Comment choisir une ampoule LED ?

Julien Enki Julien Enki
image d'une ampoule connectée

Dans la famille des objets connectés, on demande l’ampoule LED. Une ampoule LED est d’abord une ampoule économique et écologique. Elle consomme nettement moins d’énergie qu’une ampoule halogène. Pour bénéficier pleinement de ces économies d’énergie, il est donc important de bien la choisir. Pour cela, il faut connaître quelques critères à prendre en compte pour ne pas se tromper et acheter un accessoire qui ne correspond pas.

Bien entendu, il y a la puissance, mais ce n’est pas tout. En effet, il vous suffit de vous rendre dans un magasin Leroy Merlin pour voir le rayon des ampoules : le choix est immense. Entre les ampoules à petit ou grand culots, l’intensité lumineuse, le RGB pour les ampoules connectées (ce sont les couleurs), de nombreux critères peuvent vous déstabiliser au moment du choix de votre ampoule. 

Il est de vous poser et de choisir votre prochaine ampoule avec sérénité. En lisant cet article, vous pourrez choisir tranquillement vos ampoules LED et éclairer votre maison comme vous le souhaitez. Voyons ensemble les critères et caractéristiques à prendre en compte pour choisir vos ampoules. L’environnement Enki (box domotique/application + matériel connecté) travaille avec plusieurs marques d’ampoules LED connectées afin de toujours mieux vous servir. 

La taille du culot de l’ampoule

Sur le marché de l’ampoule, vous trouverez plusieurs types de culots qui s’adaptent aux douilles de vos lampes. On trouve généralement la classification directement sur l’emballage de l’ampoule. Il s’agit d’une lettre majuscule suivie de plusieurs chiffres. Il est donc indispensable de connaître le type de culot de vos lampes avant d’acheter vos ampoules. 

On trouve des culots à visser (c’est le type de culot le plus répandu dans notre pays), mais aussi d’autres formes : à broches, à baïonnettes, à deux fiches, tubes, etc. 

Classification des culots d’ampoules LED : 

Chaque type de culot est codifié et correspond à une taille et une forme différentes. 

Les watts et les lumens 

Les lumens sont une échelle permettant de mesurer la quantité de lumière produite par une ampoule. Plus il y a de lumens, plus elle éclaire.

Correspondance des lumens pour une ampoule à incandescence :

Contrairement aux lumens, les watts n’ont plus aucun intérêt avec les ampoules LED puisqu’ils n’ont rien à voir avec l’intensité de la luminosité produite. Ils indiquent seulement la consommation d’électricité, qui, pour les LED, est toujours minime. Une ampoule à LED consomme 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence, et 6 à 8 fois moins que les ampoules halogènes.

La puissance de l’ampoule LED doit être adaptée au lieu et aux besoins d’éclairage. 

A lire pour aller plus loin : Centraliser mes éclairages, quels sont les avantages et les limites ?

La température de couleur

La température de couleur peut être indiquée par :

Après les lumens, c’est la seconde information à prendre en compte pour choisir vos ampoules. Les LED peuvent produire une lumière chaude identique à celle de l’incandescence ou un blanc froid. On parle de lumière chaude entre 2 700 et 3 200 kelvins, de lumière froide au-delà de 4 000 kelvins.

La couleur d’éclairage d’une ampoule LED existe en trois nuances de blanc : 

Il est conseillé de privilégier le blanc froid pour éclairer tous les endroits potentiellement dangereux, à passage intense comme l’entrée ou des couloirs, ou vos allées extérieures, et le blanc neutre pour conserver une lumière naturelle très agréable. 

Le blanc chaud est recommandé dans les pièces à vivre comme les chambres, la salle à manger ou le salon, dans lesquelles on aime créer une ambiance chaleureuse et cocooning. 

A lire pour aller plus loin : Confort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts

RGB et ampoule LED connectée

Le principe de fonctionnement est simple à comprendre. Les changements de couleur sont obtenus par le mélange de 3 couleurs primaires à savoir le rouge, le vert et le bleu. D’où l’abréviation RGB pour R (red – rouge), G (green – vert) et B (blue – bleu). Certaines ampoules connectées disposent de cette capacité à changer de couleur depuis l’application Enki, mais pas toutes. Il est donc important de vérifier sur l’emballage que cette fonctionnalité est bien présente. C’est grâce à cela que l’on peut faire varier la couleur de l’éclairage. 

Exemple : l’ampoule connectée LED standard E27 avec couleurs variables

L’ampoule connectée Lexman compatible Enki permet d’accéder à tous les avantages de l’éclairage LED moderne. En associant votre ampoule avec la box Enki, vous accéderez aux possibilités multiples de l’éclairage connecté, via l’application Enki : scénarisation, pilotage à distance, simulation de présence… grâce aux nouvelles technologies, il est possible de faire varier l’intensité de la lumière. 

Ainsi, pour une séance de méditation ou de relaxation, pour regarder la télévision, baissez l’intensité de la lumière puis ajustez-la pour lire, cuisiner ou travailler sur les écrans. 

Des risques pour la vue avec les ampoules LED ? 

Quand les LED n’ont ni diodes apparentes ni faisceau de lumière directif, elles ne présentent pas de risque pour les yeux. Sur les modèles « retrofit » (en verre transparent à filaments), la couche de phosphore joue un rôle protecteur.

Toutefois, il faut rester prudent dans l’achat de vos ampoules LED, notamment celles pour les spots. En effet, certaines ampoules émettent des lumières bleues semblables à celles produites par les écrans d’ordinateur. L’ennui, c’est que ce type de lumière stimule les récepteurs du cerveau. Du coup, les fabricants ont appliqué une couche de poudre de phosphore jaune sur les LEDs bleues. Comme le risque est particulièrement élevé pour les enfants, il est recommandé de faire très attention lors de votre choix d’ampoules que vous placez dans la chambre des enfants. 

Laisser un commentaire