Les écogestes avec Enki pour réduire sa facture 

Julien Enki Julien Enki
Eco gestes avec Enki

Le gaspillage d’énergie nuit à la fois à l’équilibre de la planète et au portefeuille des ménages. Pourtant, il suffit de prendre quelques bonnes habitudes quotidiennes pour réduire considérablement sa facture énergétique tout en diminuant son impact environnemental. Découvrez 7 écogestes à réaliser facilement grâce à la box domotique Enki.

Limiter les équipements en veille, un écogeste simple avec Enki

Dans la plupart des foyers, de nombreux appareils électriques restent bien trop souvent en veille : ordinateur, télévision, box internet, four à micro-ondes, lecteur DVD, enceinte connectée, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, etc. Or, en mode veille, chacun de ces équipements consomme inutilement l’électricité. C’est également le cas d’un chargeur restant dans une prise sans être relié à un smartphone.

Au lieu de débrancher quotidiennement un à un tous ces équipements, branchez-les sur des prises connectées. Vous pourrez alors éteindre plusieurs appareils en veille d’un seul geste depuis l’application Enki. 

Cet écogeste simple vous permettra non seulement de réaliser quelques économies sur votre facture d’électricité, mais également de prolonger la durée de vie de vos équipements

Éteindre la lumière des pièces inoccupées 

Éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce paraît à première vue évident. Mais personne n’est à l’abri d’un oubli. Quitter la maison en laissant certaines lampes allumées peut finir par vous coûter cher. Un éclairage connecté vous épargnera des dépenses inutiles. Par exemple, vous pouvez lancer un scénario domotique qui éteindra toutes les lumières de votre domicile lorsque vous partez au travail ou au moment de vous coucher. 

Installer un détecteur de mouvement à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison connectée s’avérera très utile. Grâce à cet objet connecté, l’allumage et l’extinction des ampoules se font de manière automatique en fonction des présences détectées. Un détecteur de mouvement est particulièrement adapté à la lumière du garage, d’un couloir ou d’un porche. 

A lire pour aller plus loin : A lire pour aller plus loin : Centraliser mes éclairages, quels sont les avantages et les limites ?

Piloter des ampoules connectées non énergivores

Contrôlables à distance depuis l‘application Enki, les ampoules connectées permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, vous avez davantage de contrôle sur ces dernières que sur des ampoules traditionnelles, ce qui vous donne l’opportunité de réduire votre facture

Selon les modèles, vous pouvez même faire varier leur couleur ou leur luminosité. 

Par exemple, en tamisant votre éclairage intelligent le soir, vous économiserez des frais d’électricité et bénéficierez d’une atmosphère propice à l’endormissement.

De plus, la plupart des ampoules connectées sont des modèles LED qui consomment nettement moins que les ampoules incandescentes classiques ou qu’un éclairage halogène. 

La box domotique Enki est compatible avec plusieurs marques d’ampoules : Lexman, Eglo, Philips Hue et Wiz. 

A lire pour aller plus loin : Confort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts

Privilégier la lumière naturelle dans la journée

La lumière du soleil est gratuite et bien meilleure pour la santé de vos yeux qu’un éclairage artificiel ! Pourquoi ne pas en profiter dès que cela est possible ? Commencez par réorganiser votre intérieur de manière à profiter au maximum de l’éclairage naturel et à privilégier les murs clairs pour optimiser la luminosité de vos pièces de vie. 

La fonctionnalité lever/coucher du soleil disponible dans les scénarios Enki vous est d’une grande aide pour faire de précieuses économies. Elle vous permet de programmer le lancement de vos appareils compatibles en fonction de l’heure précise du lever ou du coucher de soleil. Ainsi, pour profiter au mieux de la lumière du jour, configurez vos volets roulants afin qu’ils s’ouvrent dès le lever du jour, ou 2 heures après si vous préférez dormir un peu plus tard. 

A lire pour aller plus loin : Comment la domotique permet-elle une gestion plus efficace de l’énergie?

Fermer les volets la nuit pour alléger la facture énergétique

Nous venons de voir comment ouvrir les volets automatiquement au lever du jour. Procéder à leur fermeture à la tombée de la nuit pendant la saison froide peut aussi diminuer vos dépenses énergétiques. Vos fenêtres étant mieux isolées, les déperditions de chaleur sont limitées. En hiver, cette astuce permet donc de diminuer votre consommation de chauffage

Pour vous faciliter la tâche, créez un scénario qui fermera tous les volets connectés de votre logement au coucher du soleil ou à une heure précise. Vous pouvez aussi choisir de le lancer à la voix grâce à votre enceinte connectée ou en un clic depuis votre smartphone. 

À l’inverse, fermer vos volets en été pendant la journée vous permettra de conserver votre logement au frais.

A lire pour aller plus loin : Guide, comment choisir sa motorisation de volets roulants ?

Couper le chauffage avant d’ouvrir une fenêtre

Ouvrir régulièrement les fenêtres de votre logement en grand permet non seulement d’avoir un air plus sain, mais aussi de consommer moins d’énergie. Grâce à cette bonne habitude, l’air humide de vos pièces à vivre est remplacé par un air sec. Or, le chauffage d’un air chargé d’eau nécessite davantage d’énergie que celui d’un air sec. 

Mais avant d’ouvrir une fenêtre, il est indispensable de couper le radiateur pour ne pas gaspiller inutilement du chauffage. La domotique est une fois de plus là pour vous assister dans cette démarche. Il vous suffit d’installer des capteurs d’ouverture connectés, puis de créer un scénario pour que le chauffage se coupe automatiquement dès qu’une ouverture est détectée.

Baisser le thermostat du chauffage de 1 °C

Il est possible de faire des économies de chauffage sans sacrifier son confort thermique. Saviez-vous que, selon l’ADEME, baisser la température de votre maison d’à peine 1 °C permettait de réduire sa facture d’environ 7 % ? Il est inutile de surchauffer son intérieur pour s’y sentir bien. Une température de 19 °C est suffisante dans une pièce de vie, mais vous pouvez tout de même monter le chauffage jusqu’à 22 °C dans la salle de bain lorsque vous l’utilisez. Le thermostat domotique et les radiateurs connectés liés à votre box Enki vous permettent de réguler la température de chaque pièce de votre logement. 

En adoptant ces réflexes simples à la maison, vous accomplirez un geste utile pour la planète et vous profiterez d’un allègement de votre facture d’énergie ! Alors, mettez en place dès à présent ces quelques bonnes pratiques avec Enki. 

Laisser un commentaire