Comment sécuriser sa maison avant de partir en vacances ?

Julien Enki Julien Enki
couple heureux dans la voiture

Avant de partir en vacances pour plusieurs jours voire plusieurs semaines, on ne se contente plus de fermer sa porte à clé et de s’en aller l’esprit léger. Le nombre de cambriolages est en constante augmentation et il devient indispensable de sécuriser sa maison, y compris quand on part simplement au travail. L’objectif est de protéger les occupants du foyer, même pendant leur absence. Vous sécurisez alors vos biens et votre propriété. Comment faire ? Il suffit d’utiliser la domotique pour protéger, détecter, alerter… et ainsi de retrouver l’esprit léger. 

3 conseils simples pour éviter les cambriolages 

homme portant un sweat à capuche dans l'ombre

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler quelques points essentiels pour que vous puissiez déjà vous sentir en sécurité, au sein de votre maison, qu’elle soit connectée par un système domotique ou non. On sait que les cas d’intrusion dans les propriétés privées sont nombreux — les chiffres donnés chaque année par les services de la police parlent d’eux-mêmes.

Voici donc 3 conseils simples et efficaces pour vous protéger, vous et votre famille dans le cadre d’un départ en vacances imminent :  

  1. Soyez discrets sur les réseaux sociaux : de nombreux cambrioleurs surveillent les profils des personnes préciblées sur les réseaux sociaux. Pensez donc à ne pas dévoiler trop d’éléments personnels de votre vie afin de ne pas leur indiquer quand venir chez vous ! Attendez d’être rentré pour publier vos photos au bord de la piscine… 
  2. Prévenir la police ou la gendarmerie du départ : les services de police et de gendarmerie proposent des patrouilles gratuites quotidiennes grâce à l’opération Tranquillité Vacances active pendant la période estivale qui approche. C’est une démarche volontaire et gratuite. 
  3. Utiliser la domotique sécurité pour simuler une présence dans votre maison : un système d’alarme avec sirène silencieuse ou non est une excellente solution pour mettre vos biens en sécurité pendant vos vacances. Avec un éclairage connecté (prise, ampoule ou luminaire) vous pouvez programmer une simulation de présence, ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté pour protéger efficacement votre maison des cambriolages. 

Bonus : pensez à mettre vos objets de valeur et papiers importants dans un coffre-fort, à la banque ou dans un autre lieu sécurisé. Ainsi, vous vous protégez très simplement. 

Installer une alarme anti-intrusion

homme portant un bonnet dans une maison

Quand on évoque la sécurité de la maison pendant une absence – qu’elle soit d’ailleurs de courte ou de longue durée – on pense immédiatement à une alarme anti-intrusion sans fil. Facile à installer, fonctionnant souvent en Wifi, elle permet de vous sentir en sécurité toute l’année. Mais les avantages d’une alarme domotique sont encore plus nombreux : sécurité, sérénité et confort !

Le système de sécurité est souvent composé de plusieurs éléments comme le boîtier principal et ses détecteurs. Selon la formule choisie, vous pouvez avoir plusieurs détecteurs à votre disposition. Choisir une alarme, c’est choisir la sécurité de son foyer, surtout pendant une absence. 

L’installation d’une alarme anti-intrusion est une solution abordable, et surtout très efficace, car elle est dissuasive. Et quand bien même, certains intrus parviendraient à entrer chez vous par effraction, la caméra de surveillance prend le relais en vous envoyant une notification sur votre smartphone, pour vous prévenir et vous permettre d’agir, à distance. 

Bon à savoir : l’alarme, quand elle s’enclenche, peut prévenir une personne de confiance en composant un ou plusieurs numéros préenregistrés tels que le vôtre, celui d’un membre de la famille, d’un ami ou même celui de la police.

Installer des détecteurs d’intrusion

porte entrouverte

Un détecteur d’ouverture pour la maison est un appareil domotique qui s’installe au niveau du cadre d’une fenêtre ou d’une porte. Relié à une box domotique ou piloté depuis une application comme Enki, il s’active automatiquement lorsqu’une ouverture non autorisée est signalée. Une notification sur votre smartphone vous prévient pour que vous puissiez agir. 

