Domotique et objets connectés, pour agir en faveur de l’environnement

Julien Enki Julien Enki
Domotique et Environnement

Diviser par 2 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Tel est l’engagement qu’un grand nombre de pays ont pris afin de limiter le réchauffement climatique, et donc de protéger l’environnement. Pour y parvenir il faut donc agir sur notre consommation d’énergie notamment à l’intérieur de nos habitations, responsables à environ 18% de ces émissions en France. Si l’isolation des logements tend à s’améliorer, il reste néanmoins deux éléments sur lesquels il faut agir : le chauffage et l’éclairage.

Et c’est là qu’interviennent la domotique et les objets connectés dont les nombreuses fonctionnalités peuvent vous permettre de réduire considérablement votre impact écologique. Comment ? On vous explique tout.

Des équipements connectés pour faire la chasse au gaspillage électrique

La consommation d’électricité inutile est parfois visible – une lampe qu’on oublie d’éteindre par exemple – et parfois non, comme lorsque des appareils sont en veille (machine à laver, four…). Alors plutôt que de simplement constater ce gaspillage électrique, autant le maîtriser et réduire votre consommation d’électricité. Et certains objets connectés, en plus de vous faciliter la vie, sont également particulièrement efficaces pour éviter ces dépenses inutiles :

Certains modèles peuvent également être pilotés depuis votre smartphone. Un simple « clic » sur votre application dédiée, ou un mot à votre assistant vocal et vos lampes s’éteindront immédiatement.

Enfin, si vos ampoules ou votre télécommande sont reliées à une box domotique, vous pouvez à la fois vérifier leur état à distance – au bureau par exemple, si vous pensez avoir oublié – et éteindre si besoin. Vous pouvez aussi programmer des scénarios pour que tout soit fait automatiquement en fonction d’un horaire précis (celui de votre départ pour l’école par exemple), d’un jour ou de vos habitudes de vie.

La domotique vous permet une gestion plus efficace de l’énergie pour réaliser des réelles économies sur la facture !

Bon à savoir : Vous avez des plafonniers, des suspensions, des lustres ou des spots dont vous ne pouvez (ou ne souhaitez) pas changer les ampoules ? Pensez aux interrupteurs intelligents ! Ils offrent la même facilité d’usage et de pilotage que les ampoules connectées.

A lire pour aller plus loin : Confort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts

Vous souhaitez pouvoir piloter et gérer vos appareils électriques à distance, lorsque vous êtes en vacances ou au bureau ? Installez des prises Wifi connectées. De votre application vous saurez immédiatement si un appareil consomme ou non, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, et l’éteindre si besoin.

A lire pour aller plus loin : Quels sont les avantages d’une prise connectée ?

Automatisation et régulation, la domotique vous aide à optimiser votre chauffage

Baisser d’un degré sa température de chauffage, fermer ses volets quand il fait trop chaud dehors pour ne pas mettre la climatisation en marche ou fermer les radiateurs lorsqu’une fenêtre est ouverte pour éviter de chauffer inutilement…Ces écogestes sont bien connus. Encore faut-il penser à les appliquer au quotidien ! Et avec des journées bien remplies, ça n’est pas toujours facile. En permettant d’automatiser un nombre toujours plus grand de tâches, certains équipements intelligents vous facilitent la vie tout en contribuant à réduire votre facture de chauffage (ou de climatisation), et votre impact écologique.

Reliés à des interrupteurs ou des modules connectés et couplés à une box domotique, il est alors très facile de programmer des scénarios d’ouverture et de fermeture automatique, comme pour l’éclairage

Si vous ajoutez à cette installation des capteurs de chaleur ou de luminosité extérieure, vos stores électriques pourront se fermer dès que la température extérieure atteint un certain seuil, vous permettant de conserver la fraîcheur à l’intérieur (en été) ou de profiter du rayonnement du soleil et de sa chaleur la chaleur (en hiver).

Bon à savoir : Certains systèmes de motorisation fonctionnent sans fil et peuvent donc être installés sans gros travaux. Découvrez comment les ouvrants peuvent vous aider à réduire votre facture d’électricité !

Associés à une box domotique, ils permettent de créer un nombre infini de scénarios sur-mesure : mettre en route le chauffage une ou deux heures avant votre retour du travail ou de vacances, de baisser la température la nuit lorsque vous dormez, de l’augmenter si la température extérieure baisse, de déclencher le radiateur de votre salle de bains une demi-heure avant votre douche… Votre chauffage se déclenche uniquement lorsque vous en avez besoin et non pas de façon uniforme, vous permettant ainsi de limiter votre consommation d’énergie. Une démarche responsable en faveur de l’environnement !

Bon à savoir : La domotique, un investissement bénéfique pour votre facture énergétique !

Plus vous choisirez d’appareils connectés capables de « dialoguer » entre eux – via une box domotique – plus vous pourrez surveiller et contrôler votre consommation d’énergie en créant des scénarios complexes et précis. Fini le gaspillage d’énergie et le rejet de CO2 inutile. Avec une maison intelligente, vous ferez non seulement un geste pour la planète et pour l’environnement mais aussi des économies sur vos factures.

Laisser un commentaire