Chauffage connecté, la solution pour faire des économies d’énergie

Julien Enki Julien Enki
Chauffage connecté, la solution pour faire des économies d'énergie

Savez-vous qu’il existe un moyen de réduire vos factures énergétiques, d’améliorer votre confort et de faire un geste pour l’environnement, tout cela en quelques clics depuis votre smartphone ? Non ? La réponse : le chauffage connecté. Du thermostat aux radiateurs intelligents en passant par les pompes à chaleur ou chaudières connectées, de nombreuses solutions existent pour permettre à chacun de piloter son chauffage facilement et réduire sa consommation d’énergie.

Qu’est-ce qu’un chauffage connecté ?

On parle de chauffage connecté lorsqu’un ou plusieurs appareils de chauffage (chaudière, PAC, radiateurs…) sont reliés à un réseau (filaire ou non) et pilotables à distance depuis un smartphone, une tablette ou un assistant vocal. Ce pilotage est possible grâce à l’installation d’une application qui peut être spécifique à l’appareil ou bien générique, et qui peut vous permettre de gérer depuis une seule interface plusieurs appareils comme des radiateurs dans différentes pièces, ou des unités intérieures de pompes à chaleur.

Concrètement, cela vous permet depuis votre téléphone (ou votre tablette) de prendre le contrôle de vos appareils de chauffage connectés, quel que soit l’endroit où vous êtes et quand vous le voulez. Vous pouvez ainsi agir sur la température, et la mise en route (la veille, ou l’arrêt) des appareils de chauffage. En fonction du nombre de radiateurs connectés que vous avez vous pouvez interagir avec eux individuellement, par zone ou la totalité de votre logement avec un ou plusieurs thermostats connectés. Vous pouvez aussi créer des programmes en fonction de votre mode de vie qui permettront au chauffage de se déclencher sans que vous ayez à intervenir.

A lire pour aller plus loin : Faire des économies de chauffage grâce à la maison connectée : on vous explique tout

Bon à savoir : Vos équipements de chauffage connectés peuvent aussi être reliés à d’autres équipements domotiques comme des capteurs d’ouverture – qui vont par exemple déclencher le chauffage dans la salle de bain si vous avez l’habitude de prendre un bain le soir dès que vous ouvrez votre porte d’entrée -, des capteurs de température ou d’ensoleillement à l’extérieur, ou encore des caméras de surveillance qui vont détecter lorsque vous arrivez. 

A lire pour aller plus loin : Transformez votre radiateur en radiateur connecté intelligent

Chauffage connecté, quels avantages ?

Selon l’ADEME le chauffage représente environ 66% des consommations énergétiques d’un foyer, et la production d’eau chaude sanitaire 11%. Cela représente en moyenne sur une année une facture de plus de 1 600€, tout dépend de votre système de chauffage (bois, gaz, fioul ou électricité). Et si votre logement est ancien, ou mal isolé, la facture peut encore grimper.

A cette facture déjà élevée va venir s’ajouter cette année une augmentation des tarifs de l’énergie ainsi qu’une inflation qui ne semble pas vouloir baisser. Pour tous, il devient donc indispensable d’optimiser sa consommation de chauffage pour faire des économies.

A lire pour aller plus loin : La domotique, une solution technologique économique et écologique ?

Les équipements de chauffage connectés ne sont pas des gadgets, au contraire. Car ils vous permettent de ne faire fonctionner votre chauffage que lorsque vous en avez réellement besoin, et le tout à distance. Vous avez oublié le radiateur dans la salle de bains ce matin ? Vous le verrez sur votre application et pourrez l’éteindre ou le baisser depuis votre bureau, ou en faisant vos courses. Vous évitez ainsi de gaspiller de l’énergie.

Avec le pilotage à distance, vous pouvez également régler chacun de vos appareils de chauffage au degré près, d’où vous voulez alors qu’aujourd’hui si vous souhaitez baisser la température de vos radiateurs, vous devez vous rendre dans chaque pièce et baisser le thermostat de chaque radiateur.

Aujourd’hui avec un chauffage traditionnel si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie le moyen le plus simple est de baisser (voire éteindre) votre chauffage lorsque vous vous absentez. Cela signifie aussi que lorsque vous rentrez, il faut à nouveau remonter le chauffage (sur chaque radiateur, ou sur le thermostat central) et attendre un moment avant que votre logement soit douillet et confortable.

Pendant cette période votre chauffage va chauffer plus fort afin d’atteindre rapidement la température que vous souhaitez, ce qui engendre une consommation excessive d’énergie. Il est préférable de laisser vos appareils de chauffage tourner à une température légèrement plus basse que si vous êtes chez vous, et de déclencher la température souhaitée environ une demi-heure avant votre retour depuis votre application. Vous bénéficierez ainsi d’un confort thermique optimal et éviterez les pics de consommation.

Baisser la température d’1° permet de réduire vos dépenses énergétiques de 7% à 8% alors pensez-y. La planète, et votre portefeuille, vous remercieront !

Si vous avez des horaires réguliers (travail, école, sport …) vous pouvez aussi créer des programmes en fonction de vos habitudes (scénarios – horaires, jours…). Si au contraire vos horaires changent souvent, vous pouvez également d’un simple clic retarder le déclenchement de votre chauffage si vous rentrez tard, ou au contraire le mettre en route si vous rentrez plus tôt. En optimisant votre manière de chauffer, vous ne consommez que ce qui est nécessaire.

A lire pour aller plus loin : La domotique, un investissement bénéfique pour votre facture énergétique

Quels équipements de chauffage connecté pour mon logement ?

L’offre en matière d’équipements de chauffage connecté s’est étoffée au fil des années. Les dernières innovations en matière de chauffage (pompe à chaleur, chaudière gaz, chaudière à granulés, radiateurs intelligents…) intègrent souvent nativement la connectivité. Mais sachez qu’un système de chauffage ancien peut aussi bénéficier de cette technologie. Pour faire votre choix, tout va dépendre de votre logement (collectif ou particulier) et de vos équipements existants

Bon à savoir : Si votre maison est grande, vous pouvez installer plusieurs thermostats connectés pour piloter plusieurs zones précisément.

Bon à savoir : Il existe différents modèles de radiateurs électriques. A la fois par leur style ou leur couleur mais aussi par leur technologie. A inertie fluide ou sèche, rayonnants ou à double système chauffant…cela va dépendre de la pièce où vous souhaitez l’installer, et de vos habitudes de vie (certaines pièces doivent-elles être chauffées en permanence ou ponctuellement par exemple ?). A découvrir ici comment transformer votre radiateur en radiateur connecté intelligent !

A lire pour aller plus loin : Les écogestes avec Enki pour réduire sa facture 

Laisser un commentaire