PMR, personne en situation de handicap, la domotique peut faciliter votre quotidien

Julien Enki Julien Enki

Pour les personnes en situation de handicap (ponctuel ou définitif), à mobilité réduite (PMR) ou les personnes âgées présentant des déficiences, les tâches les plus simples du quotidien peuvent s’avérer difficiles. La majorité des logements sont en effet rarement construits pour des personnes rencontrant des difficultés motrices ou sensorielles.

Heureusement grâce à la domotique et à la démocratisation de nombreux objets connectés, il est désormais facile de transformer une maison ou un appartement en véritable smart home confortable et facile à vivre pour tous.

La domotique au service de tous

La domotique utilise toutes les technologies disponibles (réseaux filaires, Wifi, Bluetooth…) pour piloter, programmer ou automatiser certaines tâches à l’intérieur et à l’extérieur d’une habitation. Au début, la domotique servait surtout à piloter ses volets électriques, ou à ouvrir son portail électrique avec une télécommande. L’intérêt de la domotique résidait alors dans un gain de temps et de confort. C’est toujours le cas mais pas uniquement, notamment depuis l’arrivée d’internet puis celle du smartphone. 

Les fabricants d’objets connectés ont vite compris les avantages que pouvaient offrir cette innovation : piloter à distance des équipements chez soi. L’internet des objets (IoT) s’est lui ainsi développé, permettant à de nombreux objets de devenir intelligents et d’être pilotés à distance, depuis son téléphone portable, une tablette, ou plus récemment des assistants vocaux

Si vous souffrez d’un handicap ou de déficiences au quotidien, il suffit donc désormais d’un simple clic sur votre smartphone ou d’une phrase dite à votre assistant vocal pour allumer les lumières de votre salon, ouvrir votre porte d’entrée ou régler votre chauffage de chez vous ou à distance. Car les applications de la domotique sont nombreuses.

A lire pour aller plus loin : Fonctionnement d’une maison connectée : on vous explique

Limiter vos déplacements avec la domotique

Si vous êtes en situation de handicap moteur, ou si vous éprouvez des difficultés à vous déplacer (maladie, opération), certaines tâches du quotidien sont difficiles à accomplir. En installant quelques objets connectés, vous pouvez retrouver un peu d’autonomie. Voici quelques exemples :

Il existe également des systèmes de motorisation pour portail électrique, ou pour porte de garage. Pour pouvoir piloter vos ouvrants depuis votre smartphone, il vous suffit d’installer un module entre votre box et vos équipements, et de télécharger une application dédiée (ou celle d’une box domotique) sur votre smartphone. Vous pourrez également choisir si vous souhaitez ouvrir tous les volets, ou sélectionner ceux que vous souhaitez laissés fermés.

Découvrez ici comment : Transformer son portail en portail connecté avec un simple module

Bon à savoir : Si vous combinez un éclairage connecté avec des détecteurs ou capteurs de mouvement aux endroits ceux-ci déclencheront automatiquement la lumière dès que vous passerez à proximité.

Améliorer la sécurité de son domicile

En France chaque année près de 100 000 personnes âgées sont hospitalisées suite à des chutes à leur domicile. En cause souvent, un logement mal aménagé et qui n’est plus adapté lorsque la mobilité est réduite. Lorsque vous êtes en situation de handicap ou que votre autonomie est réduite, vos réflexes sont diminués. Un objet qui traîne, un meuble dans le passage, un couloir ou des escaliers mal éclairés et c’est la chute. Voici quelques conseils pour éviter ce genre d’accident :

Si vous habitez seul, ou dans un endroit isolé, vous pouvez être la cible de malfaiteurs qui s’attaquent plus facilement à des personnes vulnérables. Pour les dissuader, un système d’alarme connecté est la meilleure solution. Associé à un service de télésurveillance ou d’alerte, il préviendra les autorités compétentes et vos proches. Si vous avez opté pour des caméras intelligentes, vous pourrez également surveiller à distance votre logement.

Bon à savoir : Certaines caméras sont équipées de détecteurs de mouvement. Si vous êtes équipé d’une box domotique et d’autres objets connectés, elles sont capables de déclencher une (ou plusieurs) action(s) lorsque vous passez devant (éclairage, ouverture de porte…).

A lire pour aller plus loin : Tout savoir sur la vidéosurveillance pour la maison connectée 

Pensez également aux détecteurs de fumée ou de fuite de gaz qui peuvent vous prévenir immédiatement en cas de problème, et vous sauvez la vie. 

Enfin, si vous avez du mal à vous déplacer ou que vous souffrez de déficience auditive, il existe un large choix de visiophones connectés qui vous permettront de voir depuis votre smartphone – par vibration ou flashs lumineux – qui sonne à la porte. 

A lire pour aller plus loin : 5 idées pour libérer le potentiel d’une caméra de sécurité

Box domotique, votre meilleure alliée au quotidien

Une box domotique est un peu comme le cerveau. C’est elle qui centralise vos équipements, et qui leur permet d’interagir entre eux. Elle vous permet également de programmer des scénarios pour automatiser certaines tâches : ouvrir les volets à 7h, les fermer dès qu’il fait nuit et allumer les lumières du salon en même temps…Les possibilités ne sont limitées que par le nombre d’équipements intelligents que vous possédez ! Et vous pourrez tous les piloter à distance sur votre smartphone depuis une seule interface, celle de votre box. Un gain de temps et d’efficacité qui facilitera votre quotidien.

Pour aller plus loin : Des objets connectés pour améliorer le quotidien des sourds et malentendants

Laisser un commentaire