Partir en vacances l’esprit tranquille avec la domotique

Julien Enki Julien Enki
femme heureuse à vélo

Ah, le soleil, la piscine, les vacances. Heureusement pour nous, la situation sanitaire s’améliore enfin et il est désormais possible de repartir en vacances. Il est d’autant plus important de sécuriser sa maison, ses biens, son jardin avant de partir. La domotique est une solution moderne, efficace, et technologique. On part sereinement, l’esprit tranquille, en sachant que la maison est en sécurité. 

Pourquoi choisir la domotique pour sa sécurité ? 

un père avec son enfant à la plage

La domotique modernise la maison en la transformant en une maison intelligente. Elle est alors programmée pour répondre à vos besoins et vos envies. Vous pouvez limiter les risques de cambriolages ou d’intrusion dans votre foyer avec des objets connectés. Simples et faciles à installer, ils peuvent se piloter depuis une application comme Enki ou depuis une box domotique. 

De nombreux dispositifs de sécurité sont à votre disposition comme : 

Tous ces objets connectés sont entièrement à votre service afin de rendre votre maison connectée plus sécuritaire. Vous pouvez surveiller, à distance, ce qui se passe dans votre maison. Et surtout, vous pouvez être averti en temps réel d’une entrée non autorisée, ou pire encore, une effraction, dans votre maison. La domotique, un indéniable atout sécurité pour votre maison.

Il existe également des objets connectés qui vous préviennent d’un danger ou d’un problème, comme les détecteurs de fuites. Ainsi, en cas de coupure de courant ou de fuite d’eau, vous pouvez demander à un voisin ou un membre de votre famille de résoudre le problème rapidement. Il serait dommage de perdre le contenu du congélateur, non ? 

Une maison intelligente à votre service quand vous êtes absent

femme détendue dans la piscine

Même si vous ne partez pas en vacances, il est fort probable que votre maison soit vide dans la journée, car vous travaillez, vous allez faire vos courses ou bien vous avez un rendez-vous. Les cambrioleurs guettent chaque occasion de vous dévaliser. Pour éviter cette situation, les objets connectés ont des solutions toutes trouvées qui vous épargneront bien des soucis. 

La simulation de présence

Lorsque vous vous absentez, la parade la plus utilisée est celle de simuler une présence humaine. Pour cela, les objets connectés sont une solution parfaite. Grâce à votre smartphone, vous pouvez piloter l’ouverture et la fermeture des volets roulants, pendant votre absence. Les volets roulants qui s’ouvrent et se ferment indiquent aux éventuels cambrioleurs qu’il y a une personne qui appuie sur l’interrupteur. 

L’autre solution est de programmer des scénarios en utilisant l’application ou la box domotique. Grâce à vos objets connectés, vous pouvez déclencher la fermeture des volets roulants lorsque la température monte au-dessus de 25 °C. La température est détectée par la sonde de température extérieure. La porte d’entrée est verrouillée donc une tentative d’intrusion par là est impossible sans provoquer de casse. 

Vous pouvez également simuler une présence humaine en choisissant d’allumer et éteindre des lampes dans la maison, grâce à des prises et des ampoules connectées. Chaque luminaire peut être piloté depuis un smartphone, à travers une application domotique.

La caméra de surveillance et un interphone connecté

La vidéosurveillance est souvent le premier élément auquel on pense quand on évoque la domotique. On pense sécurité. On installe une caméra connectée et un interphone intelligent. Notez qu’une fausse caméra est parfaitement inutile ; elle ne fera pas fuir les cambrioleurs. Elle ne servira qu’à vous délester de plusieurs dizaines d’euros. Mieux vaut investir dans un kit d’alarme connecté

Le kit alarme intelligente peut contenir :

L’application permet de piloter les éléments du kit connecté. Les solutions domotiques sont nombreuses et vous pouvez ajouter de nombreux objets connectés à votre kit. Ceux-ci peuvent être intégrés dans des scénarios domotiques ou bien être désactivés au besoin.  

Des capteurs d’ouverture de portes ou de fenêtres

En plus de l’alarme intelligente, il existe des détecteurs d’ouverture. Un détecteur d’ouverture est un accessoire connecté de petite taille qui se place sur le cadre d’une porte ou d’une fenêtre et qui détecte l’ouverture non autorisée. Cela peut-être pour protéger un enfant à l’étage, par exemple. En cas d’ouverture, vous recevrez une notification sur votre smartphone. 

Un capteur d’ouverture peut être installé sur une fenêtre, mais également sur une porte du garage ou une porte du jardin. Il ne faut pas oublier que l’arrière de la maison est souvent utilisé par les voleurs pour entrer. En cassant une fenêtre puis en ouvrant la porte. 

En plus du capteur d’ouverture, il existe des détecteurs de bris de glace qui peuvent vous alerter en cas d’intrusion chez vous. Les vacances sont plus sympas maintenant, non ? 

Des capteurs de fuite d’eau ou de coupure d’électricité

Quand on part en vacances, on fait la check-list de tout ce qu’il faut vérifier : les fenêtres, le gaz, les appareils électriques, les lumières, etc. On branche l’alarme et c’est parti pour des vacances au soleil ou à la montagne, bien méritées. Au bout de quelques jours, c’est le drame, mais vous l’ignorez encore. Le courant a été coupé, le congélateur est hors service et tout ce qui est dedans est bon à jeter. Idem dans le réfrigérateur. Dommage… d’autant plus que vous aviez rempli entièrement le congélateur, avant de partir pour ne pas avoir besoin de faire les courses en urgence. Pas génial comme retour à la maison ! 

Pour éviter ce genre de mésaventures désagréables, il y a une solution : les capteurs de coupure d’électricité. En effet, placés stratégiquement, les capteurs vous préviendront immédiatement en cas de coupure de courant. Une alarme sonore s’active, mais comme vous n’êtes pas présent dans votre maison, c’est un avertissement par notification sur votre smartphone. 

Pour aller plus loin, découvrez notre check-List des 5 points domotiques à vérifier avant de partir en vacances d’été !

Bonnes vacances à toutes et à tous ! 

la mer

La domotique est votre meilleure alliée pour partir en vacances l’esprit tranquille, en sachant que votre maison et tous vos biens sont en sécurité. Ils vous attendent sagement, le temps que vous profitiez de quelques jours de repos, dans un cadre idyllique. 

Laisser un commentaire