Transformer son portail en portail connecté avec un simple module

Julien Enki Julien Enki

Avez-vous déjà pensé à vous libérer des gestes répétitifs qui vous font perdre de temps au quotidien ? L‘ouverture et la fermeture de vos ouvrants tels que celles des volets roulants, portail ou garage en font partie. Nous allons ici nous concentrer sur les motorisations de portail et comment les rendre connectées à moindre coût. En effet, se doter d’une motorisation de portail nativement connectée peut coûter un certain prix. C’est pourquoi, lorsque vous disposez déjà d’une motorisation, un simple module branché à celle-ci peut suffire pour la rendre connectée. C’est le cas notamment du module connecté multi-usages Lexman.

Qu’il soit battant ou coulissant, les avantages d’un portail connecté sont nombreux : laisser entrer un livreur pour qu’il dépose un colis devant chez vous alors que vous êtes au bout du monde, programmer automatiquement la fermeture de votre portail à la tombée de la nuit, etc… Vous pourrez également créer des scénarios domotiques et automatiser votre maison pour la rendre plus intelligente.

Nous allons donc aborder étape par étape, comment transformer votre motorisation de portail existante en motorisation connectée pour contrôler votre portail à distance depuis votre smartphone, à la voix via votre assistant vocal Google Home ou Alexa ou grâce à des boutons et télécommandes.

Etape 1 : Couper le courant

IMPORTANT : Afin d’éviter tout risque d’électrocution, coupez le courant sur votre tableau électrique.

couper l'électricité sur tableau électrique

Etape 2 : Installer le module connecté multi-usages Lexman pour portail

Commencez par débrancher la batterie de secours de votre portail.

Au préalable, couper en 2 les câbles bleu et rouge (fournis) et les dénuder aux extrémités. Utilisez les Wago fournis pour raccorder au module l’ensemble des câbles fournis.

Raccordez la phase du portail à la connection correspondante sur le Wago. Puis faites de même avec le fil neutre.

Raccordez les deux câbles orange du contact sec sur votre portail en vous référant à la notice de votre motorisation.

Remettez la batterie de secours de votre motorisation de portail sous tension et rallumez le courant électrique sur votre tableau.

Etape 3 : Appairer mon module connecté à l’application Enki

Choisissez le module multi-usages Lexman dans l’application Enki : Mes Objets > « + » > Lexman > Module pour contact sec > Récepteur accès – portail, porte de garage.

Suivez les étapes sur votre application Enki et le tour est joué ! Profitez dès à présent de tous les avantages qu’offre un portail connecté à la maison. N’oubliez pas que ce module nécessite la box domotique Enki Connect pour fonctionner.

Contrôler mon portail à la voix ou via des télécommandes

L’application Enki est compatible avec les assistants vocaux Google Home et Alexa. Paramétrez vos scénarios manuels Enki et activez-les à la voix d’un simple « Google, je pars de la maison » ou « Alexa je pars au travail ». Ainsi vos lumières connectées s’éteignent, votre portail s’ouvre et se referme automatiquement 5 minutes plus tard.

Comment améliorer la portée du module Lexman pour portail ?

Si votre installation électrique le permet ou est adaptable en ce sens, il peut sembler judicieux de brancher votre récepteur connecté Lexman pour portail plutôt dans la maison elle-même. Le récepteur Lexman peut en effet être branché en parallèle d’un bouton poussoir ou d’un interrupteur, comme celui qui permet parfois d’ouvrir le portail depuis la maison.

Vous avez des questions sur comment rendre connectée votre motorisation existante ? Contactez-nous

Laisser un commentaire