Domotique et sécurité : les objets connectés vous protègent

Julien Enki Julien Enki
détecteur d'incendie connecté

Les anciens vous diront que le monde a bien changé et ils n’ont pas tort. Le monde est différent, car il est composé de personnes différentes, aux besoins différents. Aujourd’hui, nous avons des objets connectés, des alarmes, des sirènes, de la télésurveillance, ou encore de la domotique dans la maison. Nous avons transformé de simples bâtisses en maisons connectées, dans lesquelles nous nous sentons en sécurité. 

Quels sont les objets qui existent sur le marché pour vous protéger des intrusions et conserver vos biens et vos familles en sécurité ? 

L’éclairage connecté

maison éclairée pour simuler une présence

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour connecter la maison. C’est notamment le cas d’Enki qui propose de piloter sa maison depuis une application unique et intuitive. En ajoutant vos objets connectés dans l’application de la maison connectée, vous pourrez programmer des scénarios très simplement tout en pilotant vos objets selon vos besoins. 

Les objets compatibles dans le domaine de l’éclairage apparaissent ensuite dans la rubrique Mes objets, et vous pouvez les utiliser pour votre sécurité. Il est possible de simuler une présence humaine en programmant l’éclairage connecté pendant votre absence. Qu’elle soit longue (des vacances) ou courte (une journée de travail ou une matinée dans les magasins), simuler une présence décourage les cambriolages et limite le risque d’être visité. Ainsi, vous pouvez commander votre éclairage en programmant les ampoules Hue ou Lexman. Les solutions sont nombreuses, et varient selon vos besoins. 

Les avantages de l’éclairage connecté sont nombreux, citons par exemple : le confort, la sécurité, la déco et surtout les économies ! A vous de jouer !

A lire pour aller plus loin : Comment choisir une ampoule LED ?

Les alarmes connectées

sirène extérieure connectée

Avant d’installer une alarme sans fil dans votre maison, il faut comprendre le principe qui permet de simuler une présence humaine pendant votre absence. Que ce soit pour un départ en vacances ou simplement aller au travail ou faire les courses, votre absence peut être une invitation pour les cambrioleurs à entrer chez vous. Ainsi, pour faire croire à votre présence, il existe des scénarios domotiques que vous pouvez mettre en place dans votre maison connectée. Depuis une application comme Enki ou depuis une box domotique, vous pouvez programmer des appareils pour qu’ils se mettent en marche pendant votre absence :

Une alarme maison filaire ou sans fil est un moyen de sécuriser votre domicile, même en l’absence des occupants de la maison. L’activation d’autres scénarios peut être faite depuis le déclenchement par détecteur par exemple. 

A lire pour aller plus loin : La domotique : un indéniable atout sécurité

La vidéosurveillance et les caméras connectées

caméra de vidéosurveillance

Une caméra sans fil ou une caméra filaire est un accessoire domotique incontournable de la sécurité. Ce dispositif permet de dissuader les cambrioleurs rien que par sa présence. Elles peuvent être contrôlées par un scénario domotique. 

La vidéosurveillance est une manière de sécuriser son domicile. Plusieurs fonctionnements de la surveillance vidéo existent : 

Dans tous les cas, la vidéosurveillance est un élément indispensable pour votre sécurité si vous voulez connecter votre maison. Vous disposez d’un contrôle d’accès à distance à votre maison, surtout pendant votre absence. 

A lire pour aller plus loin : Pourquoi opter pour une caméra de surveillance pour sécuriser votre maison ?

Les détecteurs en domotique

homme portant un sweat à capuche dans l'ombre

En plus d’une caméra connectée, d’une alarme sans fil, il existe des détecteurs de différentes sortes afin que vous puissiez vous sentir en sécurité chez vous, à tout moment. Soit ils sont déjà intégrés au matériel, soit ce sont des boîtiers indépendants que vous pouvez ajuster sur votre matériel existant. 

Le détecteur de mouvements

Un détecteur de mouvements est un accessoire directement lié à la sécurité de votre domicile, et plus précisément à l’alarme de sécurité. En effet, le détecteur de mouvement peut être le premier appareil sollicité dans un scénario de sécurité. Le système domotique est conçu pour permettre aux occupants de la maison de sortir en toute confiance. Par exemple, si le détecteur s’enclenche après 19h, une lampe connectée s’allume automatiquement, éclairant la terrasse. Ensuite, vous recevez une notification sur votre smartphone vous indiquant que le détecteur de mouvements s’est activé. 

Chez Enki, nous sommes particulièrement attentifs aux objets liés à la sécurité. D’ailleurs le détecteur de mouvement Lexman permet de détecter les intrus. Il est capable de faire la différence entre les animaux et êtres humains. En effet, il ne détectera pas les animaux domestiques de moins de 25kg. Donc, vous pouvez laisser votre chien dans le jardin en été sans craindre de recevoir des notifications toute la nuit, de la part de votre détecteur. 

