Vacances d’été : sécuriser sa maison grâce à la domotique

Julien Enki Julien Enki

L’été est une période non seulement propice aux vacances, mais également aux cambriolages. Alors, comment réussir à s’évader loin des tracas du quotidien et profiter de votre destination de rêve l’esprit serein pendant vos vacances d’été ? Du système de surveillance aux détecteurs intelligents, la domotique offre plusieurs solutions pour diminuer les risques d’effraction ou encore de fuite d’eau

Faire croire que votre maison est occupée à l’aide de la domotique

Le premier risque contre lequel vous devez faire attention lorsque vous partez loin de chez vous est celui d’avoir votre maison cambriolée, d’autant plus si vous habitez dans un endroit isolé. Simuler votre présence peut vous permettre de rester serein lors de votre voyage en juillet ou août. 

Tout d’abord, pensez à bien entretenir votre jardin et à demander à un de vos voisins de passer régulièrement récupérer le courrier pour qu’il ne déborde pas de la boîte aux lettres. Ces précautions sont importantes pour protéger son domicile de toute tentative d’intrusion.

Si votre maison est intelligente, d’autres astuces vous permettront de faire croire que cette dernière est occupée et ainsi dissuader les malfaiteurs

A lire pour aller plus loin : Check-List des 5 points domotiques à vérifier avant de partir en vacances d’été

Automatiser les volets roulants

Vous savez probablement qu’il faut éviter de fermer tous ses volets avant son départ en vacances. Sinon, les cambrioleurs comprendront aussitôt que vous êtes parti en voyage. Mais la domotique vous permet d’aller encore plus loin ! Elle vous aide à reproduire la vie quotidienne dans votre maison, comme si vous y étiez réellement. Pour cela, il vous suffit de mettre en place la domotisation des ouvrants dans votre maison grâce à la motorisation connectée.

Grâce à la motorisation, vous pouvez programmer les volets connectés ou stores de manière à ce qu’ils s’ouvrent le matin et se referment le soir. Par contre, s’ils sont actionnés tous les jours à la même heure, le cambrioleur qui surveille votre habitat se rendra peut-être compte de la supercherie. Pour qu’il n’ait aucun soupçon de votre absence, variez les horaires auxquels vous les mettez en marche selon les jours de la semaine. Vous avez également la possibilité de les déclencher vous-même depuis votre smartphone, même à l’autre bout du monde.

A lire pour aller plus loin : Domotique : piloter les ouvrants pour votre confort

Automatiser les lumières

Pour créer une simulation de présence efficace, il est nécessaire d’automatiser l’éclairage de certaines pièces. Si seul celui de la salle à manger s’allume pendant une période prolongée puis s’éteint, il sera facile de deviner que vous n’êtes pas réellement là. Essayez de mimer votre quotidien. Imaginez des scénarios avec des éclairages logiques en retraçant le chemin que vous suivez pour vous rendre dans une pièce. Par exemple, allumez une ampoule connectée dans le salon à la tombée de la nuit. Puis enclenchez la lumière dans le couloir avant de terminer par celle de la chambre, indiquant ainsi que vous allez vous coucher. Léclairage connecté est une solution qui répond à de nombreux besoins.

A lire pour aller plus loin : Confort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts

Mimer vos habitudes de vie avec des scénarios

Au-delà des volets et des lumières, vous pouvez créer des scénarios avec les objets connectés que vous souhaitez en fonction de vos habitudes de vie comme diffuser de la musique sur votre assistant vocal le soir. Ainsi il sera difficile pour une personne malintentionnée de deviner que le domicile n’est pas occupé. Il y a peu de chance qu’elle tente de venir vous dérober vos biens les plus précieux en pensant que vous êtes encore chez vous. 

A lire pour aller plus loin : Les scénarios en domotique : à quoi ça sert ?

Sécuriser sa maison contre les cambriolages grâce aux objets connectés

Plusieurs équipements intelligents peuvent vous aider à sécuriser votre maison contre les intrusions. Selon vos besoins, il existe de nombreux systèmes de sécurité parmi lesquels choisir tels que la caméra de surveillance, le détecteur d’ouverture, l’alarme connectée ou encore le détecteur de mouvement. Ces différents éléments domotiques sont souvent complémentaires. 

Surveiller son domicile à distance

Des caméras de surveillance extérieures placées à des endroits stratégiques de manière à filmer les accès de votre logement sont une bonne solution pour renforcer la sécurité de votre habitation.  Pensez à les tester avant votre départ pour vérifier que vous avez choisi les bons emplacements. Ceux qui souhaitent garder un œil sur leur maison connectée pendant leur absence pourront le faire depuis leur smartphone. Si un rôdeur s’attarde près de chez vous, vous êtes alerté en temps réel. Pour dissuader les voleurs de pénétrer chez vous, vous pouvez faire en sorte d’allumer un projecteur ou de déclencher une alarme anti-intrusion dès qu’un mouvement est détecté. La caméra intelligence Netatmo est capable de distinguer les personnes, les voitures ou les animaux, ce qui vous évite d’être dérangé inutilement pendant vos vacances d’été si un chat erre près de chez vous. 

A lire pour aller plus loin : Sécurité et protection de la maison : les avantages de la domotique

Sécuriser les ouvertures

La domotique vous permet de savoir si une fenêtre ou une porte est ouverte. Pour cela, il vous suffit d’installer des détecteurs d’ouverture. Ces derniers déclenchent immédiatement une alarme domotique pour faire fuir l’intrus. En même temps, vous recevez une notification de l’incident. Les détecteurs d’ouverture offrent un autre avantage aux voyageurs. Si dans la précipitation, vous avez oublié de vérifier que toutes les ouvertures de la maison sont bien fermées, vous pouvez le faire à distance !

Il existe également des détecteurs de bris de glace qui, comme vous l’avez probablement deviné, permettent de détecter qu’une vitre vient d’être brisée. 

A lire pour aller plus loin : Comment sécuriser sa maison avant de partir en vacances ?

Prévenir les sinistres domestiques

Les effractions ne sont pas les seuls risques que votre habitation encourt en votre absence. Les inondations et les incendies sont deux autres dangers sérieux auxquels elle peut être confrontée pendant que vous êtes en vacances. 

Si un incendie se déclare en votre absence, vous n’entendrez pas la puissante alarme de votre détecteur de fumée classique, puisque vous serez loin de chez vous. Les détecteurs de fumée connectés vous envoient en temps réel une notification sur votre smartphone en cas de départ d’incendie dans votre domicile. Vous pouvez ainsi intervenir aussitôt et demander à un voisin d’aller jeter un coup d’œil ou prévenir directement les pompiers. Si votre porte d’entrée est dotée d’une serrure connectée, il est facile de l’ouvrir à distance pour laisser entrer une personne de confiance au moindre problème. 

De la même manière, les détecteurs de fuites d’eau intelligents peuvent vous avertir s’ils détectent une anomalie. Intervenir dès les premiers signes vous évitera de découvrir une inondation chez vous en revenant de vacances.

A lire pour aller plus loin : 7 mauvaises habitudes qui compromettent la sécurité de votre maison

Ces quelques conseils devraient vous permettre de profiter de bons moments en toute tranquillité pendant la saison chaude. Alors, pensez dès à présent à sécuriser votre maison domotique à l’aide d’un kit d’alarme connecté afin de passer de bonnes vacances !

Laisser un commentaire