En plus du détecteur d’ouverture, il existe un détecteur de bris de glace et un détecteur de mouvement. Ces deux détecteurs sont très intéressants à disposer dans votre maison connectée pour assurer votre sécurité. Ils sont utiles quand vous êtes absents, mais également quand vous êtes présents, notamment la nuit. En effet, une intrusion peut avoir lieu aussi bien pendant vos vacances que pendant votre sommeil. Le détecteur de bris de glace peut être intéressant, surtout si vous avez des portes vitrées. On pense immédiatement aux portes conduisant au jardin ou encore la porte de garage par exemple. 

Tous les objets connectés sont conçus pour être pilotés à distance depuis une application installée sur un smartphone. C’est cela qui permet le déclenchement à distance de certaines fonctionnalités, notamment l’activation d’une caméra de surveillance ou de détecteurs de mouvement (avec éclairage automatique). Ce sont de forts éléments de dissuasion. 

Installer une caméra de vidéosurveillance

caméra de vidéosurveillance

La télésurveillance a le vent en poupe en ce moment, surtout en raison de la situation sanitaire. Nous avons tous besoin de nous sentir en sécurité dans notre maison, surtout quand ce n’est pas le cas, et ce, nulle part ailleurs. 

La caméra connectée est donc une solution efficace, abordable et facile à installer. Une alarme maison allège la charge mentale de tous, et permet de se sentir mieux et soulager vis-à-vis de la sécurité. Elle peut être paramétrée depuis une application et peut se déclencher à distance. 

L’installation d’une caméra domotique peut se faire conjointement à une alarme silencieuse ou à une sirène d’alarme. C’est selon votre budget, vos affinités, les solutions domotiques existantes et votre besoin de levée de doute. 

Simuler une présence grâce à la domotique

extérieur d'une maison éclairée de nuit

Dernier élément qui peut sécuriser votre maison pendant vos vacances, c’est de simuler une présence grâce à la domotique. La domotique permet de piloter les appareils depuis un smartphone (en utilisant une application ou une box domotique) et de relier les périphériques entre eux afin de créer une synergie au sein de la maison intelligente. Chaque objet connecté va travailler dans le but de décourager et de dissuader les cambrioleurs. Vous pouvez ainsi programmer l’allumage de vos ampoules connectées à des horaires pré-définis dans votre application Enki. Exemple : la salle de bain s’allume de 19h à 20h, le salon s’allume de 20h à 22h et les chambres de 22h à minuit.

Vous pouvez également vous équiper d’un kit d’alarme afin de disposer, dans votre maison, des appareils nécessaires. Cela va de l’alarme ou la caméra de surveillance, aux éclairages, en passant par tous les détecteurs dont vous avez besoin. La domotique est un indéniable atout sécurité !

Lorsque le matériel domotique est en place, il est temps de mettre en place des scénarios dans le but de simuler une présence. Vous pouvez donc imaginer un enchaînement de mouvements domotiques réalisés par les appareils.

Exemple : Pour commencer, vous pouvez programmer l’allumage de l’éclairage à des heures bien précises dans des pièces différentes pour simuler une activité et un mouvement dans la maison ainsi que l’activation des stores et volets roulants, puis tout s’éteint, mais les lumières du jardin restent allumées encore une heure. En fin de journée, c’est le robot tondeuse qui sort de la cabane de jardin et travaille. Ensuite, à l’heure habituelle du coucher de la famille, l’éclairage se désactive. Dans le cas où la caméra s’actionne et envoie un message depuis la centrale de vidéosurveillance, vous êtes prévenu par message. Vous recevez les images captées par la caméra. Vous pouvez choisir d’actionner l’arrosage automatique en pleine nuit ou de lancer l’alarme domotique et ses sirènes ! De quoi faire fuir n’importe quel intrus dans votre jardin à ce moment-là. 

Tout est alors sous contrôle à distance… et vos biens, votre maison sont en parfaite sécurité. 

Laisser un commentaire