14 juillet, la fête à la maison avec la domotique !

Julien Enki Julien Enki

Sécurité, économies d’énergies et confort sont souvent les avantages mis en avant lorsqu’il s’agit d’installations domotiques. Mais grâce aux scénarios à la carte, votre maison peut également devenir un espace ludique le temps d’une soirée d’anniversaire ou de la fête nationale. Éclairage, musique, à l’intérieur et/ou dans votre jardin…Créer et piloter du bout des doigts une soirée originale pour le 14 juillet n’a jamais été aussi simple !

Un scénario domotique, qu’est-ce que c’est ?

Au cinéma, un scénario est une histoire sous forme de script. C’est ce scénario qui est à la base du film. Eh bien en domotique c’est exactement la même chose. Le scénario domotique est un script qui va décrire différentes actions à réaliser en fonction d’un événement, d’une date ou d’un horaire précis : le déclencheur. 

Dans un scénario domotique il peut évidemment y avoir autant de déclencheurs et d’actions que vous le souhaitez. Par exemple si vous créez un scénario « Vacances », le déclencheur de la fermeture de vos volets électriques tous les soirs peut être un horaire. Un autre horaire peut allumer certaines ampoules pour simuler une présence humaine. Enfin une heure matinale peut être utilisée comme déclencheur d’ouverture de vos volets. Pour faire simple chaque scénario est une liste d’actions entièrement personnalisables, à condition que vous possédiez les objets et appareils connectés nécessaires. Et plus vous installez d’appareils connectés, plus votre scénario peut être riche !

A lire pour aller plus loin : La gestion des jours fériés dans la box Enki

Fête du 14 juillet, optez pour un éclairage tricolore !

Qui dit fête nationale dit feu d’artifice et drapeaux tricolores. Pas toujours simple de tirer un feu d’artifice y compris si l’on possède un jardin alors pourquoi ne pas opter pour un éclairage aux couleurs du drapeau français : bleu, blanc et rouge ?

Grâce aux ampoules ou luminaires connectées pilotables à distance, vous pouvez créer des ambiances lumineuses uniques, blanches ou colorées selon vos envies. Il suffit ensuite d’une seule ampoule à variations de blancs et de couleurs, d’une télécommande et vous pouvez commencer à jouer avec les couleurs en allumant consécutivement le bleu, le blanc puis le rouge. Et si vous avez plusieurs ampoules connectées à une même télécommande (ou plusieurs luminaires sur des prises connectées) vous pouvez choisir la lumière blanche sur une lampe, la bleue sur une autre et enfin la rouge sur une troisième afin d’avoir les trois couleurs en même temps.

La télécommande est un moyen simple de piloter ses éclairages à distance. Elle permet d’allumer et d’éteindre les ampoules connectées, et de gérer l’intensité et la couleur mais elle ne permet pas de programmation. Vous devrez donc vous-même appuyer sur les boutons.

Si vous avez une box domotique à laquelle sont connectés plusieurs ampoules et luminaires, vous pouvez tout programmer à l’avance et piloter votre installation depuis votre smartphone via un scénario dédié.

A lire pour aller plus loin : Confort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts

Créez un scénario domotique unique pour la fête nationale

Un éclairage bleu, blanc et rouge dans votre salon et/ou dans votre jardin ? Une guirlande lumineuse d’extérieur façon guinguette qui illumine votre terrasse ou votre jardin au moment même où la musique se met en route pour votre « bal des pompiers » maison ? Du choix des couleurs des lumières aux séquences lumineuses et musicales, vous pouvez tout choisir. Le principal avantage d’un scénario domotique est qu’il est unique car c’est vous qui l’écrivez.

Alors comment créer un scénario pour le 14 juillet sans vous tromper ? Voici comment faire :

Plus vous aurez d’objets connectés, plus le choix est vaste. En mettant vos idées par écrit et de façon chronologique, vous n’oublierez aucun détail de votre scénario.

A lire pour aller plus loin : Enki : tout savoir sur la compatibilité des produits

La création d’un scénario domotique original « Fête Nationale » est à la portée de tous. Grâce aux applications mobiles dédiées, nul besoin d’être doué en code ou en programmation car tout est parfaitement intuitif. Il suffit ensuite de quelques ampoules connectées, d’un kit d’éclairage extérieur ou d’interrupteurs connectés pour créer votre fête du 14 juillet. Alors lancez-vous !

Laisser un commentaire