Qu’est-ce que la domotique et comment faire votre choix ?

Julien Julien
la domotique expliquée

Définition de la domotique : « domus » signifie domicile, et « tique » fait référence à technique. Elle représente l’ensemble des technologies mises en place dans une habitation afin d’optimiser la gestion de tâches répétitives liées au confort, à la sécurité, ou encore à la communication. La principale fonction de la domotique est donc la programmation et le contrôle à distance d’équipements personnels et d’appareils intégrés au réseau domotique.

Le réseau, quant à lui, est constitué d’objets connectés comme les ampoules et éclairages, la motorisation des volets roulants, ou encore les appareils électriques. Le système domotique peut fonctionner avec (réseau filaire) ou sans fil (wifi ou bluetooth), mais toujours dans le but de transmettre les informations de programmation (depuis une application comme Enki ou bien depuis l’interface d’une box) vers les appareils contrôlés. Chaque appareil communique alors avec le réseau et renvoie des informations aux points de commande. Les informations sont stockées sur un serveur pour être ensuite analysées en vue d’une prise de décision (réaliser des économies d’énergie, programmer des appareils pour qu’ils s’activent à l’heure de rentrée, etc.). On parle alors de maison intelligente.

Qu’apporte la domotique à la maison ?

qu'apporte la domotique à la maison

Du confort à la maison domotique

La domotique a pour but d’apporter du confort aux habitants de la maison. Plus besoin de sortir de sa voiture un soir de pluie ou de neige pour pousser le portail conduisant à l’allée. Plus besoin non plus de grelotter dans une maison glacée au retour du week-end à la mer. La maison domotique vous attend, détecte votre arrivée grâce à la géolocalisation de votre smartphone et ainsi peut préparer votre arrivée à la maison. Imaginez la machine à café qui s’enclenche tranquillement quand sonne votre réveil, puis le chauffage de la salle de bain s’allume tout seul pour qu’il fasse bien chaud quand vous allez prendre votre douche…

Le système peut donc détecter les moments où vous êtes présent ou absent de la maison. Certaines technologies peuvent détecter l’arrivée des enfants, même s’ils ne possèdent pas de smartphone, grâce à la reconnaissance faciale par exemple. C’est notamment le cas de certaines références de caméras Netatmo, d’ailleurs compatibles et pilotables depuis l’application Enki. Vous êtes serein et vous savez à quel moment vos enfants rentrent à la maison en toute sécurité.

De la sécurité domestique

La sécurité à la maison est un point souvent abordé lorsqu’on évoque la domotique. Toutefois, on distingue plusieurs niveaux de sécurité : la sécurité des biens et celle des personnes.

Pour la sécurité de vos biens, il existe des technologies intelligentes particulièrement efficaces comme les détecteurs de fuite. Prenons l’exemple d’une fuite d’eau dans la salle de bain provoquée par la machine à laver. Dans un premier temps, le détecteur de fuite va s’enclencher et vous alertera sur votre smartphone qu’il y a un problème. Ensuite, la maison intelligente prend le relais et la machine à laver va subir une coupure de courant automatique (comme un plomb qui saute). Puis, le système va couper l’arrivée d’eau pour éviter que la fuite n’inonde le reste de la maison.

Pour la sécurité des personnes, il existe également plusieurs technologies telles que les caméras connectées, les simulations de présence, ou encore la détection d’incendie, ou de fuite d’eau. Des marques comme Somfy et Netatmo proposent des accessoires connectés discrets et très performants.

Des économies d’énergie au quotidien avec la domotique

Grâce à la gestion autonome de la maison, il est tout à fait possible de réaliser des économies d’énergie. En effet, toutes les données récoltées par les appareils de la maison peuvent être analysées puis optimisées afin de consommer le plus intelligemment possible les ressources énergétiques.

Vous pouvez donc agir sur votre consommation d’électricité, d’eau, et même de gaz. Par exemple, au moment où vous partez, l’alarme s’active, puis le chauffage bascule en mode économique, et toutes les lumières de la maison s’éteignent complètement, de même que les appareils placés en mode veille, si gourmands en énergie cachée. Votre consommation d’énergie chute littéralement, sans aucune action directe de votre part. Tout est programmé par la maison intelligente.

