Sécurité et protection de la maison : les avantages de la domotique

Julien Julien
sécurité et protection de la maison

La domotique permet non seulement de connecter chaque pièce de la maison, mais aussi de la sécuriser. Grâce aux nouvelles technologies, les objets connectés trouvent leur place dans la maison très facilement en raison de leur taille réduite, de leur rapidité d’installation et de paramétrage, ainsi que leur évolution possible en fonction des besoins. La domotique sécurité est un domaine dans lequel il est possible de mettre en place des changements évolutifs en ajoutant des appareils connectés, une centrale d’alarme ou encore une caméra IP. Vous êtes littéralement aux commandes de votre installation domotique et de tous vos périphériques. 

Les avantages de la domotique dans le cadre de la sécurité

avantages de la domotique dans le cadre de la sécurité

Que l’on soit un particulier ou un professionnel, la sécurité est toujours au cœur des préoccupations. Il est indispensable de se sentir en sécurité dans un endroit où l’on passe du temps, que ce soit à la maison ou sur son lieu de travail. Mais quels sont les avantages dont on parle souvent pour la domotique en termes de sécurité ? 

La domotique : des outils faciles à installer

Contrairement aux idées reçues, une installation domotique est facile à mettre en place. Vous trouverez, dans le commerce, de très nombreux objets qui peuvent vous apporter satisfaction et répondre à vos besoins en matière de sécurité. Ensuite, vous avez plusieurs options pour rendre votre maison intelligente : 

Une box domotique est une solution immédiate qui offre de très grandes possibilités. Elle permet de commander les objets connectés présents dans la maison afin qu’ils répondent à vos besoins. Parfaitement adaptés, les objets s’utilisent différemment selon les modes de vie au sein d’un même foyer. Les objets sont configurés grâce à des scénarios qui dépendent de notre façon de vivre, qui elle, est unique. 

Une application telle qu’Enki Maison Connectée est une alternative à l’achat et l’installation d’une box domotique à la condition qu’il existe une compatibilité entre les objets connectés et la technologie utilisée par l’application. La box Enki peut être l’étape suivante, lorsque l’on veut augmenter la capacité domotique dans la maison. 

Un coût parfaitement abordable

Les appareils connectés sont disponibles dans le commerce dont les prix sont variables. Ils s’utilisent à l’aide d’une application fournie par le constructeur et peuvent fonctionner en autonomie. Lorsqu’ils fonctionnent sous la forme de périphériques, il suffit de les connecter à l’application Enki par exemple. Vous centralisez l’utilisation de tous vos appareils dans une seule application, simple, intuitive et facile à utiliser. 

La sécurité des objets connectés 

Bien entendu, en utilisant des objets connectés, on se pose forcément la question de la sécurité de nos données personnelles. Sont-elles bien protégées ? Quel est le système de sécurité utilisé pour nos données et la nôtre, par la même occasion ? 

En utilisant une application ou une box domotique, vous pouvez piloter votre maison du bout des doigts pour la rendre intelligente. Mais que se passe-t-il en cas de coupure de courant ? Dans ce cas, il existe des procédures à suivre disponibles chez le constructeur de l’objet. De très nombreux objets connectés disposent d’une batterie de secours suffisante pour transmettre l’alerte d’un dysfonctionnement. 

La sécurisation des objets connectés est un sujet pris très au sérieux par les constructeurs et les professionnels. Toutes les données sont cryptées et conservées sur des serveurs sécurisés afin que personne d’autre que vous ne puisse y avoir accès. Ainsi, la sécurité de vos données est quasiment garantie. 

Serrure biométrique avec reconnaissance d’empreinte digitale

serrure biométrique avec reconnaissance d’empreinte digitale

En cas de cambriolage, c’est votre intimité qui est attaquée. Pour vous protéger et surtout dissuader les cambrioleurs, investir dans une caméra ou une alarme anti-intrusion est un excellent moyen de limiter une tentative d’intrusion. Généralement la caméra de vidéosurveillance n’est pas le seul élément connecté qui met votre foyer en sécurité. 

Il existe d’autres appareils connectés qui peuvent vous mettre en sécurité, vous alerter en cas d’intrusion, ou déclencher une alarme. La serrure biométrique avec reconnaissance d’empreinte digitale s’ajoute à la liste des objets connectés de sécurité. Son fonctionnement est simple : votre empreinte digitale (et celle des autres personnes de votre foyer) est enregistrée pour l’ouverture de la porte. Cette technologie est utilisable aussi bien chez les particuliers que dans un bâtiment professionnel. Aucun intrus ne peut forcer l’entrée, à moins de posséder une clé de secours ou d’avoir son empreinte enregistrée préalablement. C’est un système très dissuasif. 

Système d’alarme connecté complet 

securiser sa maison avec enki

La serrure biométrique est un dispositif qui s’intègre à votre système de surveillance très simplement. Dans ce système d’alarme sans fil, on peut trouver une caméra (Netatmo) reliée à un centre de vidéosurveillance, des détecteurs de mouvement ou un détecteur anti-intrusion, une alarme connectée, des éclairages automatiques, etc. ; le tout piloté à distance grâce à l’application Enki par exemple. 

Les objets connectés permettent un pilotage à distance, que vous utilisiez une box domotique ou une application. Vous pouvez pré-programmer des scénarios de sécurité comme le déclenchement d’une sirène ou l’ouverture/fermeture de volets roulants en cas d’intrusion afin de faire fuir les cambrioleurs. 

Visiophone connecté

visiophone connecté domotique enki

Dernier objet connecté piloté depuis votre smartphone dédié à la protection de votre maison, c’est le visiophone connecté ou caméra sonnette connectée. Installé au niveau de votre porte d’entrée ou de votre porte de garage, l’interphone connecté pour voir qui se présente chez vous. 

Grâce à une télécommande, vous pouvez activer l’ouverture et la fermeture de votre porte pour laisser entrer vos visiteurs. Si vous ne reconnaissez pas la personne qui se présente chez vous, vous pouvez lui interdire l’accès. Simple, pratique et efficace. Les objets connectés sont parfaitement adaptés pour garantir une plus grande sécurité chez vous. 

Laisser un commentaire