Pourquoi opter pour une alarme domotique ?

Julien Enki Julien Enki
maison en pleine nuit

Certaines personnes pensent qu’à partir du moment où l’on installe une alarme domotique, on se sent moins en sécurité. Mais aujourd’hui, c’est tout le contraire, c’est justement pour assurer la sécurité et le confort de toute la famille à la maison qu’on installe une alarme sans fil, y compris pendant votre absence. C’est également l’un des rôles des objets connectés reliés à une box domotique ou pilotés depuis une application comme Enki. 

Quand on sait qu’il y a une tentative d’intrusion ou un cambriolage toutes les 90 secondes en France, il est indispensable d’agir pour se sentir en sécurité. Grâce à des équipements domotiques sécuritaires, cela devient possible. La facilité d’installation joue beaucoup sur le fait de mettre en place une alarme domotique. Simples et faciles à installer puis à programmer, les alarmes ont su conquérir le cœur des utilisateurs aguerris, mais également des néophytes. 

Un système de sécurité soumis à scénario

cambrioleur dans la maison

L’avantage premier d’installer un système domotique est de pouvoir maîtriser son utilisation. Vous pouvez alors imaginer une suite d’événements se produisant dans votre maison connectée, avec pour point d’origine le déclenchement de l’alarme domotique après avoir reçu une notification sur votre smartphone de la part de votre caméra de vidéosurveillance

Un scénario est donc l’enchaînement de plusieurs événements mettant en action un ou plusieurs appareils connectés dans la maison. Imaginons le scénario suivant : 

Vous disposez du contrôle à distance grâce à votre système domotique. Mais finalement, tout ce que vous avez fait, c’est simplement consulter les images que vous a envoyées votre caméra de surveillance. Et le chat tourne désormais dans le salon ne comprenant pas ce qui vient de se passer. Mais vous, vous comprenez que vous avez mal fermé la fenêtre du bureau et que le chat a pu rentrer dans la maison par là… 

Professionnels : votre intérêt à installer une alarme domotique

sécurisation d'un entrepôt

La domotique est une solution intéressante, que l’on soit un particulier ou un professionnel. En effet, il est possible de sécuriser des locaux professionnels aussi facilement qu’on sécurise une maison pour un particulier. Cela vaut également pour un entrepôt, un ERP ou des bureaux. La sécurité est centrale et la technologie domotique répond clairement à vos besoins. Notez qu’une fausse alarme ne joue pas en votre faveur, ni au niveau de l’assurance ni au niveau du caractère dissuasif. Les cambrioleurs ne sont pas dupes. 

Vous disposez donc d’un choix parmi plusieurs appareils pour la sécurité, tels que :

Vous pouvez alors contrôler et piloter n’importe quel espace grâce à des solutions domotiques. Un bâtiment intelligent est un atout non négligeable en matière de sécurité. Les équipements électriques peuvent également faire partie du système de sécurité, à condition de respecter les consignes de compatibilité. Ainsi, il est possible de connecter les appareils en utilisant des prises connectées par exemple, le tout pilotable depuis un smartphone.  

Le système domotique permet donc de mettre en place de la télésurveillance, grâce à un ensemble de techniques modernes et sécurisées. Les protocoles de communications entre les différents objets connectés sont sécurisés.

Vos absences en toute sérénité grâce à votre système de sécurité

maison vide pendant les vacances

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, le système de sécurité est un atout important que vous quittez votre maison, que ce soit en journée pour vous rendre sur votre lieu de travail, ou bien pour une période plus longue, comme des vacances ou un voyage d’affaires.

Dans ce cas, il est possible de programmer des scénarios différents pour simuler une présence humaine et ainsi décourager les intrusions. Vous pouvez parfaitement compléter l’installation d’une alarme domotique avec d’autres objets connectés pour créer un réseau de sécurité plus important. Outre la caméra de télésurveillance Netatmo compatible Enki, vous pouvez motoriser l’ouverture et la fermeture des volets roulants, mais également du portail ou de la porte d’entrée ou même de la porte de garage. Celles-ci peuvent se verrouiller à distance, depuis votre smartphone. Chaque pièce de la maison peut être sécurisée et disposer de ses objets connectés sécuritaires. 

Dans les chambres, vous pouvez installer une alarme de protection avec ou sans caméra ainsi qu’une alarme de détecteur. Le système pouvant être sans fil et de nombreux appareils discrets, il est possible de dissimuler vos appareils connectés bien plus facilement. Le fonctionnement de l’alarme est propre à chaque marque et le plus pratique reste les systèmes d’alarme sans fil. Dans tous les cas, des alertes sont envoyées sur votre smartphone afin que vous soyez informé de ce qui se passe dans votre maison. 

Vous trouverez également, des kits d’alarme domotique prêts à l’emploi, pour vous faciliter la tâche d’installation. De plus, des applications comme Enki vous permettent de piloter tous les appareils depuis la même source, vous évitant ainsi de naviguer sur plusieurs applications. 

Laisser un commentaire