Comment domotiser sa maison ?

comment domotiser sa maison enki

Au départ, la domotique avait pour objectif d’automatiser la maison par l’ouverture et la fermeture automatique des portails, des volets, de la gestion du chauffage ou encore de l’éclairage intérieur et/ou extérieur. Aujourd’hui, toutes ces actions sont devenues possibles à distance, grâce à des applications directement installées sur nos smartphones.

Chaque pièce de la maison peut donc entrer dans la domotique 2.0 et les objets ne se contentent plus d’être automatisés ou pilotés, mais réagissent selon différents événements déjà rencontrés. Ils communiquent entre eux pour proposer une solution efficace. Pour domotiser sa maison, il faut donc installer des objets connectés dans les différentes pièces de maison et les relier entre eux grâce au réseau.

Les technologies ont évolué, permettant aux utilisateurs de faire bien plus que simplement programmer l’ouverture ou la fermeture des volets. La maison devient intelligente grâce à des solutions technologiques à des prix abordables.

La solution ENKI pour installer de la domotique à la maison 

Les idées reçues concernant la domotique sont nombreuses et le coût d’un système en fait partie. Pourtant, depuis quelques années, on assiste à une démocratisation des appareils technologiques. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation, d’une construction ou d’une installation, il est possible de rendre la maison plus intelligente sans se ruiner.

Pour cela, vous avez plusieurs solutions économiques pour installer de la domotique dans votre maison :

L’application Enki est un outil pour la domotisation de votre maison très efficace, simple à utiliser et surtout pratique puisque disponible sur votre smartphone. Votre environnement domotique communique pour répondre à vos besoins et vos attentes.

L’application Enki est autonome. Elle fonctionne avec les appareils déjà installé chez vous (thermostat de radiateur, station météo, détecteur de fumée, etc.) et marques compatibles listées directement dans le menu de l’application comme Philips Hue pour les ampoules connectées, Alexa d’Amazon ou Google Home pour un contrôle avec le système vocal. À ce jour, on compte 150 objets connectés et appareils électroménagers compatibles depuis l’application. Pour aller plus loin dans la domotisation de la maison et l’internet des objets, vous pouvez installer la box Enki et augmenter la capacité de communication à plus de 450 objets.

De plus, rien ne vous empêche d’installer de nouveaux objets ou système connecté de grandes marques (Somfy, Sauter, Philips, Acova, Legrand, Lexman, Netatmo, et bien d’autres encore…) déjà compatibles avec la solution ENKI.

Pour un budget tout à fait raisonnable, vous pouvez déjà mettre en place un grand nombre d’appareils pour domotiser votre environnement.

Comment choisir sa solution domotique pour avoir une maison connectée ?

choisir sa solution domotique maison connectee

Choisir sa solution domotique, c’est avant tout définir bien ses besoins. Pour cela, commencez par établir un cahier des charges en listant les appareils déjà présents dans chaque pièce de la maison, puis en indiquant leur utilité. C’est peut-être aussi le moment de vous débarrasser de certains objets qui occupent de la place pour rien et/ou font double emploi.

Que voulez-vous faire à partir de vos objets connectés ?

Toutes ces questions sont importantes, car elles vont conditionner vos choix de solutions domotiques à mettre en place. Bien entendu, tout est évolutif, et il est possible de moduler les appareils pour répondre à plusieurs objectifs. D’ailleurs, vous trouverez de nombreux objets connectés disponibles chez LeroyMerlin, et la solution Enki prête à l’emploi.

Lors de votre choix de solution, gardez en tête qu’il est très important de choisir des appareils domotiques qui ont la capacité de communiquer entre eux, même s’ils sont de marques différentes. Cela vous permettra de faire évoluer votre système plus simplement par la suite.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer commande de votre liste d’appareils connectés sur enki-home.com, à télécharger l’application Enki, et vous pourrez avoir votre maison connectée !

Laisser un commentaire