Quels sont les 4 domaines d’applications de la domotique ?

Julien Enki Julien Enki
intérieur d'une maison confortable

La pyramide des besoins (ou pyramide de Maslow) est une représentation qui explique que lorsque les besoins primaires sont satisfaits (manger, boire, avoir un toit sur la tête, être au chaud, dormir sans crainte) on peut se concentrer sur sa sécurité, son confort, ses loisirs, ses amis… c’est là que la domotique trouve sa place. Elle apporte de la sécurité avec des objets connectés tels qu’une caméra de surveillance, des capteurs d’intrusion ou encore des capteurs de fuite… mais elle apporte aussi un confort par la programmation de scénarios vous délestant ainsi des gestes du quotidien tels que l’ouverture et la fermeture des volets, l’éclairage automatique, l’entretien du jardin, ou encore l’optimisation du chauffage en hiver, etc. 

Les personnes les plus aguerries ou les curieux de technologie pourront également rendre leur maison fun et intelligente du bout de leur doigt depuis leur smartphone. Simple, facile et efficace ! 

La domotique pour se sentir en sécurité

caméras de surveillance

Rien n’est plus angoissant que d’avoir en tête la crainte d’un cambriolage ou d’une intrusion quand vous n’êtes pas chez vous, ou pire, que vous êtes présent à votre domicile ! En pleine nuit, lorsque les enfants dorment tranquillement dans leur lit, que la maison est en sommeil, tout comme vous, rien n’arrête les intrus. Rien ? Pas tout à fait. La domotique est particulièrement efficace pour votre sécurité. 

En plaçant certaines technologies à des endroits stratégiques de la maison, celle-ci est parée pour se défendre en toute discrétion pour les intrusions et autres cambriolages possibles. Les objets connectés sont nombreux et répondent à de nombreux besoins de sécurité. On y trouve notamment : 

D’autres objets connectés peuvent garantir votre sécurité chez vous, comme le détecteur de fuite d’eau ou de coupure d’électricité. La domotique est un indéniable atout sécurité.

La domotique pour améliorer son confort au quotidien

canapé dans le salon

Le confort, c’est rentrer chez soi, et s’y sentir bien, en sécurité, et profiter de son environnement personnel pour se ressourcer. C’est pour cette raison que la domotique peut jouer un rôle important dans votre bien-être et votre sentiment de confort dans une maison connectée. Grâce à une box domotique ou l’application Enki par exemple, il est possible de piloter les objets connectés compatibles de la maison, rien qu’avec le petit doigt. Imaginez des scénarios qui se déclenchent automatiquement et d’autres que vous enclenchez manuellement. Exemple : 

Vous quittez votre travail, il est 18h, nous sommes en hiver, et vous montez dans votre voiture, direction la maison. La maison connectée s’éveille tranquillement et le chauffage s’active pour que les pièces de vie soient chaudes à votre arrivée. À 500 m de chez vous, la box domotique reçoit un signal envoyé depuis votre smartphone, indiquant que vous n’êtes pas loin. La porte de garage connectée s’ouvre lentement pour vous laisser rentrer et les lumières s’allument automatiquement quand vous entrez dans le salon ou dans l’entrée. 

Avec les équipements domotique, vous pouvez moduler votre confort comme bon vous semble et selon vos envies ou vos besoins. 

La domotique pour s’amuser et rendre la vie plus fun

mère et sa fille rigolant ensemble

Après l’effort, le réconfort. La domotique sert à de nombreuses choses comme vous protéger des dangers, mais aussi de vous apporter du confort et de rendre la vie plus fun. Pourquoi ne pas réfléchir à des installations domotiques qui alimentent vos loisirs. Ce serait par exemple, une salle dédiée au visionnage des films : une salle de cinéma connectée. Un détecteur de mouvement vous permet d’ouvrir la porte coulissante automatiquement. Ensuite, lorsque vous entrez, le vidéoprojecteur sort de son encastrement et s’allume. L’éclairage connecté se tamise grâce aux ampoules connectées Philips Hue et les prises connectées. Et pour finir, l’écran blanc de cinéma descend de son support. Bon film ! 

Autre exemple : imaginons une salle de bain connectée en couleurs. Vous entrez dans la salle de bain et le chauffage s’active pour réchauffer l’air. La lumière au-dessus du miroir s’allume en même temps. Le pommeau de la douche connectée scintille en rose. Un peu de musique ? La télécommande vocale fonctionne très bien. Alexa d’Amazon détecte votre demande et lance votre playlist préférée… Diffuser et piloter la musique dans toutes les pièces de la maison, facile avec la domotique !

La domotique pour faire des économies d’énergie

plante dans un verre rempli de pièces

Outre le confort, le fun et la sécurité, la domotique sert également à réaliser des économies d’énergie. Que ce soit pour l’eau ou pour l’électricité, la domotique vous aide à maîtriser votre consommation d’énergie. N’oublions pas que les ressources sont limitées, et il faut donc les préserver. 

Pour réaliser des économies d’énergie, il y a plusieurs solutions : 

Chaque objet connecté a un rôle précis qui peut vous aider à réaliser des économies d’énergie, mais surtout ils peuvent être pilotés depuis un smartphone équipé d’une application comme Enki. Tous les objets connectés de la maison sont répertoriés dans l’appli et peuvent être intégrés dans des scénarios particuliers. 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir de nouveaux objets connectés à ajouter à votre panoplie numérique. Des centaines de scénarios s’offrent à vous ! 

Laisser un commentaire