MaPrimeRenov’ : le Crédit d’impôt pour la transition énergétique remplacé par une prime énergie

Julien Enki Julien Enki
Ma Prime Rénov article de blog

Vous avez l’intention de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? En 2020, une nouvelle aide financière a été mise en place pour vous y aider. Appelée MaPrimeRenov’, elle a progressivement remplacé le Crédit d’impôt pour la transition énergétique considéré comme trop complexe. Au-delà des économies d’énergie dont profitent les consommateurs bénéficiaires, cette aide publique d’État qui remporte déjà un grand succès permet de relancer l’activité des professionnels du bâtiment et de réduire l’empreinte carbone de ce secteur. Voyons en quoi consiste ce dispositif gouvernemental, comment vous pouvez en bénéficier et quels travaux sont couverts. 

Qu’est-ce que MaPrimeRenov’ ?

MaPrimeRenov’ est une aide financière de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) lancée le 1er janvier 2020 et destinée à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elle est issue de la fusion de l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah, un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement, du Budget et de l’Économie et du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). 

Dans le cadre du plan de relance de l’économie, de nouvelles conditions d’obtention ont été fixées le 1er octobre 2020. Si au départ ce dispositif était destiné aux foyers modestes, il se présente à présent sous la forme de forfaits accessibles à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus. Les propriétaires bailleurs ont été ajoutés dans la liste des bénéficiaires en juillet 2021 afin de lutter contre la précarité énergétique des locataires. Le dispositif a également été étendu aux copropriétés en janvier 2021, succédant au programme dédié Habiter Mieux Copropriété de l’Anah. Sur les 480 000 aides demandées au 31 août 2021, 410 000 ont été accordées. Le montant de ce dispositif dépend du type de travaux. Il ne peut dépasser un plafond de 20 000 € sur 5 ans.

Mis en place en 2014, le CITE permettait aux ménages de déduire de leurs impôts sur le revenu une partie des dépenses engagées pour les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leur logement. Afin d’assurer la mise en œuvre de la réforme dans les meilleures conditions possible, il s’est progressivement transformé en primes au cours de l’année 2020 avant d’être totalement supprimé le 1er janvier de l’année suivante. 

Ma Prime Renov remplace donc ce Crédit d’impôt ainsi qu’une partie des aides de l’Anah dans l’objectif de simplifier le parcours de rénovation des ménages.

A lire pour aller plus loin : La chaudière au fioul interdite en 2022 ?

Quels travaux énergétiques sont éligibles ? 

Pour bénéficier de votre prime énergie, vos travaux doivent être éligibles et réalisés par des entreprises ou artisans labellisés RGE (Reconnus garants de l’environnement). Votre résidence principale doit également être construite depuis plus de 15 ans.

A lire pour aller plus loin : Travaux de rénovation : pourquoi faire appel à des professionnels certifiés RGE ?

Ce dispositif peut financer les travaux de ventilation, de chauffage, d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres) ou encore l’audit énergétique de votre domicile. Les travaux d’économies d’énergie exploitant les énergies renouvelables bénéficient quant à eux d’un montant forfaitaire plus important.

En 2020, 72 % des rénovations financées concernaient des changements de chauffage, 26 % des isolations, 1 % de la ventilation et 1 % des audits énergétiques. Pour la majorité des bénéficiaires, MaPrimeRenov’ permet donc le remplacement de leur chauffage en optant pour un système plus écologique et plus performant : pompe à chaleur, chaudière à gaz, poêles à granulés, etc.

Un bonus est proposé pour les logements présentant une étiquette énergétique F et G. Dans le cas où les travaux leur permettent de sortir de l’état de passoire thermique. Un audit doit toutefois être effectué en amont. Une bonification BBC (bâtiment basse consommation) est quant à elle destinée aux rénovations permettant d’atteindre l’étiquette énergie B ou A.

Pour faire des économies d’énergie, pensez à équiper votre domicile d’appareils de chauffage connectés. Les thermostats intelligents pourront ainsi diffuser la chaleur dans toutes vos pièces au plus juste. Les radiateurs connectés pourront même vous faire économiser jusqu’à 30 % sur votre consommation. 

A lire pour aller plus loin : Comment la domotique permet-elle une gestion plus efficace de l’énergie?

Comment bénéficier de cette aide financière ? 

Quelles sont les démarches à faire ? Comment est calculé le montant de cette aide ? Est-elle cumulable avec d’autres dispositifs ? Voici les réponses aux questions que vous pouvez être amenés à vous poser.

Démarches

Auparavant, les démarches pour bénéficier du Crédit d’impôt devaient être effectuées au moment de la déclaration des revenus. Désormais, toutes les informations et tous les justificatifs transitent par un site dédié à cette aide. Autre avantage par rapport au dispositif précédent, Ma Prime Rénov’ est versée aux ménages dès la fin des travaux.

Avant de commencer vos travaux, vous devez déposer votre dossier en ligne sur le site dédié. Voici les différentes étapes :

Déposer mon dossier

Montant

Le montant forfaitaire de l’aide est calculé en fonction du gain écologique apporté par les travaux, des revenus du foyer et du cumul des autres aides sollicitées

Cinq profils sont ainsi définis : 

Cumul avec d’autres aides 

Cette prime est cumulable avec le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) et de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), les aides d’Action Logement ou encore les aides mises en place par les collectivités territoriales. 

Le site faire.gouv.fr a ouvert Simul’aides, un simulateur en ligne. Ainsi vous pourrez vous renseigner sur le montant des aides financières mobilisables pour la rénovation énergétique de votre logement

Par ailleurs, vos travaux de rénovation énergétiques éligibles à MaPrimeRenov bénéficient d’un taux réduit de TVA à 5,5% au lieu du taux normal de 20%.

Laisser un commentaire