Quels sont les équipements domotiques que l’on peut trouver dans la maison ?

Julien Julien

Pour celles et ceux qui souhaitent démarrer la domotisation de leur maison, rien de plus simple : commençons par lister les équipements domotiques qu’il est possible d’installer dans une maison, pièce par pièce. Une maison intelligente permet à ses occupants de se sentir en sécurité grâce aux équipements, de faire des économies d’énergie, ou encore de se libérer des habitudes qui grignotent le temps de la journée. 

Les appareils domotiques sont reliés entre eux par le biais d’une box domotique ou d’une application comme Enki. La seule condition réside dans leur compatibilité. En effet, une application, contrairement à une box, offre des possibilités limitées aux produits Wifi ou Bluetooth, mais largement suffisantes pour démarrer la domotisation de la maison, puisqu’elle permet de centraliser les commandes de chaque objet au sein d’une application unique offrant la possibilité de réaliser des scénarios

Mais quels appareils domotiques peut-on installer dans la maison pour la rendre intelligente ? 

La domotique dans l’entrée

entrée maison connectée enki

Pour commencer, vous avez le choix entre l’installation d’une box domotique ou une application pour piloter les appareils domotiques. Si vous optez pour une box, vous pouvez l’installer dans l’entrée ou sur une étagère dans le salon. C’est à votre convenance, et selon la place disponible. Il faut savoir qu’une box domotique peut se brancher directement sur une box internet par un réseau filaire, ou bénéficier du Wi-fi à condition qu’elle soit placée à proximité de celle-ci. 

Dans votre entrée, vous pouvez opter pour un interphone connecté afin de savoir qui se présente à la porte d’entrée ou au portail. Grâce à une caméra, vous voyez le visiteur et choisissez ou non d’ouvrir la porte. Non seulement elle se verrouille et se déverrouille grâce à votre empreinte digitale (et celles des membres de votre famille), mais en plus, elle sécurise pleinement votre maison puisque vous disposez d’une clé de secours. 

Ensuite, vient la caméra de vidéosurveillance installée dans l’entrée. Sachez qu’elle peut aussi être installée dans le salon, et qu’il existe des versions extérieures, capables de détecter les visages et de les reconnaître. La marque NETATMO propose des appareils compatibles avec l’application Enki, ce qui vous permet un pilotage centralisé. 

En plus du système de sécurité, s’ajoute de l’éclairage automatique pour toute la maison, utilisant les luminaires, mais aussi les appareils électriques lumineux.

Équipements domotiques dans le salon

salon maison connectée enki

Le salon, au même titre que la cuisine, est une pièce de vie. Cette pièce se prête particulièrement bien à l’installation d’équipements domotiques. On y trouve une télévision connectée, des thermostats et des radiateurs connectés, des détecteurs de fumée, un détecteur d’intrusion, des ampoules Philips Hue ou Lexman ainsi que les autres luminaires, des volets roulants, ou encore un système d’alarme connectée.

Chaque appareil connecté peut être piloté depuis une Google Home (Smart home) ou bien Alexa d’Amazon. La commande vocale est très pratique pour les personnes qui ne souhaitent pas forcément entrer dans les détails d’une solution domotique complète, ou passer systématiquement par leur smartphone pour contrôler les appareils. 

Objets connectés dans la cuisine

cuisine maison connectée enki

La cuisine est le cœur de la maison ; la pièce où il est possible d’installer des équipements domotiques intelligents pour se faciliter la vie au quotidien. Les nouvelles technologies permettent de faire des prouesses aujourd’hui, notamment grâce à l’intelligence artificielle. 

Il existe des réfrigérateurs connectés qui sont capables de contrôler le contenu de vos étagères et de vous signaler les articles manquants. Ces ingrédients sont rassemblés sous la forme d’une liste qui vous est soumise afin de ne rien oublier. Mais certaines technologies vont même au-delà de la simple liste. Une commande de réapprovisionnement est directement passée auprès de votre commerçant préféré et une livraison est programmée selon les disponibilités de votre agenda numérique. Le logiciel va alors composer des recettes selon vos ingrédients pour vous permettre d’atteindre l’équilibre alimentaire. 

Les objets connectés sont parfaitement indiqués pour maîtriser la consommation d’énergie dans le but de réaliser des économies. La maison devient intelligente et les équipements électroménagers sont vraiment à votre service. Une télécommande virtuelle (votre smartphone par exemple) vous permet de piloter vos appareils et plus largement votre maison. 

Appareils connectés dans le jardin

jardin maison connectée enki

Dans le jardin, il est également possible de mettre en place des équipements domotiques pour vous faciliter la tâche. C’est pour cette raison que vous pouvez programmer le robot tondeuse afin qu’il travaille pendant votre absence ou votre sieste du samedi ! Le robot répond à un scénario prédéfini par vos soins depuis la box domotique ou l’application centrale (si l’appareil est compatible), sinon depuis son application mobile native. 

En plus du robot tondeuse, il est possible de programmer l’arrosage de la pelouse ou du potager si vous disposez d’un système connecté, et mieux encore, d’une station météo. Votre scénario peut même tenir compte de la température ou de la teneur en eau dans la terre. Vous maîtrisez alors votre consommation énergétique au plus juste. 

Toujours dans le jardin, vous pouvez programmer l’éclairage automatique sur la terrasse ou dans l’allée, grâce à des détecteurs de mouvements ou un système horaire. 

Pour couronner le tout, vous pouvez programmer l’ouverture et la fermeture de la porte de garage que vous pouvez déclencher avec une télécommande. Votre porte de garage devient alors automatisée. Retrouvez toutes les solutions de motorisation compatibles Enki sur Enki Home.  

Périphériques domotiques dans une chambre ou un bureau

chambre maison connectée enki

Passons à la chambre à coucher ou au bureau. Dans chacune de ces pièces, une installation domotique est possible à différents endroits. 

La caméra reste possible, mais peut gêner en raison du besoin d’intimité. Ensuite, vous pouvez installer des moteurs de volets roulants et renseigner un scénario d’ouverture et de fermeture automatique pour ne pas vous en occuper manuellement. Encore un gain de temps et d’énergie pour vous. Votre scénario peut varier selon la saison ou le niveau d’ensoleillement par exemple. De même que des ampoules connectées vous permettent de réaliser des économies d’énergie très simplement. Elles peuvent s’éteindre automatiquement si vous quittez la pièce et s’allument quand vous y entrez. Rien que le nécessaire en matière de consommation d’énergie. 

Toujours au niveau de la fenêtre, il est possible d’installer un détecteur d’intrusion. Ce dispositif discret est efficace en cas d’ouverture non autorisée. Vous êtes alors averti par un SMS. Dans ce cas, la caméra devient un atout et vous pouvez voir ce qu’il se passe exactement dans la pièce. 

Piloter la maison entière depuis une box domotique ou une application mobile

piloter la maison entière depuis l'application enki

L’application Enki (ou la box domotique Enki) est l’outil principal qui permet de piloter les équipements domotiques, créant ainsi un centre de contrôle à distance de la maison. Elle devient alors intelligente, et surtout évolutive, car il est possible d’ajouter des objets à ceux déjà existants à condition qu’il y ait une compatibilité entre le gestionnaire et l’objet. Cette technologie évolutive crée une véritable communication entre les pièces de la maison, notamment grâce aux scénarios

La maison connectée est capable de simuler une présence humaine pendant votre absence, qu’elle soit courte ou longue. Nous entrons désormais dans la maison du futur…

Laisser un commentaire