Le détecteur de coupure de courant

L’électricité est ce qui permet à tous les appareils électroménagers de fonctionner dans la maison. Sans le courant, la domotique n’est plus qu’une utilité. Vous avez donc tout intérêt à installer un détecteur de coupure de courant dans votre maison afin d’être averti immédiatement pendant votre absence. 

Vous recevez un message ou une notification sur votre smartphone dès l’arrêt de l’alimentation en électricité de votre maison. Ainsi, vous pouvez soit vous rendre chez vous rapidement si cela est possible, soit envoyer une personne de confiance chez vous pour qu’elle rétablisse le courant, et par la même occasion, votre système de sécurité. 

Il en va de même pour une fuite d’eau. Il existe des détecteurs de fuite d’eau pour être prévenu dans les plus brefs délais. Cet appareil s’installe dans une salle d’eau sans aucun travail d’aménagement. Il fait partie des solutions domotiques adaptables. 

Le détecteur de fumée

Compatible avec la box Enki, le détecteur de fumée connecté Netsecur est un des produits indispensables à votre sécurité. En plus d’être obligatoire (loi du 9 mars 2010 qui rend obligatoire un détecteur de fumée dans tous les lieux d’habitation), s’il est connecté, c’est encore mieux ! 

Vous trouverez donc des détecteurs classiques ou des détecteurs d’incendie connectés. Sans fil et directement connecté à votre box et votre application Enki, vous êtes alerté immédiatement sur votre smartphone du moindre départ d’incendie. L’appareil évoqué plus haut va encore plus loin puisqu’il est capable d’analyser la qualité de l’air intérieur. Il mesure en continu la température et le taux d’humidité dans la maison.  De plus, vous recevrez des conseils pour conserver un air sain.

Un scénario peut être mis en place en utilisant d’autres appareils connectés. Exemple : scénario sécurité incendie. Si le détecteur de fumée s’enclenche, la box reçoit l’ordre d’allumer toutes les lumières connectées de la maison afin de vous indiquer un problème immédiatement, surtout si vous n’avez pas votre smartphone à proximité. Au-delà des lumières, une alarme va s’enclencher dans la maison. Et si vous n’êtes pas chez vous au moment du problème, vous recevez la notification et vous pouvez rentrer rapidement ou appeler les pompiers. 

Le détecteur d’ouverture

Le détecteur d’ouverture connecté Lexman est un accessoire domotique extrêmement intéressant pour la sécurité. En effet, ce boîtier peut être installé sur n’importe quelle fenêtre, porte de garage ou porte arrière qu’on oublie souvent de fermer à clé, le soir venu. Les cambrioleurs repèrent vite et facilement les accès oubliés par les occupants. Une entrée par effraction devient alors particulièrement facile. Par contre, avec un détecteur d’ouverture, même si vous oubliez de fermer à clé la porte du jardin, vous serez immédiatement averti qu’une ouverture non autorisée vient de se produire, sous la forme d’une notification sur votre smartphone. 

Ce type d’alerte fonctionne également très bien au niveau des fenêtres. Par exemple, dans une chambre d’enfant, à l’étage, il peut être pertinent d’installer un détecteur d’ouverture. Si la fenêtre s’ouvre sans autorisation, vous êtes prévenu d’un danger éventuel. 

Pour aller plus loin : Sécurité et protection de la maison : les avantages de la domotique

Votre sécurité grâce à la domotique

sécurité quotidienne absence maison avec enki

La domotique est à votre service et non l’inverse. Tous les accessoires connectés peuvent vous mettre en sécurité et vous protéger pendant votre présence, mais également pendant votre absence. Une installation domotique rend votre maison intelligente. 

Plusieurs équipements incontournables pour une maison sécurisée existent. Que ce soit grâce à un système d’alarme, des détecteurs de mouvement, ou une caméra de surveillance, vous pourrez vous sentir en sécurité à votre domicile, décourager les cambrioleurs voire même éviter un cambriolage. 

Spender Stéphane Il y a

bonjour, je cherche un détecteur permettant de voir le niveau d'eau ( seuil d'alerte ) d'un puit situé dans un sous sol. Que proposez vous ? merci

Répondre à Spender Stéphane
Theo@Enki_Team Il y a

Bonjour, Actuellement nous n'avons pas de détecteurs de ce type compatible Enki, navré. Je vous invite à vérifier régulièrement nos références compatibles car le catalogue est régulièrement mis à jour et étoffé. Cordialement, Theo@Enki-Team

Laisser un commentaire