Cette année, je me lance dans la domotique

Julien Enki Julien Enki

Changer l’éclairage d’une pièce d’une simple commande vocale, surveiller sa consommation énergétique depuis son smartphone, monter le chauffage sans avoir à bouger du canapé, faire baisser automatiquement le thermostat lorsque l’on n’est pas chez soi… Tout cela est possible dans une maison connectée ! Vous envisagez de vous lancer dans la domotique en ce début d’année ? On vous explique pourquoi et comment se mettre à cette technologie en 2023

Pourquoi se mettre à la domotique ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de se mettre à la domotique. Mais les trois principales sont les économies d’énergie, le confort et la sécurité de son habitat.

Économies d’énergie

Le chauffage connecté ainsi que l’éclairage intelligent peuvent être utilisés pour diminuer sa consommation énergétique. De quoi bénéficier de belles réductions sur vos factures ! Économie d’énergie n’est pas forcément synonyme de manque de confort. Avec un thermostat connecté, vous pouvez maintenir une température idéale dans chaque pièce tout en optimisant votre gestion de l’énergie. Les équipements intelligents vous permettent de mieux connaître vos consommations et ainsi de mettre le doigt sur vos gaspillages énergétiques. 

A lire pour aller plus loin : La domotique, un investissement bénéfique pour votre facture énergétique

Confort

La domotique améliore votre confort au quotidien à travers le contrôle à distance des objets connectés depuis une télécommande ou votre smartphone. Ainsi, vous n’avez plus à vous lever du canapé pour éteindre la lumière au moment de votre soirée home cinéma. 

Votre vie est également simplifiée grâce à l’automatisation de certaines tâches répétitives de sorte que vous n’avez même plus à y penser. De plus, en vous munissant d’une enceinte connectée équipée d’un assistant vocal, vous pouvez piloter votre smart home à la voix. 

A lire pour aller plus loin : Quels objets connectés pour plus de confort à la maison ?

Sécurité

La sécurité est un troisième domaine d’application phare de la domotique. Que vous soyez chez vous ou en vacances, elle vous permet de garder l’esprit serein. Il existe de nombreux équipements connectés capables de diminuer fortement le risque d’être la prochaine victime de cambriolages. Le risque d’accidents domestiques n’est pas oublié. Plusieurs capteurs vous protègent contre les incendies ou encore les fuites d’eau. 

A lire pour aller plus loin : 5 idées pour libérer le potentiel d’une caméra de sécurité

Par quoi commencer ?

Maintenant que vous avez décidé de vous y mettre, il est temps de réfléchir à la façon d’intégrer la domotique dans votre logement.

Premières installations pour découvrir la domotique

La domotique vous semble compliquée ? Pour démarrer en douceur votre incursion dans cet univers, une solution est de choisir des objets connectés qui se suffisent à eux-mêmes. Par exemple, optez pour une lampe de salon Philips Hue et ajoutez des ampoules LED connectées de la même marque sur vos luminaires standards. Vous devrez installer une application de pilotage sur votre smartphone. Ensuite, en vous connectant sur cette dernière, vous aurez l’opportunité de piloter tous vos éclairages en quelques clics. 

A lire pour aller plus loin : Une installation domotique sans travaux de démolition

Ceux qui souhaitent optimiser leur chauffage peuvent se procurer un radiateur électrique connecté Sauter pilotable d’où ils veulent grâce à l’appli gratuite Sauter Cozytouch disponible sur l’Apple Store et le Play Store.

Cette solution a l’avantage d’être accessible à ceux qui ont un tout petit budget et qui souhaitent une installation la plus simple possible. Par contre, si vous acquérez différents appareils de plusieurs marques, vous risquez de vous retrouver avec plusieurs applications à installer. À moins d’utiliser l’appli Enki ! Elle vous permet de piloter 200 produits de 13 marques partenaires comme Somfy ou Netatmo, sans aucune box domotique, et vous donne l’opportunité de les faire communiquer entre eux via des scénarios.  

A lire pour aller plus loin : Transformez votre radiateur en radiateur connecté intelligent

Projet domotique complet

Vous avez décidé de profiter des multiples possibilités offertes par cette technologie et de créer un projet domotique complet comprenant éclairage, motorisation, chauffage et bien plus encore ? Pour optimiser l’expérience, investissez dans une box domotique performante et économique comme celle proposée par Enki. Grâce à ce type de boîtier, vous disposez d’une interface unique à travers laquelle piloter et automatiser tous vos équipements liés à la sécurité, au confort, aux économies d’énergie ou à la sécurité. 

Facile à installer, la box Enki est compatible avec 500 appareils intelligents de 25 marques différentes. Parmi eux, vous retrouverez des caméras de surveillance, des radiateurs, des éclairages, des motorisations pour volets roulants, etc. Largement de quoi satisfaire vos besoins et vos envies ! Et en vous procurant cette box, vous débloquerez toutes les fonctionnalités Enki !

Les assistants Alexa et Google Home vous offrent quant à eux l’opportunité de lancer à la voix des scénarios combinant vos différents objets connectés. 

Sachez que la marque Enki propose également Enki Connect, une box à un prix très attractif, idéale pour démarrer dans la maison connectée à moindre coût. 

Objets connectés pour débuter en domotique

Il existe de nombreux appareils connectés de toutes sortes, plus ou moins utiles et plus ou moins coûteux. Au lieu de multiplier les objets intelligents dès le début, commencez par en sélectionner quelques-uns adaptés à vos besoins. Voici trois équipements de base pour mettre en place la domotique chez vous.

Prise connectée

Avant de commencer à acheter des produits domotiques, sachez qu’une simple prise intelligente permet de transformer tous vos appareils électriques tels que lampe de chevet, ventilateur ou machine à café en appareils connectés. Avec l’application associée, vous pouvez créer des programmations horaires personnalisées pour allumer ou éteindre les équipements branchés sur ce type de prise à des moments précis. Certains modèles disposent d’une fonctionnalité qui vous permet de surveiller votre consommation énergétique

Ampoule intelligente

Remplacer vos ampoules traditionnelles par des ampoules connectées est un autre moyen simple de s’initier à la domotique lorsqu’on est novice en la matière. En quelques clics, vous pouvez ainsi contrôler à distance vos lumières une par une ou regrouper plusieurs ampoules dans des scénarios. Vous pouvez aussi piloter votre éclairage à la voix via des assistants vocaux. 

Afin de créer l’ambiance idéale pour vos différentes activités, il suffit de configurer la couleur et le niveau de luminosité des ampoules intelligentes. Par ailleurs, ces objets intelligents sont très pratiques pour simuler une présence dans votre smart home, en combinaison avec des volets connectés. 

A lire pour aller plus loin : Centraliser mes éclairages, quels sont les avantages et les limites ?

Thermostat connecté

Les thermostats connectés vous permettent de contrôler votre chauffage ou votre climatisation depuis votre téléphone mobile et de programmer la température en fonction de votre rythme de vie. Vous profitez ainsi d’un confort thermique optimal sans gaspillage d’énergie dans chaque pièce de votre maison. Vous pouvez associer ce thermostat à une station météo afin qu’il s’adapte automatiquement à la température extérieure. 

Maintenant que vous connaissez les bases de la domotique, il ne vous reste plus qu’à trouver les meilleurs produits pour vous et votre famille. N’hésitez pas à jeter un œil à ceux proposés sur enki-home.com, vous y trouverez de nombreux appareils connectés à la fois fiables et abordables.

Laisser un commentaire