Check-List des 5 points domotiques à vérifier avant de partir en vacances d’été

Julien Enki Julien Enki
surfeuses se dirigeant vers la mer

Partir en vacances l’esprit tranquille et limiter la possibilité d’un cambriolage, c’est possible. Il suffit de prendre le temps de bien vérifier son système de sécurité, le bon fonctionnement de sa caméra de surveillance, le positionnement des détecteurs de mouvement et des détecteurs d’ouverture, ou encore de faire un check des différents scénarios pour simuler une présence. Cela vous semble compliqué ? Pas tant que ça… il suffit de suivre la liste suivante pour ne rien oublier et profiter pleinement de ces prochaines vacances bien méritées ! 

Vérifier la caméra de vidéosurveillance et le système d’alarme

caméra de surveillance extérieur

Cela peut paraître tout bête, mais depuis combien de temps n’avez-vous pas nettoyé l’objectif de votre caméra de sécurité Netatmo ? Commençons par là : prenez un chiffon en microfibres et retirez toute la poussière, les toiles d’araignée et toutes les saletés qui pourraient nuire à une bonne prise de vue. 

Ensuite, vérifiez l’angle de vue, car il peut arriver que l’appareil domotique bouge avec le temps ou les manipulations diverses. Il serait dommage de ne pas pouvoir exploiter d’éventuelles images en cas d’intrusion, simplement parce que la caméra n’arrive pas à faire le focus ! Autre point important : les obstacles. Il peut arriver que vous changiez les meubles de place ou qu’une nouvelle branche vienne gêner le champ de vision de la caméra extérieure. 

Pour finir, vérifiez que toutes les mises à jour de votre caméra de vidéosurveillance ont bien été faites. Il est primordial, pour des raisons de sécurité, de garder vos appareils domotiques à jour. Les failles de sécurité sont multiples, et pour les éviter, mieux vaut les faire régulièrement. Pensez également à vérifier que vous recevez bien, sur votre smartphone, les images de la caméra de sécurité. 

Outre la vérification de la caméra IP, pensez également à vérifier l’alarme connectée. Vous pouvez par exemple déclencher l’alarme sans fil pour savoir si tout fonctionne bien pour la maison. Le contrôle à distance doit parfaitement fonctionner pour que votre maison connectée soit sécurisée. 

Adapter les scénarios domotiques

extérieur d'une maison éclairée

Si vous utilisez votre box domotique ou l’application Enki pour piloter vos objets connectés, vous devez sûrement utiliser le système des scénarios. C’est une excellente chose. Ils sont parfaitement adaptés à votre vie de tous les jours, mais ne le sont pas pour un départ en vacances. Par exemple, il n’est pas nécessaire de programmer la climatisation en pleine journée puisque vous n’êtes pas présent à votre domicile. 

Lorsque vous vous absentez pour les vacances, il faut donc passer en revue les scénarios existants, désactiver ceux qui ne correspondent pas à la période, modifier ceux qui peuvent l’être et créer les nouveaux scénarios si besoin. N’hésitez pas à vous inspirer des scénarios domotiques imaginés par Enki.

Avez-vous déjà pensé à mettre en place un scénario de simulation de présence ? Simuler une présence humaine dans une maison est un excellent moyen de dissuader ou, mieux encore, faire fuir d’éventuels cambrioleurs. 

Grâce à un scénario, il est possible d’automatiser l’allumage de quelques lampes ou autres éclairages (en utilisant une ampoule Philips Hue et des prises connectées). Il est également intéressant de piloter l’allumage de la télévision, de la musique ou d’autres appareils connectés. 

Débrancher les appareils en veille

câble débranché de sa prise

Excepté les appareils domotiques, vous pouvez débrancher tous les appareils en veille qui ne font pas partie des objets de simulation de présence. D’une part, vous allez réaliser quelques économies d’énergie et d’autre part, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises en cas de coupure de courant. 

Attention tout de même de ne pas débrancher des appareils pris dans un scénario, sinon vous risquez de recevoir des notifications tous les jours. Le mieux est de faire quelques tests avant de partir. 

Autre point intéressant : si vous disposez d’un compteur domotisé pour l’eau et le gaz, vous pourrez voir si une consommation inhabituelle est enregistrée. Notez qu’il peut aussi être pertinent d’éteindre le cumulus d’eau chaude, s’il n’est pas automatisé. S’il est connecté à une prise domotique, ce serait aussi le moment d’optimiser la période de chauffe. 

Pour tous les appareils qui ne sont pas connectés directement à la prise de courant, c’est aussi le moment de faire un tour. Vérifiez donc toutes les batteries et autres piles contenues dans le détecteur de fumée, ou dans un module de motorisation de la porte de garage par exemple. Vous trouverez certainement l’une ou l’autre batterie à recharger ou des piles à changer avant de partir. 

L’installation en cas de coupure de courant

câbles électriques de la ville

La coupure de courant en un moment où vous êtes absent peut être une source de stress. En effet, si le courant est coupé et que vous n’avez rien prévu, les risques de perdre le contenu du frigo ou du congélateur. Votre box ou votre application vous prévient en cas de coupure de courant, et ainsi, vous pouvez prévenir un voisin ou un membre de la famille pour qu’il ou elle passe chez vous pour remettre le courant. 

Il faut savoir que certaines prises connectées Nodon informent la box avant que la coupure n’éteigne les appareils. Cela vous permet d’être informé de la coupure de courant et d’agir rapidement. 

En faisant quelques essais avant de partir, vous pourrez également savoir comment se comporte votre installation domotique en votre absence. Vous aurez alors le temps de savoir de combien de temps vous disposez pour envoyer quelqu’un. Attention, si votre installation domotique est hors courant, le détecteur de mouvement, le détecteur anti-intrusion ou encore le détecteur de bris de glace ne fonctionnent plus. Il est donc très important de remettre le courant pour que votre alarme anti-intrusion sans fil se réactive et recommence à protéger votre habitat pendant vos vacances. 

La solution de secours : une personne de confiance

homme de dos regardant la vue

Les périphériques domotiques sans fil sont un vrai bonheur dans la maison. Leur rôle est de nous faciliter la vie, de nous décharger d’une partie de notre charge mentale et de prendre en charge des gestes quotidiens répétitifs comme l’ouverture et la fermeture des volets roulants, l’ouverture automatique de la porte du garage, régler le thermostat, activer l’alarme, etc. De nombreux automatismes sont pris en charge par la domotique. Mais en cas de problème, il faut tout de même une intervention humaine. 

Pour cette raison, la présence d’un ami ou d’un membre de la famille est un atout pour le bon fonctionnement de la maison intelligente. La personne peut passer après une coupure de courant, ou au moindre souci domotique. 

Laisser un commentaire