Focus sur les impacts économiques et énergétiques de la domotique

Julien Enki Julien Enki

Les avantages de la domotique sont nombreux. Elle améliore le confort de vie des occupants d’un logement connecté, leur fait gagner du temps et sécurise leur habitat. Mais actuellement, pour de nombreux Français, c’est la consommation d’énergie qui constitue une problématique de premier ordre. Alors, la maison connectée peut-elle limiter les dépenses énergétiques des foyers au quotidien et leur faire réaliser des économies sur leur facture annuelle

Diminuer sa consommation d’énergie pour réaliser des économies

Baisser sa consommation d’énergie impacte directement votre portefeuille. Le service des données et études statistiques (SDES) rattaché au Commissariat général au développement durable indique qu’en 2020, la facture moyenne des ménages français pour ce poste de dépense était de 2688 euros, dont 1589 euros pour le logement et 1099 euros pour le carburant.

Depuis plusieurs années, les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter. Actuellement, nous faisons face à une situation énergétique exceptionnelle aggravée par les conflits en Ukraine. Les prix de l’électricité, du gaz, du fioul et du gazole explosent. De plus en plus de Français se trouvent même en situation de précarité énergétique. 

Un bouclier tarifaire, reconduit en 2023, a été mis en place temporairement par le gouvernement pour pallier cette forte hausse.

Sans ces dispositions, l‘augmentation de la facture énergétique devrait être d’environ 200 euros par mois pour les foyers qui se chauffent au gaz et de 180 euros pour ceux qui se chauffent à l’électricité. Le bouclier tarifaire limite cette hausse à respectivement 25 et 20 euros par mois selon le site du service public. La part de l’énergie dans le budget des foyers n’est pas prête de diminuer.

A lire pour aller plus loin : Comment la domotique permet-elle une gestion plus efficace de l’énergie?

Les différents postes de dépense énergétique

Qu’il soit électrique, électrique, au gaz, au fuel ou au bois, le chauffage domestique est le poste de dépense le plus coûteux en énergie. Un sondage a été réalisé en 2019 à ce sujet par le spécialiste de la rénovation énergétique Effy auprès de 50 682 personnes. Il montre que les Français ont dépensé en moyenne 1696 euros cette année-là pour chauffer leur habitat à une température moyenne de 20 °C.  Le saviez-vous ? Un degré en moins peut vous faire économiser jusqu’à 7 % sur vos factures électricité.

C’est pourquoi il est avant tout indispensable de bien isoler votre maison et de limiter les déperditions thermiques pour éviter de consommer plus que nécessaire. 

Selon l’Ademe, la répartition moyenne des usages de l’électricité mensuelle par les ménages est la suivante :

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie précise qu’un foyer est en moyenne équipé d’une centaine d’appareils électriques ou électroniques dont certains peuvent être particulièrement énergivores.

A lire pour aller plus loin : La domotique, un investissement bénéfique pour votre facture énergétique

La domotique pour réduire ses factures énergétiques

Les solutions domotiques permettent de diminuer la consommation d’énergie liée au chauffage, à la climatisation, au fonctionnement des appareils électriques et électroménagers ou encore à l’éclairage. 

Diminution de la facture de chauffage

Faire baisser la facture de chauffage est indispensable si vous souhaitez faire de réelles économies. Commencez par éviter de surchauffer votre maison ou votre appartement. Chaque degré supplémentaire entraîne une augmentation de 7 % sur votre facture. 

Les appareils de chauffage connectés sont à votre service pour optimiser votre consommation. Un thermostat intelligent est un outil idéal pour régler la température la plus juste dans chaque pièce. Grâce à une box domotique, les objets connectés peuvent communiquer entre eux. Ainsi, la sonde extérieure de température transmet à votre box les informations utiles sur l’évolution du climat pour réguler automatiquement le niveau de chauffage et de climatisation. Les capteurs d’ouverture intelligents permettent quant à eux d’éviter que les radiateurs connectés continuent de tourner pendant que vous aérez votre chambre. 

A lire pour aller plus loin : Transformez votre radiateur en radiateur connecté intelligent

Extinction des appareils 

Les appareils en veille représentent une part non négligeable de votre consommation électrique. Branchés en permanence, les ordinateurs et les téléviseurs continuent même de consommer de l’électricité alors qu’ils ont été éteints. L’accumulation de chacune de leur consommation se répercute sur votre facture d’électricité sans vous apporter plus de confort. La prise connectée vous permet de débrancher facilement les équipements non utilisés depuis votre smartphone ou à la voix grâce à votre enceinte intelligente.

A lire pour aller plus loin : Les écogestes avec Enki pour réduire sa facture 

Gestion de l’éclairage

La domotique est particulièrement utile pour bien gérer ses éclairages et faire des économies sur ce poste de dépense. Par exemple, les ampoules connectées vous aident à réduire votre consommation.  En effet, elles sont généralement basées sur la technologie LED donc bien moins énergivores que les ampoules classiques. Par ailleurs, les éclairages intelligents combinés avec des détecteurs de mouvement peuvent s’allumer uniquement lorsqu’une présence est détectée. Ils s’éteignent ensuite automatiquement dès que les occupants de la maison ont quitté la pièce.

A lire pour aller plus loin : A lire pour aller plus loin : Centraliser mes éclairages, quels sont les avantages et les limites ?

Surveillance et optimisation de la consommation d’énergie

Mieux connaître sa consommation énergétique aide à gérer son budget et à minimiser ses factures. En prenant conscience de ses habitudes, il est possible d’agir en conséquence. Les dispositifs intelligents judicieusement placés dans votre maison connectée sont vos alliés pour repérer des gaspillages. Par exemple, la prise wifi connectée intérieure avec contrôleur de consommation EDISIO vous permet de découvrir votre consommation en kWh et en euros au sein de votre application Enki. 

Dans un logement connecté, vous pouvez personnaliser votre consommation d’énergie en fonction de votre mode de vie et de vos besoins. Depuis une application domotique installée sur votre smartphone, il est facile de programmer le chauffage en fonction de votre heure d’arrivée ou d’éteindre les appareils électriques en votre absence. En hiver, vous pouvez également créer un scénario qui ouvre les volets roulants dès votre réveil et les ferme à la tombée de la nuit. Cela vous permet de laisser entrer la lumière naturelle et la chaleur dès que vous êtes réveillé et d’éviter les déperditions thermiques lorsque le soleil est couché. 

A lire pour aller plus loin : La domotique, indispensable pour réduire vos factures en 2022

Finalement, une smart home consomme beaucoup moins d’énergie qu’une maison traditionnelle. Au-delà du porte-monnaie, réduire sa facture de gaz ou d’électricité permet de diminuer son empreinte carbone et de lutter à son échelle contre le réchauffement climatique. Sans oublier que les ressources fossiles de la planète utilisées pour produire de l’énergie sont limitées. Autant de raisons pour vous lancer dans l’univers de la domotique !

Laisser un commentaire