléphone portable. 

Qu’est-ce qu’une alarme connectée et comment fonctionne-t-elle ?

caméra de surveillance extérieur

Les alarmes connectées présentent de nombreux avantages. Si vous êtes chez vous, le déclenchement de l’alarme vous alerte qu’il y a un problème. En cas d’absence, si l’alarme est déclenchée, vous pouvez vérifier le type d’intrusion et si c’est un voleur, appeler la police rapidement. 

Un système de sécurité domestique permet de piloter un réseau de détecteurs connectés à divers éléments : toutes les portes, fenêtres, portes-fenêtres, serrures, volets roulants, détecteurs de fumée, caméras de surveillance, détecteur de mouvements, des capteurs de sabotage, … 

Ainsi, lorsque l’alarme est déclenchée, vous pouvez faire une levée de doute : s’agit-il d’un cambriolage ou est-ce votre ado qui a oublié de désactiver l’alarme en rentrant ? Ce système vous donne la possibilité de désactiver le système en cas d’incidents mineurs comme l’intrusion d’animaux domestiques par une fenêtre (les détecteurs volumétriques évitent ce genre d’incidents).

Le bruit peut effrayer certains voleurs (bien mieux que des autocollants « alarme » peu dissuasifs), délaissant votre maison pour une autre sans vidéosurveillance. Avec une alarme domotique connectée, vous avez une télésurveillance de votre maison via votre application smartphone. 

Lorsque votre système est armé et que l’un de ces capteurs se déclenchent, vous recevez une notification sur votre téléphone.

Des dispositifs connectés pour compléter votre système de sécurité domestique connecté.

caméra de vidéosurveillance

Voici quelques éléments parmi les équipements de sécurité proposés par Enki pour rendre votre maison intelligente à l’aide de la domotique.

La caméra de sécurité pour la levée de doute

Pour une sécurité maximale de votre maison, vous pouvez installer une surveillance vidéo extérieure et intérieure. Les caméras de sécurité connectées peuvent commencer à enregistrer automatiquement lorsqu’elles détectent un mouvement, elles peuvent être programmées pour envoyer des alertes sur votre smartphone.

Le saviez-vous? Les caméras Netatmo sont dotées d’un outil de reconnaissance des visages. Ainsi, elle envoie le nom des visages reconnus sur votre smartphone et vous prévient lorsqu’elle détecte un visage inconnu. C’est un gardien hors pair!

Lumière connectée pour simuler une présence

Vous pouvez définir des règles (scénarios) pour l’allumage et l’extinction de vos ampoules, interrupteurs et prises connectés. En réglant les ampoules connectées pour qu’elles s’allument et s’éteignent à différents moments de la journée, vous pouvez faire croire aux gens que vous êtes chez vous alors que vous n’y êtes pas. 

Contrôle à distance, levée de doute, vérification des occupants de votre maison, sérénité en cas d’absence – les avantages sont nombreux d’adopter une alarme pour maison ou une alarme pour appartement connectée. A vous de voir quel kit alarme convient le mieux, différents systèmes Enki sont conçus pour vous offrir une protection contre les voleurs et les intrusions.  

Laisser un commentaire