Différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide

Julien Enki Julien Enki

L’objectif principal de procéder à un changement de système de chauffage est de réaliser des économies. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes probablement dans cette réflexion. Outre l’augmentation du niveau de confort, l’utilisateur se trouve devant un dilemme : quel radiateur choisir pour sa maison connectée compatible avec la box Enki ? Un chauffage à inertie sèche ou fluide ? 

Outre le fait que le principe d’inertie soit désigné comme la première loi de Newton, l’inertie dans le cadre du chauffage est une capacité du matériau à emmagasiner l’énergie électrique pour la restituer sous forme d’énergie calorifique (chaleur). Ce phénomène fonctionne d’ailleurs de manière naturelle. Prenons l’exemple de vos murs. En été, le soleil les réchauffe toute la journée. En les touchant, vous sentez la chaleur. Puis le soir, la chaleur perdure longtemps après le coucher du soleil. C’est ce système que le chauffage à inertie restitue : il engrange l’énergie et chauffe en utilisant sa réserve. 

Tout savoir sur le radiateur à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche est votre première idée… ce n’est pas une mauvaise idée, bien au contraire. Il suffit de comprendre son fonctionnement et son intérêt. 

Ce type de chauffage est composé d’une résistance électrique qui a pour objectif de chauffer un matériau réfractaire ou métallique qui est capable de monter en température. Il va stocker la chaleur qui sera ensuite diffusée de façon homogène. En allumant le radiateur, il chauffe par rayonnement la totalité de la pièce dans laquelle il se trouve. Lorsqu’on l’éteint, celui-ci ne cesse pas brusquement de fonctionner. Il va continuer de diffuser la chaleur emmagasinée. Cette technique de diffusion permet de supprimer les changements de températures brutaux et de gagner en confort au sein de votre foyer. Les sensations de chaud et de froid disparaissent grâce à ce dispositif. 

Comme tout appareil électrique, il est possible de les adapter à votre installation domotique en les équipant d’un module récepteur connecté, ou quand cela est possible, de les brancher sur une prise connectée. Si votre appareil est compatible avec le système Enki, il vous sera possible de l’intégrer dans vos scénarios et de piloter votre radiateur du bout de vos doigts… ou mieux encore de le piloter depuis la Google Home ou Alexa d’Amazon, au son de votre voix. 

Tout savoir sur le radiateur à inertie fluide

Parmi les nouveautés technologiques, le chauffage a bénéficié de nombreuses évolutions. Les radiateurs à inertie répondent à une véritable demande de confort et d’économies d’énergie de la part des utilisateurs. La chaleur douce a su conquérir de nombreux foyers. 

Le radiateur à inertie fluide est un chauffage électrique qui transmet sa chaleur principalement par rayonnement. Mais contrairement aux convecteurs électriques, il a une inertie thermique beaucoup plus importante, grâce notamment à son cœur de chauffe liquide.

Il faut savoir qu’un radiateur à inertie sèche utilise un matériau réfractaire comme cœur de chauffe. On parle d’inertie fluide lorsque les résistances sont plongées dans un matériau liquide appelé fluide caloporteur, qui transmet ensuite sa chaleur à un matériau rayonnant souvent en fonte d’aluminium, en circulant à l’intérieur en circuit fermé. Ce liquide peut être de l’eau additionnée de glycol mais peut également être composé d’huiles végétales ou minérales.

Le radiateur le plus adapté chez vous…

La différence majeure entre ces deux types de technologies se situe au niveau de leur cœur. En effet, l’un est sec, l’autre est fluide. Leur mode de fonctionnement est légèrement différent, mais leur objectif est exactement le même : vous permettre de chauffer votre maison de manière homogène, en limitant au maximum la perte de chaleur, aidant ainsi à diminuer la facture énergétique. Vous pouvez réaliser jusqu’à 25 % d’économies d’énergie avec un chauffage à inertie par rapport à un convecteur électrique. 

A lire pour aller plus loin : Top 3 des avantages du chauffage connecté

Pourquoi choisir un radiateur à inertie sèche ? Car celui-ci offre de meilleures garanties de durabilité. Il est également préconisé dans les pièces de vie comme le salon, la salle à manger ou même les chambres. Les variations de température sont lentes, ce qui augmente la sensation de confort pour les occupants de la maison. Ils sont toutefois vendus plus cher, mais sont rentables à long terme. 

Pourquoi choisir un radiateur à inertie fluide ? Car celui-ci offre une chauffe plus rapide et constante. Il représente un investissement moins important lors de l’achat, mais sa durabilité est moindre que le radiateur à inertie sèche. Ce type de chauffage est souvent complémentaire à une autre installation et s’installe dans les pièces moins utilisées comme la salle de bain, les couloirs ou les chambres à coucher. 

Les deux types de radiateurs ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il reste tout de même à noter que les performances thermiques des deux types de radiateurs sont très similaires, et ils disposent d’une capacité de stockage de chaleur très importante pour vous assurer un bien meilleur confort durant la saison froide. Au niveau du confort thermique, ils peuvent être comparés à un chauffage central, la tuyauterie en moins ! 

Enki et les radiateurs connectés

Finalement, le radiateur le plus adapté chez vous sera celui qui aura gagné votre cœur… car lui aussi, peut s’intégrer sans problème à votre installation domotique. La Box Enki fonctionne avec plus de 450 objets connectés de 25 marques différentes. Votre radiateur en fait probablement partie. Et si ce n’est pas le cas, la solution est toute trouvée : installer une tête thermostatique connectée et compatible pour piloter votre chauffage tout simplement grâce à l’application.

La box domotique Enki est un pont domotique. C’est un appareil qui permet de relier votre smartphone (par le biais d’une application) à vos appareils connectés. L’application sert d’interface intuitive et facile à manipuler afin que vous puissiez, même sans connaissances technologiques, utiliser la domotique au sein de votre foyer. Cette technologie simplifiée n’en reste pas moins extrêmement efficace et facile d’accès pour celles et ceux qui ont envie d’automatiser certaines tâches du quotidien. La programmation de scénarios est un exemple parfait. 

Enki vous offre la possibilité de piloter votre maison, en intégrant des scénarios que vous pourrez ensuite déclencher selon vos besoins. Par exemple, un scénario hiver pourrait fonctionner ainsi : tous les matins d’hiver, à la même heure, les jours de semaine, et plus tard, les week-ends, les actions programmées s’enclenchent : 

Le programme (ou scénario) est un excellent moyen de réaliser des économies, en régulant la consommation énergétique, mais aussi en consommant de manière raisonnée et raisonnable. Il est inutile de pousser le chauffage à 25 °C dans la maison quand la température de confort se situe entre 21 et 23 °C. Fermer les volets permet de conserver la chaleur à l’intérieur et une isolation optimisée (murs, combles, cave) vous permet aussi de faire des économies en limitant la déperdition de chaleur… 

Enki vous accompagne dans la domotisation de votre maison avec une box et une application facile à utiliser et des accessoires domotiques facile à installer et à piloter ! 

Laisser un commentaire