La domotique : un indéniable atout sécurité

Julien Julien
domotique et sécurité de la maison

La maison domotique peut avoir plusieurs objectifs : améliorer le confort, réaliser des économies d’énergie, mais également sécuriser votre habitat. Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de marier la domotique et la sécurité sous le même toit, à savoir le vôtre. Mais comment faire ? Quels sont les appareils à installer pour sécuriser sa maison en utilisant la domotique ? Que peut-on faire exactement ?

Les différents détecteurs

box domotique enki maison

En domotique, il existe de nombreuses possibilités, car on trouve des milliers d’objets connectés que l’on peut mettre en relation pour créer un environnement domotique au sein de la maison. Quand on parle de sécurité domotique, on pense immédiatement aux alarmes anti-cambriolage, aux détecteurs d’intrusion ou encore aux systèmes de sécurité qu’on peut trouver dans le commerce. D’ailleurs, renforcer la sécurité de son logement est la raison principale pour laquelle les Français décident de passer leur logement sous le système de la domotique.

On compte de très nombreux objets connectés et notamment toute une série de détecteurs intelligents dont l’objectif est de sécuriser la maison, tout en réalisant des économies d’énergie. Le détecteur connecté est la solution la plus pratique et la plus efficace pour sécuriser la maison et décourager les cambrioleurs. On trouve notamment des :

Les détecteurs connectés et autres accessoires domotiques sont capables de fonctionner avec ou sans box domotique selon leur protocole de communication. En effet, des applications comme Enki sont capables de créer des ponts entre les objets connectés à condition que la compatibilité soit possible. On note une compatibilité avec environ 150 objets connectés grâce à l’application Enki. En installant la box ENKI, on passe de 150 à 450 objets connectés possibles à mettre en relation dans la maison. Découvrez ici quels sont les sont les équipements domotiques que l’on peut trouver dans la maison.

Les alarmes en domotique

alarmes domotique enki

Le premier point que permet la domotique en termes de sécurité, c’est l’installation d’une alarme, avec des caméras de vidéosurveillance, des détecteurs de mouvements et d’intrusion. Le système d’alarme sans-fil est le pivot de la sécurité à la maison. Elle peut être pilotée grâce à une application qui enverra alors des notifications sur votre smartphone pour vous prévenir.

Il est possible de programmer le système d’alarme maison sans fil pour qu’il envoie un message sur votre smartphone dès que la détection d’ouverture ou que le détecteur de mouvement s’enclenche dans le champ d’action de la caméra de surveillance. Inutile d’installer de fausses alarmes, les cambrioleurs ne sont pas dupes et se rendent vite compte qu’aucune réaction attendue ne se produit. Leur présence ne provoque pas le déclenchement d’une sirène d’alarme ou d’une alarme silencieuse. Mieux vaut installer une alarme à distance qui envoie un signal à la centrale d’alarme et vous prévient.

Notez que les nouvelles caméras intelligentes de vidéo-surveillance sont capables de détecter la présence des animaux domestiques, de les reconnaître et ne pas envoyer de notification inutiles. Découvrez ici tous les avantages d’une alarme domotique.

La simulation de présence grâce à la domotique

simulation de présence avec enki

Pour tromper les cambrioleurs par la simulation d’une présence humaine évitant ainsi une effraction, une intrusion ou pire, un cambriolage, des solutions domotiques sont à votre disposition notamment par le biais de scénarios de sécurité. Ceux-ci fonctionnent grâce à des protocoles (des langages de communication entre les objets connectés) qu’il est possible de simplifier en installant une application comme ENKI directement sur votre smartphone.

Grâce à cette application, vous pouvez créer des scénarios sans aucune connaissance technique. Il vous suffit de réfléchir à la suite d’événements que la domotique de votre maison connectée doit effectuer pour simuler votre présence.

Exemple :

  1. Ouverture des volets roulants le matin à partir de 8 h
  2. Ouverture et fermeture de la porte de garage ou de la porte d’entrée
  3. Allumage de l’éclairage intérieur dans différentes pièces
  4. Lumières allumées à la tombée de la nuit
  5. Fermeture des volets

Vous pouvez choisir n’importe quels scénarios qui vous conviennent pour le programmer et simuler votre présence dans votre domicile pendant tous vos congés. Vous pouvez même programmer des changements dans vos scénarios avec votre smartphone depuis votre lieu de vacances. N’oubliez pas de brancher votre alarme intrusion avant de partir !

Les détecteurs d’intrusion

détecteur intrusion domotique enki

Une tentative d’intrusion est un traumatisme qui peut être évité, surtout si vous décidez de l’installation domotique dans votre maison. Grâce à un détecteur d’ouverture et de fermeture, vous pouvez dissuader les cambrioleurs potentiels. On les appelle aussi détecteurs anti-intrusion.

Vous protégez ainsi tous les occupants de votre foyer.

La sécurité des séniors

sécurité des séniors avec enki

Le maintien à domicile des personnes âgées est l’objectif de nombreuses familles pour diverses raisons, notamment pour leur bien-être. Toutefois, les personnes dépendantes nécessitent des soins et une attention particulière. La domotique peut pallier certains éléments de surveillance, garantissant ainsi la sécurité des personnes dans leur foyer. Outre les détecteurs de fumée et les détecteurs d’intrusion, il existe des équipements électriques qu’on peut connecter. C’est pour cette raison qu’il est possible de détecter le monoxyde de carbone dans une pièce par exemple.

Les assistants vocaux, comme la Google Home ou Alexa d’Amazon, jouent aussi un grand rôle dans la domotique, car ils permettent de contrôler les objets par la voix. Cela peut être très pratique pour les personnes handicapées ou âgées. Ils peuvent contrôler la climatisation ou le chauffage, l’éclairage et même l’ouverture ou la fermeture des volets et des portes.

La domotique assure la sécurité de tous.

Laisser un commentaire