Domotique : 4 équipements incontournables pour une maison sécurisée

Julien Enki Julien Enki

La domotique offre de nombreuses possibilités répondant toujours aux mêmes problématiques : le confort, les économies d’énergie et la sécurité. Chacun de ces 3 axes compte des appareils connectés avec ou sans fil, fonctionnant grâce au Wifi ou au Bluetooth. 

Top 1 de l’équipement sécurité de la maison : la caméra de vidéosurveillance

caméra de vidéosurveillance

On trouve un grand nombre de systèmes de surveillance, à des prix divers et variés. L’objectif de tous ces appareils connectés est de vous permettre de dormir sur vos deux oreilles en éloignant les cambrioleurs. Dans un kit de vidéosurveillance, on peut trouver : 

Un système de sécurité peut fonctionner avec une ou plusieurs caméras afin de limiter au maximum le risque de cambriolage. La caméra de surveillance fait partie de l’alarme connectée. Ces dispositifs hi Tech sont particulièrement bien adaptés pour la domotique, puisqu’ils peuvent être pilotés depuis une application mobile. 

Enki est une application qui permet de piloter votre système de vidéosurveillance et tous les appareils connectés à condition qu’ils soient compatibles. La compatibilité est notifiée dans l’application elle-même. En cas d’intrusion ou d’ouverture non autorisée dans votre domicile, le système se met en marche, la caméra HD s’active et enclenche les enregistrements. Une notification est envoyée sur votre smartphone. Selon le modèle de caméra de sécurité que vous avez choisi, il est même possible de voir en direct ce qu’il se passe chez vous. 

Notez qu’une caméra factice ne décourage pas les cambrioleurs qui savent repérer ces dispositifs. Dans la mesure du possible, optez pour une caméra de surveillance sans fil, une caméra dôme, une caméra Wifi, ou une caméra IP pour garantir votre sécurité. De plus, certains modèles de caméra disposent d’une vision nocturne, pour fonctionner aussi bien de jour que de nuit. Ce détail a son importance surtout si vous partez en vacances pour une période donnée. 

Top 2 de l’équipement sécurité de la maison : les détecteurs

les détecteurs de fumée connectés pour équiper la maison

Outre le fait d’installer une caméra dans votre maison, d’autres appareils connectés sont disponibles pour votre sécurité. C’est le cas des détecteurs. Il en existe de différentes sortes et pour divers objectifs. 

Exemples de détecteurs et de capteurs disponibles dans le commerce : 

Les détecteurs font partie des systèmes de vidéosurveillance. Ils ont un rôle essentiel pour votre sécurité. Par exemple, les détecteurs d’intrusion sont des systèmes connectés installés sur les portes et/ou les fenêtres, se déclenchant en cas d’ouverture non autorisée. Un message est envoyé automatiquement sur son smartphone pour que vous puissiez intervenir, ou allumer, à distance, votre caméra de surveillance vidéo. 

Tout comme les dispositifs de surveillance, une application est une bonne solution de gestion au quotidien. Il est possible de piloter un objet connecté très facilement à condition qu’il y ait une compatibilité entre eux.  

Top 3 de l’équipement sécurité de la maison : l’éclairage connecté

l'éclairage connecté comme élément de sécurité

Maintenant que vous avez étudié le cas de la caméra de vidéosurveillance, et des différents détecteurs à installer dans votre maison pour la sécuriser, voyons ensemble comment mettre de la lumière dans votre vie… En effet, l’avantage d’un système d’éclairage connecté (comme les spots Philips Hue) est de simuler une présence lorsque vous n’êtes pas présent. Cela a pour but de décourager les cambrioleurs, et couplé à une caméra avec un angle de vision suffisant, vous pouvez voir qui tente de s’introduire chez vous. 

Cela vous permet une surveillance extérieure et vous disposez d’un appareil facile à installer. Le système d’éclairage est résistant aux intempéries, et présente une étanchéité suffisante pour bien fonctionner dehors. Un système d’éclairage automatique vous aidera également à régler la luminosité dans le cas où votre caméra ne dispose pas d’une vision infrarouge. Vous disposez d’une visibilité sur votre porte d’entrée grâce à la caméra. 

Le système d’éclairage fonctionne également très bien avec les prises connectées. En plus de simuler une présence humaine en extérieur, il est également possible de le faire en intérieur. En utilisant des scénarios depuis votre application Enki par exemple, vous pouvez enchaîner l’allumage des lumières dans la maison, depuis l’activation d’un détecteur de mouvements. 

Exemple : La caméra de vidéosurveillance s’enclenche suite à l’activation d’un détecteur de mouvements. Ensuite, les lumières automatiques extérieures s’allument, indiquant à l’intrus qu’il se passe quelque chose. Puis, le scénario se poursuit et les ampoules connectées de l’entrée s’activent. L’entrée est entièrement éclairée, et quelques secondes plus tard, c’est la chambre qui s’éclaire et enfin le salon. Le cambrioleur pense qu’une personne vient de se lever, éclaire la chambre puis se déplace en allumant les lumières dans les pièces. Dans le même temps, quand le scénario de sécurité s’enclenche, l’alarme silencieuse est lancée. Le centre de vidéosurveillance est averti et vous recevez une notification. Un agent peut alors se déplacer ou lancer un appel directement à la police. La sécurité avant tout ! 

Top 4 de l’équipement sécurité de la maison : le système d’alarme

cambrioleur maison système alarme

En plus de la caméra de vidéosurveillance, des détecteurs, de l’interphone et de la serrure connectée, il est possible de compléter le kit de sécurité avec un système d’alarme. Souvent relié à la caméra, ce système est très performant, car il bénéficie des avancées technologiques liées à l’intelligence artificielle. 

De nombreux scénarios de sécurité sont programmables dans l’application Enki par exemple ou depuis la box domotique. Le système d’alarme est un élément incontournable pour la sécurité. Il peut être relié ou non à une sirène (bruyante ou silencieuse) afin d’effrayer les cambrioleurs et les intrus. On sait qu’un système d’alarme avec une sirène réduit fortement le nombre de cambriolages. On parle d’ailleurs de surveillance efficace, ce n’est pas pour rien ! La domotique permet de mieux protéger ses biens et sa famille

Le système d’alarme peut être installé par un professionnel et surtout, le gros avantage, c’est qu’il est relié à un centre de vidéosurveillance qui peut envoyer, pendant votre absence, une personne pour vérifier que tout va bien. La police peut également être prévenue en cas d’intrusion ou d’effraction. Il faut savoir que les images de vidéosurveillance sont recevables en tant que preuves. Il est donc très intéressant de choisir l’option enregistreur vidéo. 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir le kit vidéo surveillance qui convient à votre maison et votre budget ! 

Laisser un commentaire