5 raisons d’installer des volets connectés

Julien Enki Julien Enki
réveil avec des volets connectés programmables

Quand on pense à la domotique et aux volets connectés, on s’imagine que c’est compliqué et inaccessible. C’est clairement une idée fausse. 

Enki et son environnement d’appareils connectés en sont un exemple tout simple. La box domotique est très facile à installer dans n’importe quelle maison, et cela ne prend que quelques minutes. En suivant le mode d’emploi qui tient sur une seule feuille, vous pouvez installer de la domotique dans votre maison. Alors si vous avez envie d’installer des volets roulants automatiques et pilotés à distance pour vous faciliter l’existence, foncez ! Vous hésitez encore… Voici 5 bonnes raisons de passer à la domotique pour avoir des volets connectés chez vous.

Petite précision avant de commencer : qu’est-ce qu’un volet roulant connecté ? 

Un volet roulant connecté est un volet roulant équipé d’un moteur. Il est pilotable en local depuis un interrupteur, une télécommande, à la voix via un assistant vocal. Vous pourrez également le piloter à distance depuis un smartphone sur une application domotique. La manivelle et la chaîne ne seront désormais que de lointains souvenirs.

Raison 1 : Pourquoi refuser de vous simplifier la vie ? 

Un volet connecté est un volet motorisé. Il est équipé d’un dispositif intégrant généralement une connexion à un hub, une centrale, ou un système domotique. D’ailleurs, celle-ci est capable de piloter les volets selon diverses conditions que vous définissez selon vos habitudes ou bien vous appliquez un scénario. D’ailleurs, nous vous proposons régulièrement des idées de scénarios, profitez-en. Où que vous vous trouviez dans le monde, chez vous ou en vacances, vous pourrez piloter vos volets depuis votre smartphone. Sans oublier que grâce aux assistants vocaux, vous pouvez les piloter à la voix, ou encore de façon automatique, grâce à des scénarios ou des automatisations mises en place en fonction de certaines conditions.

Les volets connectés disposent d’un système de programmation sans-fil pour fonctionner de manière autonome. Ils vont alors suivre des règles prédéfinies. En les couplant à d’autres dispositifs intelligents, ils agiront en fonction de leur état. Il devient alors possible pour vous de commander la fermeture automatique de tous les volets quand vous activez l’alarme en partant de votre domicile. Les volets intelligents peuvent être automatisés pour s’ouvrir et se fermer quand vous le voulez, vous évitant non seulement de devoir les faire fonctionner, mais aussi de devoir y penser.

Une ouverture automatique au lever du soleil et une fermeture au coucher du soleil sont, par exemple, des scénarios classiques très simples à mettre en place. À ce stade, c’est votre maison qui s’adapte à vous et non l’inverse. Voilà de quoi améliorer votre confort de vie, non ? 

A lire pour aller plus loin : Quels objets connectés pour plus de confort à la maison ?

Raison 2 : des prix accessibles 

Le prix de la domotisation d’une maison pour en faire une maison connectée est parfaitement accessible à tous, autant par le prix que par les modalités d’installation. En effet, si vous disposez déjà de volets roulants électriques, il sera extrêmement simple et facile de mettre en place un module connecté. En suivant le mode d’emploi, il vous suffira de brancher votre module sur l’interrupteur de votre volet roulant. 

Le prix n’est pas du tout un frein, bien au contraire. C’est un avantage ! Pour moins de quarante euros, vous pouvez rendre connectés des volets déjà motorisés … 

Raison 3 : des volets connectés pour un logement plus sûr

Comment un volet roulant peut-il participer à la sécurité de votre habitat et des occupants ? Deux options se présentent à vous : 

En effet, grâce à la domotique, vous pouvez aisément réaliser des scénarios aussi bien dans le domaine du confort que dans celui de la sécurité

Raison 4 : Pour améliorer le taux de déperdition de votre maison

Les volets roulants connectés – au même titre que les volets roulants non connectés – améliorent votre quotidien tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie. Le tablier du volet est fabriqué dans des matériaux isolants qui permettent de retenir la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver et la fraîcheur en été. Ils sont un atout toute l’année, à condition de les programmer et de les utiliser avec intelligence. 

En choisissant d’installer des volets roulants, vous avez le choix entre deux matériaux très qualitatifs : le PVC et l’aluminium.

Les deux matériaux sont réputés pour leur longévité ainsi que pour leur capacité isolante. En effet, le PVC est naturellement isolant, tandis que l’aluminium contient de la mousse polyuréthane entre ses lames pour garantir une meilleure protection contre le froid et la chaleur. Cela étant, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Dans le cas de dimensions trop importantes, mieux vaut privilégier l’aluminium au PVC.

Toutefois, pour l’un comme pour l’autre, il y a peu d’entretien. De plus, grâce à leurs lames coulissantes, les volets roulants complètement fermés sont très hermétiques. Ils retiennent ainsi une couche d’air devant la fenêtre, de sorte à obtenir un effet d’isolation thermique et phonique. Il est à noter que des volets roulants complètent parfaitement l’isolation des murs et des combles pour augmenter le confort des occupants. 

On peut donc dire que les volets connectés permettent de réaliser des économies d’énergie dès lors qu’ils sont utilisés dans le cadre d’un scénario domotique (en lien avec une sonde de température extérieure). Cela est particulièrement efficace pour garder la maison au frais en été afin d’éviter l’activation de la climatisation, par exemple). Ils entrent alors dans une dynamique quotidienne à toutes les saisons, toujours dans le but d’une gestion de la consommation d’énergie efficace. Ainsi, vous pouvez optimiser l’utilisation du système de chauffage connecté et de la clim.  

Pour aller plus loin, consultez notre guide : comment choisir sa motorisation de volets roulants.

Raison 5 : Préservez votre intimité et votre bien-être chez vous

Préserver son intimité et son bien-être chez soi est important, voire indispensable. Pour cela, la domotique a des réponses bien étudiées et surtout efficaces pour un plus grand confort dans sa maison.

Avec des volets connectés, fini l’inquiétude de savoir si le voisin d’en face ou les gens qui passent dans la rue vous observent. Pour profiter de votre demeure en privé, réglez vos volets connectés pour qu’ils se ferment dès la tombée de la nuit.

Les volets intelligents ont de nombreux avantages et, en domotique, ils font sans doute partie des équipements les plus plébiscités.

Donc, maintenant, c’est pour quand votre prochaine visite en magasin pour vous procurer un module ou une motorisation de volet et automatiser votre maison avec des volets roulants connectés ? 

Laisser un commentaire